Votre papier photo - Question de choix, de goût et de sousou

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Votre papier photo - Question de choix, de goût et de sousou

Message par themaxou » 17 nov. 2008 09:27

TheMaxou a écrit :Actuellement, j'ai du papier Adox à la maison que je souhaite tester :
- En RC, j'ai de l'Easy Print 311 : Avantage premier, le prix à 26€ les 50 feuilles 24x30. Parfait pour les planches contact.
- En baryté, j'ai du Variotone (ton chaud) et du Vario Classic (ton neutre) : Le Vario Classic est assez bon marché alors que le Variotone est plus cher.

Mes premières impressions : A venir. Il faut que j'examine d'un peu plus près mes tirages. Je peux seulement dire que le Vario Classic manque cruellement d'épaisseur et que le Variotone n'est pas aussi chaud que le Warmtone d'Ilford.
Merci Georgesh pour ce rappel quant à mes engagements non tenus. Promis, ce soir...
Dernière modification par themaxou le 10 déc. 2008 10:32, modifié 1 fois.

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 17 nov. 2008 10:10

Bonjour,
je n' utilise que des papiers barytés. Pourquoi?
Le papier baryté , c' est le papier traditionnel . Une couche de gélatine contenant du sulfate de baryum en suspension fait adhérer l' émulsion ( la couche sensible qui contient les sels d' argent) au papier.
Avantage, cette couche de gélatine barytée aplanit les inégalités du papier, ce qui réfléchit mieux les lumières et forme des images brillantes et contrastées. L' émulsion , sur le support papier est très fine, de l' ordre du centième de millimètre, et l' aspect lisse d' un tirage dépend beaucoup de la structure du support, d'où l' intérêt du barytage, qui en plus, augmente la blancheur du papier ;
Inconvénient, la surface du papier baryté est fragile, et le séchage sans sécheuse est lent.( j' ai malheureusement déjà reçu du papier baryté qui était rayé dans la boite...) Enfin, les révélateurs et fixateurs penêtrent dans le papier, d' où un long lavage nécessaire.

Pour pallier à ça, on peut utiliser du papier RC resin coated, plastifié. La résine synthétique, ou le polyéthylène ( papiers avec mention PE )rendent le support papier imperméable à la pénétration des liquides sur ses deux côtés.
Les tons sont moins riches, les nuances limitées, les noirs moins beaux.
Le choix baryté ou RC n' est pas qu' une question de coût, ou de pratique , mais c' est surtout une question de rendu, c' est , pour moi, le papier baryté brillant qui donne les plus fortes oppositions entre les blancs purs et les noirs profonds, avec un maximum de nuances de gris.
Enfin, je recherche des papiers barytés à support blanc. la couleur du support apparaît à travers les tons de l' image, et un fond coloré diminue les contrastes. 8)
Dernière modification par georgesh le 17 nov. 2008 10:33, modifié 1 fois.

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 17 nov. 2008 10:16

Quel papier utilises tu actuellement ?

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 17 nov. 2008 10:30

J' apprends depuis peu à découvrir le papier Adox repris à un parisien. C' est beau. Quelques masquages amusants, des beaux noirs. J' envisageais de publier ici deux essais, pour montrer comment j' ai fait monter un ciel, mais il faut que j' affronte l' épreuve du scanner...

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 17 nov. 2008 10:55

georgesh a écrit :J' apprends depuis peu à découvrir le papier Adox repris à un parisien. C' est beau. Quelques masquages amusants, des beaux noirs. J' envisageais de publier ici deux essais, pour montrer comment j' ai fait monter un ciel, mais il faut que j' affronte l' épreuve du scanner...
Je ne l'ai pas encore testé, ce papier là. La boite est encore bien fermée... :lol: mais tu as l'air content.

