Développement...

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Développement...

Message par Objo » 18 nov. 2008 19:42

Bonsoir.

Si une photo est un peut trop blanche et que pour la foncé, on met, soit plus de temps ou plus de lumière, quelle est la différence qu'il y aura entre les deux méthode. Même question, si une photo est trop noir et qu'on souhaite l'éclaircire.

Merci ! :!: :D
j'en était sur ! je le savait !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 18 nov. 2008 19:49

Aucune différence:

par exemple 10 secondes à f: 8 est équivalent à 5 secondes à f: 5.6. Si ta photo est trop claire, soit tu exposes 10 " à f:5.6, soit 20 " à f:8 ce qui correspond à doubler l'exposition, soit en ouvrant le diaph d'un IL soit en doublant le temps de pose.

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 18 nov. 2008 20:11

ok merci ça va m'aider pour mes tirages. Et si je n'ai pas assez de contraste, je peux très bien ajouter un grade avec ma tête couleur.

J'ai remarqué un truc c'est qu'une photo tirée, sur un papier monograde de grade 3 et la même photo tirée sur du papier multigrade, aussi en ayant réglé un grade de 3, avec les mêmes valeures, de temps et de lumière, ne donne pas le même résultat.
la photo tirée sur du multigrade avec les mêmes valeures que sur du papier monograde, est beaucoup plus claire. Pour obtenir la même photo, si je me rapel bien, j'ai du rajouter du temps et de la lumière. A peut près le double de temps.

Ciao ! Merci ! :!: :idea:
j'en était sur ! je le savait !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 18 nov. 2008 20:14

c'est tout à fait normal. Un papier multigrade étant tiré avec un filtre, il y a moins de lumière qui passe et il faut exposer plus longtemps. Ensuite, deux papiers de marques ou de types différents n'ont pas la même sensibilité.

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 18 nov. 2008 20:19

ok merci. c'est aussi ce que je me suis dis. Mais comme ça grace a toi, je suis sur.

Ciao et merci ! :!:
j'en était sur ! je le savait !

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 19 nov. 2008 08:42

Pour choisir son couple temps/ouverture, ça ressemble beaucoup aux choix que l'on fait à la prise de vue avec le couple vitesse/ouverture.
sauf que là ce qui nous intéresse, c'est surtout 2 choses :
arriver à des temps d'exposition confortables et controlable (entre 10 et 20 s moi j'aime bien), ou éventuellement les allonger si on veut avoir un peu de temps et de finesse pour faire des masquages.
Et puis pour compenser d'éventuels défauts de planéïté du papier, il vaut mieux fermer un peu pour avoir une légère "profondeur de champ".

Dans mon cas, ça se termine dans la plupart des cas à f:8...

Papouleu, comment on fait pour changer le titre d'un fil?

Il faut éditer le premier message du fil et en modifier le titre

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Message par SylvainM » 19 nov. 2008 09:37

Il faut avoir une chose en tête: la notion de grade n'est pas normalisée. Pour un même filtrage (par filtre gélatine ou avec une tête couleur ou multigrade), on n'aura pas le même résultat selon le papier.

Je dois toujours faire ce %*¤$# d'article sur l'étalonnage à l'aide d'une charte transmissive de référence, mais je peux vous dire que ce genre d'opération est TRES instructif: pour un même filtrage et une même exposition, on voit quantifie exactement la différence de comportement entre différents papiers au niveau de la sensibilité, du contraste...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 19 nov. 2008 10:44

mozar94 a écrit :Il faut avoir une chose en tête: la notion de grade n'est pas normalisée. Pour un même filtrage (par filtre gélatine ou avec une tête couleur ou multigrade), on n'aura pas le même résultat selon le papier.

Je dois toujours faire ce %*¤$# d'article sur l'étalonnage à l'aide d'une charte transmissive de référence, mais je peux vous dire que ce genre d'opération est TRES instructif: pour un même filtrage et une même exposition, on voit quantifie exactement la différence de comportement entre différents papiers au niveau de la sensibilité, du contraste...
Oui! il y a longtemps que je voulais te demander un tel article !

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Message par SylvainM » 19 nov. 2008 10:54

Pour tout te dire, j'attends mon prochain étallonnage afin de faire des tofs (numériques...) histoire d'illustrer la chose.
J'ai prévu de mettre ça sur GdF, on verra comment on procède en fonction du projet en cours :roll:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Répondre