Labo in progress :)
- Pierre-François
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Re: Labo in progress :)
Ben voilà, c'est en bonne voie.
Et comme les jours vont allonger, que les températures externes seront plus clémentes, .....
Bonne journée et bon courage, le plus dur est fait.
Et comme les jours vont allonger, que les températures externes seront plus clémentes, .....
Bonne journée et bon courage, le plus dur est fait.
Amicalement.
Cjc.
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Re: Labo in progress :)
Salut,
Une petite vue de la structure pour le plan de travail des agrandisseurs :
Et avec le plan de travail posé :
Comme il n'y aura plus de poussière conséquente, je vais commencer à descendre tout mon bordel dans la cave, comme ça je me rendrais plus compte des aménagements supplémentaires à fabriquer.
En tout cas, le premier constat est que le labo a l'air agréable. On ne s'y sens pas à l'étroit .
Une petite vue de la structure pour le plan de travail des agrandisseurs :
Et avec le plan de travail posé :
Comme il n'y aura plus de poussière conséquente, je vais commencer à descendre tout mon bordel dans la cave, comme ça je me rendrais plus compte des aménagements supplémentaires à fabriquer.
En tout cas, le premier constat est que le labo a l'air agréable. On ne s'y sens pas à l'étroit .
- Pierre-François
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Re: Labo in progress :)
Très beau travail!
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Re: Labo in progress :)
S'lut,
Bon, bah c'est bon maintenant :) !!!
Je l'utilise que pour les développements pour l'instant, il faut que je me fabrique des claies de séchage pour le papier (et, accessoirement, commander du révélateur papier...ça peut aider...). De toutes façons, j'ai bien deux ans de pelloche à rattraper...
C'est quand même plus agréable de plus être obligé d'utiliser un manchon de chargement, ou de pouvoir laisser le bordel sécher au bord de l'évier sans impératifs culinaires
Il reste quelques menus aménagements ergonomiques (et du rangement), mais l'idée est là.
Voici donc la partie humide finie : Et là la partie sèche : Et mon séchoir à négatifs : Voilà !
Bon, bah c'est bon maintenant :) !!!
Je l'utilise que pour les développements pour l'instant, il faut que je me fabrique des claies de séchage pour le papier (et, accessoirement, commander du révélateur papier...ça peut aider...). De toutes façons, j'ai bien deux ans de pelloche à rattraper...
C'est quand même plus agréable de plus être obligé d'utiliser un manchon de chargement, ou de pouvoir laisser le bordel sécher au bord de l'évier sans impératifs culinaires
Il reste quelques menus aménagements ergonomiques (et du rangement), mais l'idée est là.
Voici donc la partie humide finie : Et là la partie sèche : Et mon séchoir à négatifs : Voilà !
- Pierre-François
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Re: Labo in progress :)
Très belle réalisation, qui me semble très fonctionnelle.
Attention toutefois à tes flaconnages, je vois des bouteilles transparentes de récupération.
Ce type de flaconnage, transparent, ne permet pas une conservation correcte des révélateurs et fixateurs photo, que ce soient noir et blanc ou couleur. je ne puis que te conseiller de t'équiper de flacons opaques, et épais, dédiés chacun à un type de produit afin d'éviter tout risque de pollution accidentelle et toute cause d'oxydation prématurée.
Bonne journée.
Attention toutefois à tes flaconnages, je vois des bouteilles transparentes de récupération.
Ce type de flaconnage, transparent, ne permet pas une conservation correcte des révélateurs et fixateurs photo, que ce soient noir et blanc ou couleur. je ne puis que te conseiller de t'équiper de flacons opaques, et épais, dédiés chacun à un type de produit afin d'éviter tout risque de pollution accidentelle et toute cause d'oxydation prématurée.
Bonne journée.
Amicalement.
Cjc.
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Re: Labo in progress :)
Salut,
Euh, tu parles des bouteilles d'eau dans l'évier ?
Elles me servent juste pour faire les mélanges pour le développement.
Pour les négatifs n&b, je fais à bain perdu (Ilfosol et rapid fixer).
Pour la couleur, j'utilise les kits Tetenal, que je remet dans des bidons accordéons noirs.
Pour les papiers, idem je remet dans des bidons accordéons.