Pour le scanner, mes derniers essais m'ont totalement découragé. On peut les voir sur d'autres forums. Pourtant, lorsque je regarde le tirage, je suis vraiment content de la définition, des noirs, des gris et des blancs... Mais pas facile de le transposer en format TIFF avec mon scanner bas de gamme.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 17 nov. 2008 12:27

Pour ma part j'utilise de l'ilford MG4 Rc de luxe , en 10x15 et 13x18 , je suis débutante ...donc j'ai pris les plus classiques , y'a des pertes quand même.... :lol:

Je ne parlerai pas de mon expérience concernant ce papier , d'une part il est hyper connu et utilisé d'autre part je n'ai pas encore d'expérience ...donc motus et bouche cousue ! 8)

Le baryté ? pas maintennat , après quand je saurai faire le minimum à peu près correctement .... mais je me dis aussi que j'aurais peut être de meilleurs résultats avec celui ci ?

Pour ma part j'utilise du Dektol , n'ayant rien essayé d'autre pour l'instant, je n'en suis qu'à ma deuxième séance de tirage ....

Pour le papier Bergger on en trouve là..
http://www.selsdargent.com/index.php?pa ... t&Itemid=1

http://www.prophot.fr/
Dernière modification par regine le 17 févr. 2009 13:18, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 17 nov. 2008 12:38

je suis tout à fait d'accord avec Georgesh sur les différences RC/Baryté, leurs avantages et inconvénients.
Par contre, je n'utilise pas que le second.
Le RC me sert le plus souvent, pour tout ce qui est "tout-venant". petits tirages, contacts, essais...
Le baryté est réservé aux beaux tirages, aux grands formats, au vrai plaisir.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 17 nov. 2008 12:41

C'est bien ce que je pense pour le baryté , faut déjà avoir du vécu en tirages pour pouvoir se faire vraiment plaisir ....

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 17 nov. 2008 12:51

Comme Benoît, je fais les planches-contact et certains tirages de lecture en RC, ça va plus vite 8)
Pour les produits, ceux qui ont été cités sont des bons choix. Pour débuter en baryté, le papier foma fomabrom est intéressant. En 24 X 30, autour de 72 cents la feuille...
Le fomabrom est un papier au bromure, tchèque, fabriqué à l' ancienne, avec en principe une bonne quantité d' argent dans l' émulsion, ce qui ne gâche rien, alors que les émulsionneurs, vu le coût des métaux , auraient plutôt tendance à en utiliser moins :lol:
Dernière modification par georgesh le 17 nov. 2008 14:15, modifié 1 fois.

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 17 nov. 2008 13:29

Comme Benoit, j'utilise le RC pour les planches contact et les tirages de lecture (10x15). Par contre, dès que je passe en phase de réalisation du tirage, je n'utilise que du Baryté.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 17 nov. 2008 13:33

Régine, le baryté c'est pas plus compliqué...
Juste un peu plus chiant à rincer et à sécher.
Comme le résultat est vraiment plus beau, on a envie de le réserver aux beaux tirages, mais il est aussi simple d'utilisation.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 17 nov. 2008 15:47

Oui je suis toujours un peu effrayée par la nouveauté , c'est sûr que ça me tente , surtout que j'aime faire du portrait et que bientôt un petit bébé , celui de ma fille :lol: , va venir agrandir la famille , alors pour lui , ou elle, j'amerai bien m'améliorer pour pouvoir lui offrir de belles photos , qu'il puisse les regarder à loisirs et les garder très très longtemps .

Est ce qu'une glaceuse est necessaire pour le baryté ???

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 17 nov. 2008 17:43

pour la séchage, un début de réponse juste à côté
c'est ici http://objectif-argentique.com/forum/vi ... =1314#1314

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 17 nov. 2008 18:05

:oops: merci benoit ! :lol:

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 09 déc. 2008 11:18

Un jeune ami amateur de bons papiers m'a donné une pochette de fomabrom variant 112 . :shock: :D

Je vais essayer ce papier cette semaine, je vous tiens au courant des évènements...
:D

Répondre