Utilisation des filtres pour la photographie N & B
Publié : 25 mai 2009 00:26
Amis de la poésie, bonsoir !
De menus rangements dans ma modeste demeure (soit divers empilages de cartons remplis à raz-le-bord sur 9 mètres carré) m'ont permis de ressortir une boite de filtres Cokin que j'avais acheté lors de l'acquisition de mon premier boitier argentique. Depuis cet achat, j'ai du sortir au moins deux fois ces filtres de leur boite pour les essayer sans comprendre de quoi il en retournait, et n'ayant pas noter les paramètres de prises de vue, cela n'avait donc aucun intérêt.
Ce soir, je me retrouve à nouveau avec cette boite entre les mains et plutôt que de la ranger une nouvelle fois sans y prêter attention, j'ai fais quelques petites recherches, me permettant d'avoir ainsi quelques bases et, bien, sur les questions qui suivent.
Tout d'abord, voici ce que j'ai appris :
- la photographie N & B permet de traduire des couleurs en nuance de gris allant du blanc pur au noir absolu. Le problème principal étant que, mis à part les deux extrêmes qui seront normalement reconstitués, les autres couleurs se contenteront donc des nuances de gris, et celle-ci étant limité par nos propres yeux (je sais que l'oeil humain ne peut distinguer qu'un certain nombre limité de nuances), nos négatifs vont souvent paraitre "gris".
- afin de mieux faire ressortir les différentes teintes, nous avons la chance de pouvoir utiliser des filtres de couleur qui permettent ainsi de tonifier certaines couleurs et d'en assombrir d'autres, amenant au final un meilleur rendu (ou plutôt contraste comme sur nos agrandisseurs). Je passe sur les raisons du fonctionnement avec cette histoire d'absorption des lumières.
- pour le fonctionnement, l'explication se révèle simple : le filtre de couleur éclaircit les teintes qui lui sont semblables et assombrit les teintes complémentaires.
Je ne pense pas m'être trop trompé pour l'instant, Mais alors "que-ce passe-t-il ?" me direz-vous ! Et bien voila :
- tout d'abord, je ne comprend vraiment pas cette histoire de couleur complémentaire ! Que la couleur soit absorbée et d'autre non, c'est ok, mais comment savoir ce qui sera assombrit ? Y-a-il des règles pour retenir les couleurs complémentaires de chaque filtre ou vais-je devoir me faire une fiche pratique pour ça ?
- j'ai plusieurs filtres (youpi, trop la classe !). N'étant plus un bébé et n'ayant pas encore l'âge suffisant pour devenir sénile, je sais encore ce qu'est le jaune, l'orange et le bleu. Par contre, comment expliquer ce qu'est la couleur "pastel" et "bonnet" (je ne suis pas sur du second, l'étiquette étant à moitié effacé.
Pour ce qui souhaite avoir des détails pour mieux m'aider, je possède les filtres couleurs suivants, tous de marque Cokin :
- jaune A.1
- orange A.2
- bleu A.21
- pastel A.87
- "bonnet" A.197
Bonne semaine à tous !
De menus rangements dans ma modeste demeure (soit divers empilages de cartons remplis à raz-le-bord sur 9 mètres carré) m'ont permis de ressortir une boite de filtres Cokin que j'avais acheté lors de l'acquisition de mon premier boitier argentique. Depuis cet achat, j'ai du sortir au moins deux fois ces filtres de leur boite pour les essayer sans comprendre de quoi il en retournait, et n'ayant pas noter les paramètres de prises de vue, cela n'avait donc aucun intérêt.
Ce soir, je me retrouve à nouveau avec cette boite entre les mains et plutôt que de la ranger une nouvelle fois sans y prêter attention, j'ai fais quelques petites recherches, me permettant d'avoir ainsi quelques bases et, bien, sur les questions qui suivent.
Tout d'abord, voici ce que j'ai appris :
- la photographie N & B permet de traduire des couleurs en nuance de gris allant du blanc pur au noir absolu. Le problème principal étant que, mis à part les deux extrêmes qui seront normalement reconstitués, les autres couleurs se contenteront donc des nuances de gris, et celle-ci étant limité par nos propres yeux (je sais que l'oeil humain ne peut distinguer qu'un certain nombre limité de nuances), nos négatifs vont souvent paraitre "gris".
- afin de mieux faire ressortir les différentes teintes, nous avons la chance de pouvoir utiliser des filtres de couleur qui permettent ainsi de tonifier certaines couleurs et d'en assombrir d'autres, amenant au final un meilleur rendu (ou plutôt contraste comme sur nos agrandisseurs). Je passe sur les raisons du fonctionnement avec cette histoire d'absorption des lumières.
- pour le fonctionnement, l'explication se révèle simple : le filtre de couleur éclaircit les teintes qui lui sont semblables et assombrit les teintes complémentaires.
Je ne pense pas m'être trop trompé pour l'instant, Mais alors "que-ce passe-t-il ?" me direz-vous ! Et bien voila :
- tout d'abord, je ne comprend vraiment pas cette histoire de couleur complémentaire ! Que la couleur soit absorbée et d'autre non, c'est ok, mais comment savoir ce qui sera assombrit ? Y-a-il des règles pour retenir les couleurs complémentaires de chaque filtre ou vais-je devoir me faire une fiche pratique pour ça ?
- j'ai plusieurs filtres (youpi, trop la classe !). N'étant plus un bébé et n'ayant pas encore l'âge suffisant pour devenir sénile, je sais encore ce qu'est le jaune, l'orange et le bleu. Par contre, comment expliquer ce qu'est la couleur "pastel" et "bonnet" (je ne suis pas sur du second, l'étiquette étant à moitié effacé.
Pour ce qui souhaite avoir des détails pour mieux m'aider, je possède les filtres couleurs suivants, tous de marque Cokin :
- jaune A.1
- orange A.2
- bleu A.21
- pastel A.87
- "bonnet" A.197
Bonne semaine à tous !