Page 1 sur 1

Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Publié : 14 août 2016 09:23
par Pierre-François
Un vieux membre du forum, qui pose traditionnellement ses questions en mp parce qu'il n'a sans doute pas compris que le forum est fait pour y poser des questions ou bien préfère s'adresser au bon vieux qu'à ses seins, s'est inquiété sur l'influence du tirage n&b sur papier kodak des ses HP4 par un labo.
Je partage la réponse pour tout le monde: les labos industriels ne s'occupent que très peu de films n&b pour leur dédier une chaine spécifique et donc tirent les négatifs n&b sur les chaines couleur et donc sur papier couleur. Cela doit sans doute ne pas avoir le même résultat que de l'Ilford Galerie.
La meilleure solution est d'allonger les dollars chez un artisan ou le faire soi-même! :wink:

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Publié : 14 août 2016 18:33
par SylvainM
Surtout que s'il utilise encore des HP4 il doit avoir des soucis au développement... la production a été arrêtée dans les années 70. Ce film a été remplacé par la HP5 puis la HP5+.

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Publié : 15 août 2016 08:23
par Pierre-François
de l'autre côté de l'Atlantique, il y a un irréductible qui en utilise encore, tabernak! :mrgreen:

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Publié : 16 août 2016 20:59
par romula
Pierre-François a écrit :de l'autre côté de l'Atlantique, il y a un irréductible qui en utilise encore, tabernak! :mrgreen:
Je me demande d'ailleurs bien pourquoi se donner tant de mal, surtout quand on confie le tout à un laboratoire. Pour ma part, je m'en tiens à des péloches modernes et je standardise mes traitements en limitant mes choix de chimies à D76, X-Tol ou encore Rodinal, dépendant du type et du format de la pellicule et du résultat cherché.

"Tabernak" ne s'écrit pas; l'usage est strictement phonétique et se prononce "Tabarnak" avec l'accent tonique sur la première syllabe :wink: . En passant, connaissez-vous "Solange te parle québécois?"; c'est hilarant mais aussi très proche de la vérité.

romula
l'autre irréductible...

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Publié : 17 août 2016 22:54
par Pierre-François
mea culpa mea maxima culpa! j'ai lu HP4 au lieu de FP4! mais oufti, l'auteur a préféré corriger par mp plutôt que sur le forum !
Il cherche une bonne âme pour lui tirer ses négas;si vous vous sentez partant contacter Canona1 par mp ce sera plus facile, car c'est un grand timide! :lol:

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Publié : 21 août 2016 20:10
par Pikkari
Bonjour,
Pierre-François a écrit :les labos industriels ne s'occupent que très peu de films n&b pour leur dédier une chaine spécifique et donc tirent les négatifs n&b sur les chaines couleur et donc sur papier couleur
Est-ce seulement possible avec une pellicule traditionnelle comme la FP4 ?
J'avais cru comprendre qu'il fallait des péloches n&b spécifiques, telles que par exemple la Neopan CN, pour un développement C41 ?

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Publié : 22 août 2016 07:04
par Pierre-François
bonjour, les labos ne peuvent pas avoir une chaine spécifique pour le noir et blanc avec du papier ad hoc etant donnéle peu de films noir et blanc qu'ils ont à développer. Les films sont tirés (après un développement spécifique quand même!) sur les même chaines de tirage que les films couleurs. Le filtrage doit être prévue en conséquence pour éliminer les dominantes et des gris neutres. Il n'y a pas de film spécial. Les résultat ne doit quand même pas être équivalent à un tirage sur papier noir et blanc mais faute de mieux...

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Publié : 22 août 2016 12:01
par Pikkari
Au temps pour moi, sous le terme "chaîne" j'avais supposé hâtivement que cela incluait le développement mais tu parles bien de tirage uniquement. :oops:

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Publié : 22 août 2016 23:24
par Nonor
Je dirais pour avoir fait faire plusieurs fois des tirages noir et blanc (à partir de photos numériques, mais qu'importe) sur minilab que si la machine est bien calibrée, donc que le ou la photographe qui tient boutique sait bien s'en servir et a un peu de sensibilité, ça donne de bons résultats. On n'aura juste pas le rendu d'un papier baryté mais celui d'un perlé, satiné ou brillant RC, et moins de subtilités dans les teintes chaud-froid et la matière.