Impression de photos artistiques

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Nataniel

Impression de photos artistiques

Message par Nataniel » 22 juil. 2024 06:13

Salut à tous ! Pour ceux qui font de l'impression de photos artistiques, quel type de papier recommandez-vous pour obtenir les meilleures couleurs et détails ? J'ai souvent entendu parler du papier baryté pour son rendu exceptionnel sur des site internet, mais je me demande si d'autres types de papier peuvent offrir une qualité similaire ou même supérieure. Quels sont vos avis et expériences à ce sujet ? Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Dernière modification par Nataniel le 30 août 2024 16:49, modifié 1 fois.

Pierre-François
Administrateur

Re: Impression de photos artistiques

Message par Pierre-François » 22 juil. 2024 20:05

Bonjour, par impression parles-tu de tirage argentique à l'agrandisseur ou d'impression par imprimante? En tirage argentique,le must est évidemment le papier baryté. Mais au delà, entrent en jeu la qualité du papier, la marque, l=ton chaud ou ton froid, la surface etc. Tout cela ne peut s'évaluer que par des essais pour chaque type, pour affiner ses propres goûts.

Odysseus
Modérateur

Re: Impression de photos artistiques

Message par Odysseus » 24 juil. 2024 19:28

Bonsoir

Il n'y a pas de papier meilleur ou moins bon; c'est une affaire de goût et de réglages.

Un même papier avec un autre révélateur donnera un résultat différent; encore faut-il savoir si un réglage différent ne donnera pas un meilleur résultat.

Aujourd'hui je tire sur Ilford Multigrade FB classic avec le révélateur Ilford Multigrade j'ai un résultat satisfaisant

Je tire avec les mêmes réglages et sur le même papier avec du Bergger neutral; le résultat ne me plaît pas.

2 questions:

1°/ il ne me plaît pas à moi, mais peut être qu'il enchantera le voisin ou un autre type d'image

2°/ Le résultat ne me plaît pas: est ce la faute du révélateur ou de moi ? J'aurais pu changer mes réglages. Quand j'aurais le temps je reprends la question et j'essaye de tirer le meilleur partie de ce révélateur avant de le juger.

Comme conseil: au début choisissez un papier standard (FB si vous avez les sous)(ilford FB multigrade matt) et un révélateur standard (Ilford multigrade)

Au bout d'un an vous ferez d'autres expériences ayant acqus un référentiel en tête

Répondre