correspondance t^te couleur dunco

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Christophe
Messages : 11
Inscription : 19 janv. 2009 10:59

correspondance t^te couleur dunco

Message par Christophe » 19 janv. 2009 11:46

bonjour,

je vien de découvrir tout ça c'est très sympa (je me sent moins seul ! )

en fait, je débute et j'ai un peut de mal a quand la leçon numéro 2 car avec un exemple comme il a été fait cela devient plus clair ...

du coup ma question est que j'ai un Dunco tête couleur, sur la notice du papier ilford ils donnent les correspondances pour les Durst max 170 et MAX 130,

ma tête a moi va a un maximum de 150 alors ? "qué faï"

merci

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 19 janv. 2009 15:03

:bienvenue:

Les têtes dunco sont données pour une correspondance Durst. Le mieux est d'utiliser les filtrages pour tête à 170 points de valeur. 150y donnent 00 et le mieux est d'utiliser 150M pour du 5.
Pour la sortie de la leçon 2, ce sera pour bientôt j'espère! :oops:

Christophe
Messages : 11
Inscription : 19 janv. 2009 10:59

Message par Christophe » 19 janv. 2009 15:33

Merci beaucoup, Papouleu

y a t'il un tableau de correspondance pour les temps de pose ou suis je obligé de faire des bandes d'essais pour faire des tirage a contraste différent

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 19 janv. 2009 15:40

Il faudrait connaitre les coefficient de dunco.
Sur les notices de Ilford il y a deux tableaux de valeurs: un avec un seul filtrage par exemple: grade 00= 150Y et un autre avec deux valeurs: par exemple grade 2= 40M 30 Y (valeurs données au hasard). Utilise de préférence ce double filtrage. Cela permet de conserver un même temps de pose de 00 à 5.

Christophe
Messages : 11
Inscription : 19 janv. 2009 10:59

Message par Christophe » 19 janv. 2009 15:53

oui j'ai utilisé jusqu a present ce tableau donné avec le papier mais je suis estomaqué !!!

si j'ai trouvé le bon temp, je peux donc faire n'importe quel contraste (en utilisant que le tableau 5 du double filtrage) j'aurai la même expo

je me casse la tête sur une photo a faire Watmilles essais, en vain ...

pour m'apercevoir que j'ai choisi un negatif qui n'est pas possible de sortir comme il faut sans mascage

j'aurai economisé du papier ...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 19 janv. 2009 16:11

le double filtrage est effectivement destiné à avoir un seul temps de pose sur toute la gamme de contrastes. Et en plus c'est un immense avantage sur les filtres ilford, c'est qu'avec ceux ci le temps de pose double à partir de 4 alors qu'avec une tête couleur non!

Christophe
Messages : 11
Inscription : 19 janv. 2009 10:59

Message par Christophe » 19 janv. 2009 16:55

alors la !

je te remercie, je langui maintenant de pouvoir m'y remettre

c'est alors beaucoup moin le bordel ....

je devrais pour l'economi du papier que tu me fait faire t'envoyé une pallette de papier



allé !!! choisi !!! :lol: :lol: :lol:

merci

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 19 janv. 2009 16:56

tu t'engages par écrit! je t'envoies un mp avec la liste! :lol: :lol:

Christophe
Messages : 11
Inscription : 19 janv. 2009 10:59

Message par Christophe » 19 janv. 2009 17:05

j'ai du Lotus Baryté en roulot ... :oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Message par SylvainM » 19 janv. 2009 17:40

J'ai un Dunco avec tête couleur 0-150 aussi (tiens, je croyais être le seul....).

J'ai opté pour l'étalonnage, étant rigoureux dans ma démarche scientifique 8)
Et je le conseille à tout le monde car si ça représente un petit effort intellectuel et temporel, c'est vraiment top.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Christophe
Messages : 11
Inscription : 19 janv. 2009 10:59

Message par Christophe » 19 janv. 2009 17:55

c'est a dire l'etalonnage ?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Message par SylvainM » 20 janv. 2009 08:34

L'étalonnage consiste à obtenir une série de valeurs JM pour lesquelles le contraste obtenu sur un papier donné est connu et en gardant une exposition constante.

Il faut une charte transmissive type T3110 de chez Stouffer (http://www.stouffer.net/TransPage.htm) que tu poses sur ton papier, et tu fais plusieurs bandes avec différents réglages de filtres, du maxi à zéro de J avec M à zéro, puis de zéro à maxi de magenta avec J à zéro, en faisant varier de manière régulière et en notant les valeurs.
Tu obtiendras des bandes dégradées, dont chacune aura une limite "premier noir" et une limite "dernier blanc" différente. Tu constateras que les bandes faites avec le magenta passent beaucoup plus vite du blanc au noir que celles exposées avec du jaune, normal...
Cette première étape te donnera EXACTEMENT l'influence de ton filtrage sur ton papier.

Une deuxième étape consiste à calculer des filtrages pour obtenir une exposition constante du papier quel que soit le grade: cela passe par l'ajout de jaune ET de magenta à valeur égale pour compenser l'intensité lumineuse. C'est très long à expliquer: je compte faire un article détaillé là-dessus mais je le ferai après ma prochaine campagne d'étalonnage durant laquelle je ferai des photos.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Christophe
Messages : 11
Inscription : 19 janv. 2009 10:59

Message par Christophe » 20 janv. 2009 20:41

merci pour vos réponses

mais entre la prise de vue le devellopement et le tirage ça fait vraiment beaucoup de choses a savoir, c'est pour ça que c'est BON !!!!

Répondre