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Développement...
Publié : 18 nov. 2008 19:42
par Objo
Bonsoir.
Si une photo est un peut trop blanche et que pour la foncé, on met, soit plus de temps ou plus de lumière, quelle est la différence qu'il y aura entre les deux méthode. Même question, si une photo est trop noir et qu'on souhaite l'éclaircire.
Merci !

Publié : 18 nov. 2008 19:49
par Pierre-François
Aucune différence:
par exemple 10 secondes à f: 8 est équivalent à 5 secondes à f: 5.6. Si ta photo est trop claire, soit tu exposes 10 " à f:5.6, soit 20 " à f:8 ce qui correspond à doubler l'exposition, soit en ouvrant le diaph d'un IL soit en doublant le temps de pose.
Publié : 18 nov. 2008 20:11
par Objo
ok merci ça va m'aider pour mes tirages. Et si je n'ai pas assez de contraste, je peux très bien ajouter un grade avec ma tête couleur.
J'ai remarqué un truc c'est qu'une photo tirée, sur un papier monograde de grade 3 et la même photo tirée sur du papier multigrade, aussi en ayant réglé un grade de 3, avec les mêmes valeures, de temps et de lumière, ne donne pas le même résultat.
la photo tirée sur du multigrade avec les mêmes valeures que sur du papier monograde, est beaucoup plus claire. Pour obtenir la même photo, si je me rapel bien, j'ai du rajouter du temps et de la lumière. A peut près le double de temps.
Ciao ! Merci !

Publié : 18 nov. 2008 20:14
par Pierre-François
c'est tout à fait normal. Un papier multigrade étant tiré avec un filtre, il y a moins de lumière qui passe et il faut exposer plus longtemps. Ensuite, deux papiers de marques ou de types différents n'ont pas la même sensibilité.
Publié : 18 nov. 2008 20:19
par Objo
ok merci. c'est aussi ce que je me suis dis. Mais comme ça grace a toi, je suis sur.
Ciao et merci !

Publié : 19 nov. 2008 08:42
par benoit c
Pour choisir son couple temps/ouverture, ça ressemble beaucoup aux choix que l'on fait à la prise de vue avec le couple vitesse/ouverture.
sauf que là ce qui nous intéresse, c'est surtout 2 choses :
arriver à des temps d'exposition confortables et controlable (entre 10 et 20 s moi j'aime bien), ou éventuellement les allonger si on veut avoir un peu de temps et de finesse pour faire des masquages.
Et puis pour compenser d'éventuels défauts de planéïté du papier, il vaut mieux fermer un peu pour avoir une légère "profondeur de champ".
Dans mon cas, ça se termine dans la plupart des cas à f:8...
Papouleu, comment on fait pour changer le titre d'un fil?
Il faut éditer le premier message du fil et en modifier le titre
Publié : 19 nov. 2008 09:37
par SylvainM
Il faut avoir une chose en tête: la notion de grade n'est pas normalisée. Pour un même filtrage (par filtre gélatine ou avec une tête couleur ou multigrade), on n'aura pas le même résultat selon le papier.
Je dois toujours faire ce %*¤$# d'article sur l'étalonnage à l'aide d'une charte transmissive de référence, mais je peux vous dire que ce genre d'opération est TRES instructif: pour un même filtrage et une même exposition, on voit quantifie exactement la différence de comportement entre différents papiers au niveau de la sensibilité, du contraste...
Publié : 19 nov. 2008 10:44
par Pierre-François
mozar94 a écrit :Il faut avoir une chose en tête: la notion de grade n'est pas normalisée. Pour un même filtrage (par filtre gélatine ou avec une tête couleur ou multigrade), on n'aura pas le même résultat selon le papier.
Je dois toujours faire ce %*¤$# d'article sur l'étalonnage à l'aide d'une charte transmissive de référence, mais je peux vous dire que ce genre d'opération est TRES instructif: pour un même filtrage et une même exposition, on voit quantifie exactement la différence de comportement entre différents papiers au niveau de la sensibilité, du contraste...
Oui! il y a longtemps que je voulais te demander un tel article !
Publié : 19 nov. 2008 10:54
par SylvainM
Pour tout te dire, j'attends mon prochain étallonnage afin de faire des tofs (numériques...) histoire d'illustrer la chose.
J'ai prévu de mettre ça sur GdF, on verra comment on procède en fonction du projet en cours
