Masquages: faire monter un ciel
Publié : 03 déc. 2008 15:46
Bonjour, je présente ici deux scans de tirages barytés.
C' est le site de l' usine Solvay de Dombasle, en Lorraine. Il y a une autre usine Solvay à Tavaux, près de Dole dans le Jura.
C' est un bon sujet qui permet de travailler un peu sur les lumières, les matières, les contre-jours, ou à la recherche d' effets graphiques.
Ici, c' est une vue traditionnelle de l' usine, avec au premier plan le canal de la Marne au Rhin, un essai de reflets dans l' eau, et des matières à faire venir dans la fumée blanche. L' auteur est Nathalie, qui pratique le télémètrique depuis longtemps. Je ne suis pas l' auteur de la photo, mais j' ai mis les mains sous l' agrandisseur pour les masquages
.

Ce premier tirage de lecture a été exposé d' abord sans utilisation des filtres Yellow et magenta d' un agrandisseur à tête couleur. Pendant 12 secondes, sur l' ensemble du tirage, et avec un diaphragme fermé de 2 crans. Sans filtres, en lumière blanche, ce qui correspond pour du papier Agfa à un grade 2. Pour les valeurs de filtrage des têtes d' agrandisseurs Durst, aussi à un grade 2.
Ensuite, pour faire monter le ciel, exposition de 60 secondes en grade 4 sur le ciel et la fumée de la cheminée. Pendant cette exposition de la partie haute de l' image, la partie basse a été masquée , avec les mains.
Ce travail nous semblant insuffisant, on a exposé un deuxiéme papier, pour aller chercher des matières dans le ciel.

Ce deuxième tirage dramatise un peu la scène. Cete foi-ci, l' ensemble du papier a été exposé pendant 24 secondes sans filtres. Puis à nouveau, une deuxième exposition en grade 4, sur le ciel, la cheminée et la fumée. 120 secondes, pendant que la partie basse est masquée.
On remplit le ciel, on y fait venir de la matière, et la fumée noircit sérieusement.
Le scan a été réalisé sur du bon matériel. Les résultats sont naturellement très décevants, par rapport aux tirages papier. Qui ont , entre autres , une brillance des blancs disparue ici. Et cette dominante gris-bleutée ne me convient pas du tout.
Quand vous avez 5 minutes, on peut discuter des images...
C' est le site de l' usine Solvay de Dombasle, en Lorraine. Il y a une autre usine Solvay à Tavaux, près de Dole dans le Jura.
C' est un bon sujet qui permet de travailler un peu sur les lumières, les matières, les contre-jours, ou à la recherche d' effets graphiques.
Ici, c' est une vue traditionnelle de l' usine, avec au premier plan le canal de la Marne au Rhin, un essai de reflets dans l' eau, et des matières à faire venir dans la fumée blanche. L' auteur est Nathalie, qui pratique le télémètrique depuis longtemps. Je ne suis pas l' auteur de la photo, mais j' ai mis les mains sous l' agrandisseur pour les masquages


Ce premier tirage de lecture a été exposé d' abord sans utilisation des filtres Yellow et magenta d' un agrandisseur à tête couleur. Pendant 12 secondes, sur l' ensemble du tirage, et avec un diaphragme fermé de 2 crans. Sans filtres, en lumière blanche, ce qui correspond pour du papier Agfa à un grade 2. Pour les valeurs de filtrage des têtes d' agrandisseurs Durst, aussi à un grade 2.
Ensuite, pour faire monter le ciel, exposition de 60 secondes en grade 4 sur le ciel et la fumée de la cheminée. Pendant cette exposition de la partie haute de l' image, la partie basse a été masquée , avec les mains.
Ce travail nous semblant insuffisant, on a exposé un deuxiéme papier, pour aller chercher des matières dans le ciel.

Ce deuxième tirage dramatise un peu la scène. Cete foi-ci, l' ensemble du papier a été exposé pendant 24 secondes sans filtres. Puis à nouveau, une deuxième exposition en grade 4, sur le ciel, la cheminée et la fumée. 120 secondes, pendant que la partie basse est masquée.
On remplit le ciel, on y fait venir de la matière, et la fumée noircit sérieusement.
Le scan a été réalisé sur du bon matériel. Les résultats sont naturellement très décevants, par rapport aux tirages papier. Qui ont , entre autres , une brillance des blancs disparue ici. Et cette dominante gris-bleutée ne me convient pas du tout.
Quand vous avez 5 minutes, on peut discuter des images...