Par contre, cela m'amène un questionnement :
Pour le rapid fixer, et le PQ Universal je commande en 5L.
Vous croyez que cela sera problématique ? (Les bidons sont transparents)
Euh, tu parles des bouteilles d'eau dans l'évier ?
Elles me servent juste pour faire les mélanges pour le développement.
Pour les négatifs n&b, je fais à bain perdu (Ilfosol et rapid fixer).
Pour la couleur, j'utilise les kits Tetenal, que je remet dans des bidons accordéons noirs.
Pour les papiers, idem je remet dans des bidons accordéons.
Par contre, cela m'amène un questionnement :
Pour le rapid fixer, et le PQ Universal je commande en 5L.
Vous croyez que cela sera problématique ? (Les bidons sont transparents)
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Re: Labo in progress :)
L'emploi de bidons translucides contenant une chimie concentrée ne posent pas de problèmes, tant que ceux-ci sont emplis à raz bord, ensuite ?
Une première précaution serait de stocker ces bidons, emplis ou entamés, dans un placard fermé et naturellement hors gel et dont la température maximale ne devrait pas dépasser 40°c.
Qu'il s'agisse de révélateurs ou de fixateurs, ces produits craignent l'oxydation, c'est pourquoi nous les recevons dans un flaconnage généralement scellé.
Lorsque l'on choisi un approvisionnement en conteneurs de grande capacité, il me semble important dès les premiers prélèvements de fractionner chaque conteneur et de répartir le produit dans des flacons de plus faible contenance qui seront emplis à bord, pour ne laisser qu'un volume d'air minimal. Ainsi, lors de son entame, un flacon de 5 litres va donner par exemple donner naissance à un de 2,5 litres, 2 de 1 litre et 1 de 0,5 litre.
Perso, je n'utilise que des flacons opaques de forte épaisseur, ayant eu des problèmes avec les flacon de type accordéon lorsque je débutais, il y a bien longtemps déjà.
Pour les mélanges avant traitements, je fait cela uniquement dans des éprouvettes maintenues dans un bain à température de travail, y compris les bains intermédiaires eau + agent mouillant ou eau + acide acétique.
Bonne soirée.
Une première précaution serait de stocker ces bidons, emplis ou entamés, dans un placard fermé et naturellement hors gel et dont la température maximale ne devrait pas dépasser 40°c.
Qu'il s'agisse de révélateurs ou de fixateurs, ces produits craignent l'oxydation, c'est pourquoi nous les recevons dans un flaconnage généralement scellé.
Lorsque l'on choisi un approvisionnement en conteneurs de grande capacité, il me semble important dès les premiers prélèvements de fractionner chaque conteneur et de répartir le produit dans des flacons de plus faible contenance qui seront emplis à bord, pour ne laisser qu'un volume d'air minimal. Ainsi, lors de son entame, un flacon de 5 litres va donner par exemple donner naissance à un de 2,5 litres, 2 de 1 litre et 1 de 0,5 litre.
Perso, je n'utilise que des flacons opaques de forte épaisseur, ayant eu des problèmes avec les flacon de type accordéon lorsque je débutais, il y a bien longtemps déjà.
Pour les mélanges avant traitements, je fait cela uniquement dans des éprouvettes maintenues dans un bain à température de travail, y compris les bains intermédiaires eau + agent mouillant ou eau + acide acétique.
Bonne soirée.
Amicalement.
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Re: Labo in progress :)
Salut,
Une tite question dominicale.
Je vais donc me fabriquer des claies de séchage (cadre en bois et moustiquaire).
Et je me demande si je dois les disposer à l'horizontale, ou si je dois les incliner légèrement.
L'idée de l'inclinaison étant de faire ruisseller l'eau (je n'ai pas de raclette/essoreuse).
Ou alors je fais un système pour les maintenir plus ou moins verticale....
Une tite question dominicale.
Je vais donc me fabriquer des claies de séchage (cadre en bois et moustiquaire).
Et je me demande si je dois les disposer à l'horizontale, ou si je dois les incliner légèrement.
L'idée de l'inclinaison étant de faire ruisseller l'eau (je n'ai pas de raclette/essoreuse).
Ou alors je fais un système pour les maintenir plus ou moins verticale....
