The Massive Dev Chart

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Pierre-François
Administrateur

The Massive Dev Chart

Message par Pierre-François » 10 août 2018 00:01

The massive dev chart est un aide au développement des films noir et blanc. Il vous suffit de choisir votre film dans une liste et votre révélateur dans une autre pour obtenir un tableau compilant pour chaque format, la dilution, la sensibilité et le temps de développement à 20°.

https://www.digitaltruth.com/devchart.php

canona1

Re: The Massive Dev Chart

Message par canona1 » 11 août 2018 01:32

Ho merci bien

Canona1 :respect:

romula
Modérateur

Message par romula » 11 août 2018 14:38

Je me fie à la Massive Development Chart depuis des années et j’ai toujours obtenu d’excellents résultats Une référence.

Odysseus
Modérateur

Message par Odysseus » 24 juil. 2024 19:15

Excellent

je l'utilise bcp également

Ducasse

Message par Ducasse » 14 oct. 2024 08:17

Bonjour,
The massive dev chart est un site ou beaucoup de données proviennent des suggestions des utilisateurs, il faut se méfier particulièrement des couples "films rares" "révélateurs rares" ou les temps sont souvent fantaisistes.
De même certains temps provenant de certaines marques de distribution sont souvent faux.
En général, si l'on utilise les données du fabricant de film ou celles du révélateur on ne peut pas avoir un mauvais résultat.

Il y a deux autres sources pour ce genre de recherche:
La base de données de FREESTYLE PHOTO (USA) : https://www.freestylephoto.com/film-development-chart qui permet de lever les doutes que l'on peut avoir avec une seule source d'informations.
La base de donnée du site PIRATE-PHOTO (FR) dans laquelle Laurent COIGNET à fait un travail considérable en scannant toutes les notices de films et de chimies et en établissant un calculateur a partir de ces données : http://tables.pirate-photo.fr/, les temps données dans cette base de données sont ceux préconisés par les fabricants.
Il y a également une table très complète sur le site DARKROOM SOLUTIONS https://darkroom-solutions.com/start qui se décline, comme MASSIVE DEV CHART sous forme d'application pour smartphone utilisable au labo.

Attention également aux approximations concernant les révélateurs, par exemple les temps données pour un R09 ne sont pas les mêmes pour tous les fabricants de ce produit qui n'est pas lui même similaire au RODINAL AGFA. Pareil pour les révélateurs ROLLEI ou j'ai pu remarquer des temps incohérents (ca a peut être été corrigé mais le RHS avait des temps différents du LP SUPERGRAIN alors que ce sont les mêmes produits).
De même avec les chimies FOMA qui sont à mon avis a éviter si vous ne voulez pas passer de nombreuse heures à faire des essais.
Et enfin, last but least, le KODAK HC110 dont la formule à changée il y a 4 ou 5 ans et dont les caractéristiques ne sont plus du tout les mêmes (mais qui sont restées identiques dans les bases de données).

Afin de ne pas gaspiller de consommables et de temps (et avoir la frustration d'images ratées), il est impératif de calibrer son process, les temps donnés dans ces bdd ne sont que des indications pour débuter les test de calibrage de la chaine de production (prise de vue - développement - tirage).

Sinon vous pouvez utiliser un révélateur à fabriquer maison comme le 10/100/1000 ou le D23 KODAK, ou, quelque soit le film NB vous aurez un résultat correct en retenant 15 minutes à 20°c
Dernière modification par Ducasse le 14 oct. 2024 12:33, modifié 1 fois.

mcadart

Message par mcadart » 14 oct. 2024 09:38

À force de ne croire aucune source et de faire des essais, on ne fait plus de photos mais on passe son temps à faire des essais et comparer.
The Massive Dev Chart a le gros avantage de compiler les données d'un grand nombre de marques et de faciliter les recherches.
Après, ma conviction est que lorsqu'on a trouvé le(s) couple(s) film/révélateur qui correspondent à l'usage qu'on en a et à son style propre, on s'y tient. Ce qui permet d'anticiper à la prise de vue en fonction du résultat que l'on sait pouvoir obtenir.

Odysseus
Modérateur

Message par Odysseus » 14 oct. 2024 11:10

Ducasse a raison, mais il faut bien comprendre que les temps de développement des films sont des données indicatives.

Ces tables sont biens comme point de départ et encore certaines erreurs flagrantes sont documentés comme les temps du HC110

Un bon tireur doit donc faire ses propres temps et expériences par lui même et donc il doit se limiter à un certain nombre de films et révélateurs car le nombre de combinaisons possibles et c'est l'échiquier de Sissa. Perso 2 marques de film et 3 révélateurs

C'est une réalité: il faut adapter sa pellicule à la prise de vue puis adapter son développement aux réglages

Je m'explique: aujourd'hui temps couvert et il pleut j'utilise la HP5 à 400 asa et je développe au temps indiqué sur la notice

En juillet grand soleil à midi je règle mon appareil sur 250 iso et je développe à -15 % du temps recommandé

Donc les chartes oui mais avec modération

.

Ducasse

Message par Ducasse » 14 oct. 2024 12:36

mcadart a écrit :
14 oct. 2024 09:38
À force de ne croire aucune source et de faire des essais, on ne fait plus de photos mais on passe son temps à faire des essais et comparer.
Ah OK, bien compris !
Ma grand mère avait pour coutume de dire "Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent"

Répondre