BRONICA ETRSI et Mesure Exposition

Tout ce qui concerne l'emploi du posemètre, la prise de vue, l'exposition
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 140
Inscription : 24 mars 2019 11:12

BRONICA ETRSI et Mesure Exposition

Message par Pino76 » 05 mai 2024 09:14

Bonjour à Tous.

J'adresse cette question à tous ceux qui possèdent une Zenza Bronica ETR-SI, avec prisme Finder AE III.
Je possède cette appareil depuis des années déjà, et toujours avec grand plaisir à l'utiliser

Cependant, un doute m'oblige a Vous demander Conseil. Depuis presque toujours, j'ai toujours ressenti l'impression que, quand la pile est neuve et en pleine charge, l'Exposimètre fonctionne très bien, en Manuel et Automatique, avec des négatifs parfaits. Par contre, si je ressente une charge réduite, par l'attente du temps ou par l'utilisation, alors il me semble que l'appareil réagit mal au fait que la pile ne soit pas chargée a 100/100. Dans ce cas je commence a avoir des négatifs parfois trop clairs ( peut être une surexposition accentuée..) ou, et très souvent des négatifs bien sombres, sans doute une sous-exposition accentuée par la pile. Bien sur les temps de Développement sont corrects.

Peut être que un autre camarade possédant le même appareil et ayant ressenti le même effet, pourrait conforter mon hypothèse que la Pile légèrement usée ( je dis légèrement usée..) pourrait amener a une mesure exposimetrique (!) incorrecte.

Toute suggestion , même confirmation m'aiderait beaucoup a comprendre mieux.
D'avance un Grand Merci. Amicalement.
Pino76

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2077
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: BRONICA ETRSI et Mesure Exposition

Message par Pierre-François » 05 mai 2024 18:17

Bonjour, j'en ai un et ai acheté le prisme en question. J'ai des difficultés à l'utiliser car il semble y avoir un petit jeu qui provoque des pertes de contact, quant à l'ergonomie...bof! Je vais suivre avec intérêt les réponses qui seront données

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 140
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: BRONICA ETRSI et Mesure Exposition

Message par Pino76 » 05 mai 2024 20:05

Bonjour.
A ce niveau la, je n'ai aucun problème, le contact ce fait bien; je pousse bien le Prisme jusque a entendre les Click du Bloc; cela dit pour éviter tout problème, 1 fois par an j'utilise une éponge cuisine type Spontexxx sèche , parti gratter, pour nettoyer et gratter les contacts, même si cela se fait bien correctement, en revanche je pense que le Prisme il réagit mal a la charge inférieur des piles, j’ en suis sur. Il fait gris et je ne pourrais pas essayer autrement. Des que le temps me permet, je fais quelques photos en exposant en Auto et avec un Sekonic et je développerais a part, je suis sur que ce sera beaucoup mieux..

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 140
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: BRONICA ETRSI et Mesure Exposition

Message par Pino76 » 05 mai 2024 21:29

Quand j'ai un doute, je ne résiste pas a vouloir trouver une réponse. Malgré l'heure tardive, 20h15 en ce 5 Mai, mais avec lumière, j'ai voulu faire deux poses, l'une en Auto de la Bronica avec Prisme III et l'autre sur la quelle j'ai complètement coupé la pile, en mode OFF, en donnant manuellement les valeurs d'expo avec le Sekonic, dans ce cas l'appareil était totalement en mécanique. La pile sur la Bronica ETR-SI est utile pour l'expo et pour l'électronique du prisme, elle peut fonctionner en mécanique totale, manuelle bien sur. Le développement est unique car le même morceau de film. La pose 2 est en Auto, légèrement obscuré par la pile peut être a 50% je pense, la 1° en mécanique.. il est clair que la pile conditionne l'exposition…. Au moins, ce que je vois…
Pièces jointes
20240505_205918_HDR.jpg
20240505_205918_HDR.jpg (74.92 Kio) Consulté 87 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2077
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: BRONICA ETRSI et Mesure Exposition

Message par Pierre-François » 05 mai 2024 22:05

Ta photo est meilleure en mode manuelle effectivement! il faudrait réessayer avec une pile neuve sans doute§

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 140
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: BRONICA ETRSI et Mesure Exposition

Message par Pino76 » 05 mai 2024 22:18

Je peux te annoncer tout de suite la réponse.. avec une pile neuve tout fonctionne bien en Auto et Manuel, des quelle arrive a 40/50% de réduit.. alors commence a deconnecter un peu… il parait soit typique de la bronica ETR-SI.. enfin…. Cela dit, rien empêche de l'utiliser en mécanique.. surtout avec un Viseur-haut.., il suffit d'avoir un bon exposimetre...j'ai un Sekonic , excellent..

Répondre