Travailler sans filtre inactinique

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 16 nov. 2008 12:49

georgesh a écrit :Non, pas de filtre rouge sous l'objectif. Mais je n' utilise pas les filtres inactiniques donc ce détail m' a echappé.. Objo le voit orange ce filtre...
Dis moi alors, comment fait-tu si tu n'a pas de filtres inactinique sous ton objectif...
P.S: C'est vrai qu'il tire plus sur le orange que le jaune.
j'en était sur ! je le savait !

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 16 nov. 2008 13:04

J'ai enlevé le mien de mon Meopta ! :twisted:

J'ai mal repoussé le filtre lors de plusieurs tirages et du coup une belle tâche blanche sur mes photos , dans le coin droit !!!

Ni une ni deux ! à dégager ! :P

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 16 nov. 2008 13:11

Ok ! Mias comment tu fait a présent ? :?:
j'en était sur ! je le savait !

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 16 nov. 2008 13:33

Comment ça je fais comment ?? :lol:

Je pose ma feuille j'allume et clac je retire après les secondes écoulées et hop in the dektol ! :shock: :lol:

Vu que je suis débutante je n'ai pas de manips spéciales à faire je fais simple :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 16 nov. 2008 13:54

En fait, le filtre inactinique servant à ajuster ou à travailler sous l'agrandisseur paiper en place, Objo se pose des questions!
Personellement, je vérifie que le filtre soit bien installé. Je ne l'utilise guère car avec diaphragme fermé et filtres en place, on ne voit pas grand chose.
Il me sert surtout pour me préparer à masquer. Une fois l'expo principale terminée, je me sers du filtre rouge pour placer ma main , le carton ou le bidule à la bonne place avant de déclencher (avec un interrupteur à pied made à la maison )

Sinon, j'utilise un margeur.
Dernière modification par Pierre-François le 16 nov. 2008 19:56, modifié 1 fois.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 16 nov. 2008 14:02

j'ai fait des tentatives de masquage avec mes mains , ça me fera bronzer en même temps ! :lol: , c'est marrant à faire et ça doit donner du résultat quand c'est bien fait :lol:

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 16 nov. 2008 15:00

Bonjour, non, je n' ai jamais utilisé de filtre rouge inactinique sous l' optique d' un agrandissur.

Je projette en lumière blanche, et à diaphragme ouvert, mon négatif sur le margeur, en prenant soin de laisser sous les lames du margeur une feuille de papier sensible posé à l' envers ( un tirage raté, par exemple.)

Je règle la hauteur sur colonne.

Je travaille mon cadrage.

Je choisis mes valeurs de filtrage.

Je vérifie le point ( au scoponet ou à la loupe.)

Je ferme le diaphragme de 2 crans ( ce qui m' assure une meilleure profondeur de champ, en cas de défaut de planéité de la feuille de papier.)

Je régle le temps d' exposition sur le minuteur. J' éteins la lampe de l' agrandisseur.

Je prépare une feuille de papier sensible et je la place sous les marges , après avoir enlevé le tirage raté qui me sert pour la mise au point.

J' arrête de respirer et j' expose le papier. 8)

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 16 nov. 2008 16:02

Pour ne pas avoir un papier qui bombe un peu je le prends en arrondi dans mes mains et je la fais rouler en l'arrondissant 3 secondes .

Le papier se tient mieux je trouve , c'est bien plat . Vous faites ça aussi ? :shock:

Par contre moi je respire bien lentement :lol:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Message par SylvainM » 16 nov. 2008 18:20

Papouleu a écrit :nous sommes tous excellents sur ce forum! l'élite se retrouve ici! 8) :D
On m'appelle? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:shock:

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Message par Papyrus » 16 nov. 2008 20:14

Voudrais tu nous dire ce qui te fait penser à cela ? 8)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 16 nov. 2008 20:38

georgesh a écrit : J' arrête de respirer et j' expose le papier. 8)
et en cas de temps d'exposition un peu long? Cela explique l'avatar? :lol:

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 16 nov. 2008 22:34

regine a écrit :Pour ne pas avoir un papier qui bombe un peu je le prends en arrondi dans mes mains et je la fais rouler en l'arrondissant 3 secondes .

Le papier se tient mieux je trouve , c'est bien plat . Vous faites ça aussi ? :shock:
Les papiers que j'utilise - Ilford, Adox ou Foma - sont plats voir légèrement incurvés mais le margeur les tient bien plat...

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 17 nov. 2008 06:13

J'ai du Ilford ,il bombe un peu , c'est sûr le margeur aide mais bon, un petit coup de patte en plus ça finit le truc 8) :lol:

Je vais regarder sur le forum si je trouve des infos sur le papier Foma , je suis bien tentée de l'essayer . Un avis sur ce papier ? et quels produits préférez vous pour celui ci ?

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 17 nov. 2008 08:52

regine a écrit :Je vais regarder sur le forum si je trouve des infos sur le papier Foma , je suis bien tentée de l'essayer . Un avis sur ce papier ? et quels produits préférez vous pour celui ci ?
On va ouvrir un post pour éviter de dévier...

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 17 févr. 2009 14:51

Le temps passant :lol: , j'ai appris à travailler sous l'agrandisseur avec le filtre inactinique , je peux donc placer mon papier comme il faut sans précipitation, j'utilisais le margeur au debut mais comme je mettais parfois mal la feuille de papier j'avais des marges pas justes ..

J'arrive même à exposer sans me servir constamment du minuteur ( trop forte ! :lol: ) , et c'est pas plus mal car moins stressant . :wink: c'est vrai que ça me stress le minuteur ! alors je compte...

Répondre