Le site pour les fondus de photo argentique

Agrandisseur Dunco II 66 Color

Le Dunco II 66 color est un agrandisseur à tête couleur, à lumière semi-dirigée (éclairage mixte diffuseur/condenseur)a. Il assure l’agrandissement des négatifs du format 24×36 ou 6×6. Cet agrandisseur comporte des fonctionnalités intéressantes et bénéficie d’une ergonomie agréable.

Points forts:

– bien construit dans l’ensemble, la colonne est très rigide. Un appareil qui reste compact malgré ses fonctions nombreuses.
– Celui que j’ai est équipé de la molette micrométrique de mise au point: les commentaires lus sur le net semblent montrer que cette option est indispensable sur ces modèles, mais le fait est qu’avec cet accessoire la mise au point précise est triviale!
– Réglage de l’éclairage: ergonomie agréable, les molettes sont confortables et l’affichage bien lisible. les valeurs CMJ sont moins détaillées que sur les Durst mais sont suffisantes à mon sens.

Faiblesses:

– la colonne: elle est verticale, comment très souvent. afin d’améliorer le confort de tirage pour les grands formats, j’ai ajouté la rallonge de pied qui, en plus de relever la colonne de 20cm environ, décale la colonne vers l’avant par rapport à la fixation sur le plan de travail: ceci permet de gagner de la place pour le margeur.
– la finition interne (boite à lumière), pourrait être un peu plus raffinée. Cependant c’est très fonctionnel, donc on ne va pas se plaindre.
– je n’ai pas équipé cette machine d’une alimentation stabilisée (il n’y a qu’un transfo 12v AC), ce qui n’est pas optimal pour la stabilité de l’éclairage, mais on vit avec.

Passe-vues:

Plusieurs modèles sont disponibles. J’utilise principalement la version 6×6 équipée de 2 verres (dont un AN). ces verres sont fixes, ce qui est regrettable pour le nettoyage. Le maintien du film est bon, et les 135 sont guidés au centre, ce qui est confortable.
L’espace est vraiment limité au film 6×6, il est pratiquement impossible de tirer les bords noirs avec le 120. Ces passe-vue sont équipés de petites marges mobiles, ce qui est très pratique même si elle ne sont pas hyper précises.

Grades

Un agrandisseur couleur est parfaitement utilisable en mode « noir et blanc », en utilisant les filtres de couleur Magenta et Jaune pour faire varier le grade. L’idéal est d’utiliser le double filtrage, et les valeurs fournies par Ilford sont tout à fait satisfaisantes. Attention cependant : la densité d’un grade à l’autre n’est pas conservée, contrairement à une bonne tête multigrade. Il faut donc soit refaire la mesure d’expo, soit avoir un peu l’habitude, soit, encore mieux, procéder à un étalonnage de la tête en utilisant une charte de gris transmissive type Stouffer.

En bref

Une bonne machine, si on l’équipe des options qui vont bien. Son point fort: l’ergonomie dans les réglages. On regrette principalement la taille de l’ouverture des passe-vue, limitée strictement au 6×6.
On peut toujours trouver mieux, mais cet agrandisseur tient la route et permet, avec de la pratique, d’être assez productif.

Social Media