correspondance t^te couleur dunco
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correspondance t^te couleur dunco
bonjour,
je vien de découvrir tout ça c'est très sympa (je me sent moins seul ! )
en fait, je débute et j'ai un peut de mal a quand la leçon numéro 2 car avec un exemple comme il a été fait cela devient plus clair ...
du coup ma question est que j'ai un Dunco tête couleur, sur la notice du papier ilford ils donnent les correspondances pour les Durst max 170 et MAX 130,
ma tête a moi va a un maximum de 150 alors ? "qué faï"
merci
je vien de découvrir tout ça c'est très sympa (je me sent moins seul ! )
en fait, je débute et j'ai un peut de mal a quand la leçon numéro 2 car avec un exemple comme il a été fait cela devient plus clair ...
du coup ma question est que j'ai un Dunco tête couleur, sur la notice du papier ilford ils donnent les correspondances pour les Durst max 170 et MAX 130,
ma tête a moi va a un maximum de 150 alors ? "qué faï"
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- Pierre-François
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- Pierre-François
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Il faudrait connaitre les coefficient de dunco.
Sur les notices de Ilford il y a deux tableaux de valeurs: un avec un seul filtrage par exemple: grade 00= 150Y et un autre avec deux valeurs: par exemple grade 2= 40M 30 Y (valeurs données au hasard). Utilise de préférence ce double filtrage. Cela permet de conserver un même temps de pose de 00 à 5.
Sur les notices de Ilford il y a deux tableaux de valeurs: un avec un seul filtrage par exemple: grade 00= 150Y et un autre avec deux valeurs: par exemple grade 2= 40M 30 Y (valeurs données au hasard). Utilise de préférence ce double filtrage. Cela permet de conserver un même temps de pose de 00 à 5.
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oui j'ai utilisé jusqu a present ce tableau donné avec le papier mais je suis estomaqué !!!
si j'ai trouvé le bon temp, je peux donc faire n'importe quel contraste (en utilisant que le tableau 5 du double filtrage) j'aurai la même expo
je me casse la tête sur une photo a faire Watmilles essais, en vain ...
pour m'apercevoir que j'ai choisi un negatif qui n'est pas possible de sortir comme il faut sans mascage
j'aurai economisé du papier ...
si j'ai trouvé le bon temp, je peux donc faire n'importe quel contraste (en utilisant que le tableau 5 du double filtrage) j'aurai la même expo
je me casse la tête sur une photo a faire Watmilles essais, en vain ...
pour m'apercevoir que j'ai choisi un negatif qui n'est pas possible de sortir comme il faut sans mascage
j'aurai economisé du papier ...
- Pierre-François
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J'ai un Dunco avec tête couleur 0-150 aussi (tiens, je croyais être le seul....).
J'ai opté pour l'étalonnage, étant rigoureux dans ma démarche scientifique
Et je le conseille à tout le monde car si ça représente un petit effort intellectuel et temporel, c'est vraiment top.
J'ai opté pour l'étalonnage, étant rigoureux dans ma démarche scientifique
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La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.
- SylvainM
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L'étalonnage consiste à obtenir une série de valeurs JM pour lesquelles le contraste obtenu sur un papier donné est connu et en gardant une exposition constante.
Il faut une charte transmissive type T3110 de chez Stouffer (http://www.stouffer.net/TransPage.htm) que tu poses sur ton papier, et tu fais plusieurs bandes avec différents réglages de filtres, du maxi à zéro de J avec M à zéro, puis de zéro à maxi de magenta avec J à zéro, en faisant varier de manière régulière et en notant les valeurs.
Tu obtiendras des bandes dégradées, dont chacune aura une limite "premier noir" et une limite "dernier blanc" différente. Tu constateras que les bandes faites avec le magenta passent beaucoup plus vite du blanc au noir que celles exposées avec du jaune, normal...
Cette première étape te donnera EXACTEMENT l'influence de ton filtrage sur ton papier.
Une deuxième étape consiste à calculer des filtrages pour obtenir une exposition constante du papier quel que soit le grade: cela passe par l'ajout de jaune ET de magenta à valeur égale pour compenser l'intensité lumineuse. C'est très long à expliquer: je compte faire un article détaillé là-dessus mais je le ferai après ma prochaine campagne d'étalonnage durant laquelle je ferai des photos.
Il faut une charte transmissive type T3110 de chez Stouffer (http://www.stouffer.net/TransPage.htm) que tu poses sur ton papier, et tu fais plusieurs bandes avec différents réglages de filtres, du maxi à zéro de J avec M à zéro, puis de zéro à maxi de magenta avec J à zéro, en faisant varier de manière régulière et en notant les valeurs.
Tu obtiendras des bandes dégradées, dont chacune aura une limite "premier noir" et une limite "dernier blanc" différente. Tu constateras que les bandes faites avec le magenta passent beaucoup plus vite du blanc au noir que celles exposées avec du jaune, normal...
Cette première étape te donnera EXACTEMENT l'influence de ton filtrage sur ton papier.
Une deuxième étape consiste à calculer des filtrages pour obtenir une exposition constante du papier quel que soit le grade: cela passe par l'ajout de jaune ET de magenta à valeur égale pour compenser l'intensité lumineuse. C'est très long à expliquer: je compte faire un article détaillé là-dessus mais je le ferai après ma prochaine campagne d'étalonnage durant laquelle je ferai des photos.
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