Agitation

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
O'Malley
Messages : 10
Inscription : 26 juin 2008 13:37

Agitation

Message par O'Malley » 26 juin 2008 19:36

Me voilà pour une première question! quand j'ai débuté au labo, il y a un certain nombre d'années, au club photo où j'étais inscrit, c'était assez "baba cool"! Développement un peu au pif, agitation quand on y pensait, température approximative! bref, le bon temps! :lol: Aujourd'hui, le labo semble réclamer un peu plus de précision et de rigueur... sans doute autrefois aussi, mais il n'y avait que des amateurs dans le club et tout était assez empirique!
j'aimerai savoir au niveau de l'agitation, s'il est préférable de retourner la cuve ou si la tige de la paterson doit être utilisée pour faire tourner la spire. Quel est le rythme idéal d'agitation, car, on lit tout et son contraire un peu partout dans les livres, notices, forum etc....

neomat
Messages : 65
Inscription : 24 juin 2008 14:58
Localisation : 77680 / 10260 / 30200 en août

Re: Agitation

Message par neomat » 26 juin 2008 20:34

O'Malley a écrit :j'aimerai savoir au niveau de l'agitation, s'il est préférable de retourner la cuve ou si la tige de la paterson doit être utilisée pour faire tourner la spire.
Pour ces deux solutions, chacune a ses adeptes...

:arrow: Je crois que le mieux c'est d'en trouver une qui te convienne et de la garder pour une constance dans les résultats. Chaque fabricant de chimie propose sa méthode dans les notices pour les retournements, mais la meilleure, c'est celle que tu choisis ! 8)
Il faut voir si retourner une cuve ayant une tige ne provoque pas de fuites...(j'ai jamais essayé une telle cuve :oops: )

Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

Message par MMP » 27 juin 2008 05:07

Le plus important pour l'agitation est de choisir une méthode et de n'en plus changer, en tout cas pas avant de maîtriser parfaitement les diverses subtilités du développement. Il est bien d'autres paramètres à moduler afin de contrôler le contraste d'un négatif avant de jouer sur celui de l'agitation. Pour la fréquence et le nombre de renversement, les méthodes Kodak ou Ilford sont parfaites toutes deux. Le tout étant d'adapter la durée du traitement en fonction de son besoin en matière de contraste des négatifs.

Pour les cuves Paterson, on déconseille souvent de faire une agitation par rotation de l'axe avec la tige sous peine d'avoir des zones irrégulières de développement. Pour avoir jadis testé la technique (curieux de nature je suis), je dirais que cela fonctionne à condition d'alterner les sens de rotation et de réaliser celles-ci de manière régulière à chaque fois. Mais d'expérience, cela est moins aisé à maîtriser que l'agitation par renversement, du moins pour la régularité du processus. Il est vrai également que les Paterson, surtout les modèles où le couvercle est à clips et non plus visé, sont moins étanches que les Jobo.

Répondre