essorage négatif

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Axelle
Messages : 10
Inscription : 27 nov. 2007 10:26

essorage négatif

Message par Axelle » 27 nov. 2007 10:28

Bonjour,
Dans vos conseils pour réussir le développement des films vous dîtes de ne pas utiliser les doigts et surtout les pinces caoutchoutées. De quelles styles de pinces parlez vous. Et donc comment essorer correctement ses négatifs.
j'ai une autre question: peut t-on diluer les produits et laver directement avec de l'eau déminéralisée?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 27 nov. 2007 10:31

Bonjour
Il n'est pas nécessaire d'essorer un négatif, c'est d'ailleurs le meilleur moyen pour le rayer!
Concernant la pince caoutchoutée à laquelle je faisais allusion, il s'agit de ces pinces munies de deux lames en caoutchouc vendues pour essorer les films. Leur usage est à éviter absolument.
Vous pouvez effectivement diluer vos produits avec de l'eau déminéralisée. Les rincer à l'eau déminéralisée cela peut aussi se faire en utilisant cette méthode:
remplissez la cuve d'eau déminéralisée à 20° et retournez là 5 fois puis videz la. Remplissez la retournez la 10 fois et videz la. remplissez la encore, retournez 20 fois et videz. Remplissez une dernière fois, ajoutez quelques gouttes d'agent mouillant et laissez tremper quelques minutes puis sortez le film de la spire et suspendez le dans un endroit exempt de poussière.
personnellement, j'utilise l'eau du robinet pour le lavage et un trempage ultime dans l'eau déminéralisée et je n'ai aucune trace sur mes films sans aucun essorage.

Cordialement, Papouleu

Répondre