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Re: Labo in progress :)
Fort bonne question,
Peut-être as-tu remarqué que ce soit dans d'anciens films ou prés de photo clubs que nous avions l'habitude de mettre nos films et épreuves à sécher verticalement, bien souvent juste pendus à un fil.
Pour le séchage des papiers barités, mats ou glacés, nous utilisions une glaceuse principalement dans le but de réduire le temps nécessaire à cette opération de séchage.
Avec la venue des surfaces plastifiées, un simple essorage suivi d'un séchage atmosphérique sont devenus suffisants. Mais il est nécessaire de conserver cet essorage qui sera le seul garant d'un séchage rapide sans provoquer d'auréoles, en effet si tu compte uniquement sur le ruissellement pour évacuer la pellicule d'eau en surface de tes épreuves, même en prenant de l'eau distillées pour le rinçage final, tu fera apparaitre des trainées de ruissellement si tes épreuves sèchent en vertical et des auréoles si le séchage est horizontal, ne serait-ce que par tension différentielle des gélatines (et je ne parle pas des poussières en suspension ...)
En résumé, si tu choisis de faire sécher les épreuves sur claies il vaudra mieux incliner ces claies pour favoriser la circulation naturelle de l'air, les meilleurs résultats s'obtenant avec une inclinaison de 15 à 20° par rapport à l'horizontale. Mais cela ne te dispensera pas d'essorer, au rouleau ou à la raclette souple, tes épreuves avant de les placer sur ces claies.
Le séchage vertical, après essorage également, sera quant à lui plus rapide s'il s'effectue pendu à un fil, mais aura pour principal inconvénient une fâcheuse tendance à voir le papier s'enrouler sur lui même.
Peut-être as-tu remarqué que ce soit dans d'anciens films ou prés de photo clubs que nous avions l'habitude de mettre nos films et épreuves à sécher verticalement, bien souvent juste pendus à un fil.
Pour le séchage des papiers barités, mats ou glacés, nous utilisions une glaceuse principalement dans le but de réduire le temps nécessaire à cette opération de séchage.
Avec la venue des surfaces plastifiées, un simple essorage suivi d'un séchage atmosphérique sont devenus suffisants. Mais il est nécessaire de conserver cet essorage qui sera le seul garant d'un séchage rapide sans provoquer d'auréoles, en effet si tu compte uniquement sur le ruissellement pour évacuer la pellicule d'eau en surface de tes épreuves, même en prenant de l'eau distillées pour le rinçage final, tu fera apparaitre des trainées de ruissellement si tes épreuves sèchent en vertical et des auréoles si le séchage est horizontal, ne serait-ce que par tension différentielle des gélatines (et je ne parle pas des poussières en suspension ...)
En résumé, si tu choisis de faire sécher les épreuves sur claies il vaudra mieux incliner ces claies pour favoriser la circulation naturelle de l'air, les meilleurs résultats s'obtenant avec une inclinaison de 15 à 20° par rapport à l'horizontale. Mais cela ne te dispensera pas d'essorer, au rouleau ou à la raclette souple, tes épreuves avant de les placer sur ces claies.
Le séchage vertical, après essorage également, sera quant à lui plus rapide s'il s'effectue pendu à un fil, mais aura pour principal inconvénient une fâcheuse tendance à voir le papier s'enrouler sur lui même.
Amicalement.
Cjc.
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Re: Labo in progress :)
Salut,
Oki.
La configuration du labo me dirige vers des claies, donc légèrement inclinées.
Si je comprend bien, va falloir que j'achète une raclette/essoreuse...
Oki.
La configuration du labo me dirige vers des claies, donc légèrement inclinées.
Si je comprend bien, va falloir que j'achète une raclette/essoreuse...
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Re: Labo in progress :)
Comme tu dois utiliser, exclusivement, des surfaces plastifiées, je te conseilles plutôt de t'équiper de rouleaux essoreurs, tu risqueras moins de "déchirer" la surface sensible des tes papiers. Un exemple: http://www.camarasetvoila.com/fr/materi ... llers.html
Voir également: https://www.objectif-argentique.com/le- ... ers-photo/
Bonne journée.
Voir également: https://www.objectif-argentique.com/le- ... ers-photo/
Bonne journée.
Amicalement.
Cjc.
Cjc.