Virage Coloré pour Tirage NB

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Virage Coloré pour Tirage NB

Message par Pino76 » 07 déc. 2023 13:49

Bonjour à tous. J'espère que tout vas bien.

Si il y a une chose qui me plait beaucoup ( ... et ce qui me connaissent par mes questions le savent..) est de faire des asseyes parfois étonnantes mais très sympas. Quand j'avais 18 ans, je faisais des virages Sépia pour mes tirages NB, seul problème, très toxique pour l'époque et odeur Horrible, les œufs pourris. Alors, je pense que aujourd'hui ce produit sera sans doute interdit, mais, et voici ma question folle, si je met un colorant alimentaire dans la bassine Révélateur, aurais je un papier tiré en couleur? Ma question est sans doute stupide, mais alors pourquoi ne pas la poser? J'ai envie de essayer, mais peut être que quelqu'un a déjà essaye ce type de expérience et il aurait des impressions a échanger… si personne n'as essayé alors je vais le faire.. et je dirais.. Très amicalement à tous. Ciao. Pino :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Virage Coloré pour Tirage NB

Message par Pierre-François » 13 déc. 2023 15:07

Bonjour, un virage ne consiste pas seulement en coloration du papier mais en sulfurisation du grain d'argent formant l'image. Les produits sont effectivement à manipuler avec précaution, même si le ferricyanure de potassium n'a rien à voir avec le célèbre cyanure qui expédie les agents secrets ad patres.
Capture d’écran 2023-12-13 150449.jpg
Capture d’écran 2023-12-13 150449.jpg (23.4 Kio) Consulté 1055 fois
Ici un vieil article de MMP donnant une alternative, mais plus écologique? pas sûr. https://35mm-compact.com/photographie/virage-sepia.htm
Sinon, tu peux essayer de colorer le papier dans un bain de café? ( le baryté devrait mieux fonctionner que le RC, je pense) et nous montrer le résultat de tes essais?

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Virage Coloré pour Tirage NB

Message par Pino76 » 19 déc. 2023 17:23

Bonsoir cher Ami, merci de ta réponse.
Bien sur, teinter coloration n'est pas seulement le résultat de coloration, il ne suffit pas de mettre de la menthe pour colorer en vert, lol; tout un procès se cache derrière. Je me rappel justement quand jeune je faisais ce bain sépia, odeur horrible. Merci pour la formule.
Le café, oui tu as raison, bonne idée, d autant plus que, si mes souvenirs sont bons, il existait une fois qui avait réalisé un bain Révélateur au café me semble.
Oui je vais essayer, d' ailleurs la couleur rappel le Sépia. J'aime essayer des choses étonnantes, la dernière exposer le papier en phase de révélation… un effet de vieillissement.
Amicalement.. Pino
Pièces jointes
photnb.jpg
photnb.jpg (104.51 Kio) Consulté 1049 fois

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Virage Coloré pour Tirage NB

Message par Pino76 » 02 févr. 2024 19:42

Je voulais tout même essayer un virage Ambre au café et j'ai utilisé du Soluble.. lol.. et ça fonctionne bien…en plus ce Virage est réglable par la densité et le temps. Très sympathique….
Pièces jointes
20240202_151153.jpg
20240202_151153.jpg (101.76 Kio) Consulté 1021 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Virage Coloré pour Tirage NB

Message par Pierre-François » 03 févr. 2024 11:57

:bienvenue: Superbe résultat!!!! le seul problème c'est que cela jaunit aussi la marge. Cela donne un effet vieille photo, ce n'est pas al non plus. Si on veut garder les marges blanche, existerait-il un vernis pelable qui empêcherait le café de jaunir la marge? mais bon, pour en recouvrir les marges ,cela doit être du boulot!

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Virage Coloré pour Tirage NB

Message par Pino76 » 03 févr. 2024 12:23

Je conviens que avec ce procédé on colore toute la surface de la photo, comme si le temps l'avais vieilli en la rendent Jaune, ce qui lui donne un charme particulier. ( la photo de gauche NB je l' ai vieilli au tirage en lui donnant un peu de grisé en allumant la lumière de la pièce, ainsi faisant elle a acquit un air de 1900 alors que c'est une pose de la semaine dernière )...
Certes si le contour de la photo est blanc alors ne sera plus considéré comme vieillie mais jaune par effet virage, et pour cela j'ai une idée qui pourrait fonctionner sans problème. Etant la photo immergé dans du café (.. soluble pour moi.. lol..) et il va faire son effet, alors je pense si on colle la photo sur une surface avec du scotch en protégeant les bords, on pourrais passer le café avec un pinceau et l'étaler. Répéter l'action pour que le papier absorbe bien. 30 min après il sera Ambre aux bords blancs, puisque la café agit la ou il sera, le temps et la quantité vont régler le degré de couleur. Sécher immédiatement au sèche-cheveux pour que ça pénètre bien. Apres le temps fera son Job.
Personnellement je préfères cet effet d' ancien , sur une photo au format 20x30 dans un cadre est simplement sublime…

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Virage Coloré pour Tirage NB

Message par Pierre-François » 03 févr. 2024 19:43

Excellent!!!

mcadart
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2015 22:17

Re: Virage Coloré pour Tirage NB

Message par mcadart » 04 févr. 2024 10:36

Le virage c'est la matière sensible qui change de nature et de couleur, la teinture c'est le papier qui change de couleur. Les deux peuvent d'ailleurs être combinés.
Des idées à essayer pour les teintures :
La décoction de chicorée (plus dense que le café ou le thé)
Le jus de chou rouge (attention résultats tirant sur le bleu-violet et non pas le rouge comme attendu)

Répondre