Comment influer sur le grain ?
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- Inscription : 28 oct. 2018 18:37
Comment influer sur le grain ?
Salut, quels sont les différents paramètres qui peuvent influer sur le grain, vers une augmentation ou une diminution?
film, température, révélateur, etc... merci d'avance pour vos réponses.
film, température, révélateur, etc... merci d'avance pour vos réponses.
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- Inscription : 24 juin 2008 14:58
- Localisation : 77680 / 10260 / 30200 en août
Je ne serai certainement pas exhaustif dans ma réponse, mais voici certains facteurs :
- la sensibilité du film : un film lent et en général moins granuleux qu'un film rapide pour une exposition à la sensibilité pour laquelle ils sont prévus.
Le fait de pousser un film tend à augmenter le grain, surtout du fait de la compensation au développement. Ainsi, une 400 iso poussée à 3200 sera certainement plus granuleuse qu'une pellicule dont 3200 est la sensibilité de base.
- le révélateur utilisé : il existe des révélateurs permettant d'obtenir un grain très fin (acufine, microphen...), des révélateurs à grain fin (les plus connus : ID11 et D76) et d'autres qui "mettent en valeur" le grain comme le rodinal par exemple...
La dilution influence certainement (+ dilué --> + de grain ), la température, ... mais je ne peux guère t'en dire plus là dessus.
- la sensibilité du film : un film lent et en général moins granuleux qu'un film rapide pour une exposition à la sensibilité pour laquelle ils sont prévus.
Le fait de pousser un film tend à augmenter le grain, surtout du fait de la compensation au développement. Ainsi, une 400 iso poussée à 3200 sera certainement plus granuleuse qu'une pellicule dont 3200 est la sensibilité de base.
- le révélateur utilisé : il existe des révélateurs permettant d'obtenir un grain très fin (acufine, microphen...), des révélateurs à grain fin (les plus connus : ID11 et D76) et d'autres qui "mettent en valeur" le grain comme le rodinal par exemple...
La dilution influence certainement (+ dilué --> + de grain ), la température, ... mais je ne peux guère t'en dire plus là dessus.
- MMP
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- Inscription : 13 déc. 2007 21:35
- Localisation : Marseille
Utilisation d'un révélateur favorisant l'acutance (la netteté), tel le Rodinal, le HC110.
Utilisation des révélateurs solvant classiques avec de fortes dilutions (de l'ordre de 1+2 ou 1+3), toujours pour favoriser la netteté apparente du grain au détriment de sa finesse.
Si vraiment on désire un grain énorme, développer son film dans un révélateur pour papier fortement dilué.
Du côté des films, utiliser les sensibilités poussées avec les ISO 400, ou prendre les films de haute sensibilité tel Delta 3200, Tmax 3200 ou Fuji 1600, toujours à des sensibilités élevées (attention, le grain augmente, mais le contraste également).
La température n'a pas d'effet, sauf à surdévelopper. Les émulsions modernes résistent bien aux températures élevées (de l'ordre des 30°), et la réticulation n'est ni facile à obtenir, ni aisé à reproduire.
A l'inverse, un grain fin est favorisé par les émulsions de moyenne ou faible sensibilté, développées dans des révélateurs de type solvant peu ou pas dilué (D76, Microdol X, etc.).
Utilisation des révélateurs solvant classiques avec de fortes dilutions (de l'ordre de 1+2 ou 1+3), toujours pour favoriser la netteté apparente du grain au détriment de sa finesse.
Si vraiment on désire un grain énorme, développer son film dans un révélateur pour papier fortement dilué.
Du côté des films, utiliser les sensibilités poussées avec les ISO 400, ou prendre les films de haute sensibilité tel Delta 3200, Tmax 3200 ou Fuji 1600, toujours à des sensibilités élevées (attention, le grain augmente, mais le contraste également).
La température n'a pas d'effet, sauf à surdévelopper. Les émulsions modernes résistent bien aux températures élevées (de l'ordre des 30°), et la réticulation n'est ni facile à obtenir, ni aisé à reproduire.
A l'inverse, un grain fin est favorisé par les émulsions de moyenne ou faible sensibilté, développées dans des révélateurs de type solvant peu ou pas dilué (D76, Microdol X, etc.).
- benoit c
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