Tirage noir et blanc avec négatif couleur

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
thoyos91
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2008 10:24

Tirage noir et blanc avec négatif couleur

Message par thoyos91 » 23 mars 2008 10:31

bonjour,

j'ai essayé de tirer des negatifs couleur sur du papier noir et blanc mais le resultat n'est pas tres satisfaisant. j'aimerai savoir si je dois utiliser des filtres pour avoir un meilleur rendu.

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 23 mars 2008 11:14

Bonjour et bienvenue sur le forum!

effectivement le tirage de négatifs couleurs sur papier noir et blanc ne donne pas un bon résultat. En général, le tirage est très peu contrasté, sans doute à cause des colorants et de la couleur orangée du support qui agit comme un filtre jaune, ce qui correspond sur un papier multigrade à un filtrage doux.
Kodak produisait autrefois un papier destiné à cet usage, mais il n'est plus produit à ce jour.
Le seul moyen pour améliorer l'image est d'utiliser un filtrage dur (faites des essais successifs avec les filtres 3, 3.5 , 4, 4.5 , 5, pour compenser. Mais, il sera toutefois difficile d'obtenir un résultat aussi parfait qu'avec un négatif noir et blanc.
Cordialement

thoyos91
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2008 10:24

Message par thoyos91 » 23 mars 2008 19:25

merci pour le renseignement. je vais faire des essais et te tiendrai au courant.

Avatar de l’utilisateur
janot
Messages : 10
Inscription : 03 févr. 2008 22:57

Message par janot » 26 mars 2008 20:00

Salut à tous,

Pour en avoir fait l'expérience il y a quelques années, en tirant un néga couleur (même "grain fin" style Ektar de l'époque) sur du papier N&B RC ou FB (Multigrade Ilford), le résultat n'est jamais satisfaisant : grain trop visible (dû à la structure du film "sans argent" par rapport au négatif N&B) et manque de contraste si l'on veut éviter le grain.
Le Panalure Kodak était nécessaire !
Par contre, cela fonctionne bien pour faire des planches contact !
Bon, aujourd'hui, j'ai tendance à scanner les images et faire la planche en A4 à l'imprimante couleur, mais ce n'est plus la même chose... :roll:

@+

Répondre