Le double filtrage
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Le double filtrage
J'ai un trou de mémoire !
Je ne me souviens plus du nom de cette technique qui consiste à faire des calculs compliqués pour tirer X secondes en grade 0 et Y secondes en grade 4 ou 5...
J'ai toujours eu un peu de mal pour comprendre cette technique. Alors, hein, ici, en petit comité, on peut en parler... Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Avantages et Inconvénients ?
PS : Si cette technique a un petit nom, on peut éditer le titre pour plus de lisibilité
Je ne me souviens plus du nom de cette technique qui consiste à faire des calculs compliqués pour tirer X secondes en grade 0 et Y secondes en grade 4 ou 5...
J'ai toujours eu un peu de mal pour comprendre cette technique. Alors, hein, ici, en petit comité, on peut en parler... Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Avantages et Inconvénients ?
PS : Si cette technique a un petit nom, on peut éditer le titre pour plus de lisibilité
- benoit c
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D'après la documentation Ilford, de 00 à 3 1/2, la sensibilité des filtres à la lumière ne change pas, et elle est divisée par deux aux filtres 4, 4 1/2, et 5 ( la densité desfiltres augmente). Il faudrait donc doubler le temps d' expo pour 4, 4 1/2 et 5.
Mais en fait, de 00 à 3 1/2, les gris très clairs ne changent pas, les autres zones noircissent très vite quand on monte en grade. Pour la même durée d' exposition, une image sera plus foncée en grade 3 qu' en grade 2. Faut-il paradoxalement diminuer le temps d' exposition en passant du grade 2 au grade 3? ( environ 30%?) ou s' en tenir aux recomandations Ilford et voir foncer son image?
Dans les grades 4, 4 1/2 et 5, il faudrait selon Ilford doubler la durée d' exposition. Mais les gris moyens noircissent très rapidement et les noirs sont bouchés. Je pense qu' il ne faut augmenter le temps d' exposition que de 50%.
J' ai les valeurs de filtrage pour Durst maxi 120, et pour Durst maxi 170, si quelqu' un en a besoin.
J'ai dans ma doc Durst, un tableau des coefficients de prolongation des filtres, en fonction des valeurs de filtrage de 00 à 130, si tu en as besoin. Ces coefficients sont donnés par Durst, avec en complément un process pour déterminer la durée d' exposition pour chaque modification de la valeur de filtrage. Exemple, si à valeur de filtrage 00, le magenta est repéré à 1, son coeficient de prolongation sera de 2,04 à la valeur de filtrage 130. C' est très beau, mais à mon avis, ça n' est valable que pour les tirages en couleur, avec les trois filtres Cyan, magenta et yellow. Pour le noir et blanc, on peut s' en tenir à des méthodes plus simples.
Mais en fait, de 00 à 3 1/2, les gris très clairs ne changent pas, les autres zones noircissent très vite quand on monte en grade. Pour la même durée d' exposition, une image sera plus foncée en grade 3 qu' en grade 2. Faut-il paradoxalement diminuer le temps d' exposition en passant du grade 2 au grade 3? ( environ 30%?) ou s' en tenir aux recomandations Ilford et voir foncer son image?
Dans les grades 4, 4 1/2 et 5, il faudrait selon Ilford doubler la durée d' exposition. Mais les gris moyens noircissent très rapidement et les noirs sont bouchés. Je pense qu' il ne faut augmenter le temps d' exposition que de 50%.
J' ai les valeurs de filtrage pour Durst maxi 120, et pour Durst maxi 170, si quelqu' un en a besoin.
J'ai dans ma doc Durst, un tableau des coefficients de prolongation des filtres, en fonction des valeurs de filtrage de 00 à 130, si tu en as besoin. Ces coefficients sont donnés par Durst, avec en complément un process pour déterminer la durée d' exposition pour chaque modification de la valeur de filtrage. Exemple, si à valeur de filtrage 00, le magenta est repéré à 1, son coeficient de prolongation sera de 2,04 à la valeur de filtrage 130. C' est très beau, mais à mon avis, ça n' est valable que pour les tirages en couleur, avec les trois filtres Cyan, magenta et yellow. Pour le noir et blanc, on peut s' en tenir à des méthodes plus simples.
Dernière modification par georgesh le 12 nov. 2008 22:57, modifié 1 fois.
- benoit c
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Ma question tourne autours de cette idée. Mais il s'agit d'exposer son papier X secondes à grade 0 et Y secondes à grade 4 ou 5. En fait, l'exposition se fait en deux temps, un pour les gris, un pour le contraste... Enfin, c'est l'idée générale. Mais je souhaiterais avoir des précisions sur l'intérêt de cette technique. Je vais chercher de la doc...
- Pierre-François
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Exactement... Voilà le nom de la technique que je cherchais Peux tu éditer le titre Papouleu stp pour une meilleure lisibilité...Papouleu a écrit :Themaxou parle du double tirage. J'expliquerai demain matin, les yeux devant les trous.
En fait, j'ai déjà lu de la documentation dessus mais j'ai toujours eu du mal à saisir l'intérêt, le pourquoi du comment et les raisons de son utilisation
Ety va te coucher maintenant
- SylvainM
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J'ai plutôt "double filtrage" comme terme pour cette technique. Ca part du principe que les papiers multigrades sont en fait constitués de 2 émulsions: l'une sensible au bleu et qui donne les forts contrastes et l'autre sensible au vert, donnant les gris, en gros. Ce qui explique qu'en ajoutant du jaune (donc en supprimant le bleu) on va vers les grades doux, et qu'en ajoutant du magenta (donc en enlevant du vert) on va vers les grades durs.
Conclusion, pour tirer on peut soit tout exposer en même temps en dosant un mélange de bleu et de vert via les filtres magenta et jaune (ou avec les filtres à grade sur une tête NB), soit d'abord exposer le bleu puis le vert, séparément.
Par une méthode de calcul que j'ignore mais qui doit pouvoir se retrouver, on peut faire le lien entre les deux méthodes.
Une remarque pour commenter les posts sur la variation d'expo en fonction du filtre: Il faut distinguer deux variables.
D'une part la tête de l'agrandisseur ne donne pas la même quantité efficace de lumière selon le réglage MJ ou le filtre à grade choisi. Pour une exposition de référence à grade théorique de 2, on perd en luminosité vers les extrêmes. Exception: les têtes multigrades, pour peu qu'elles soient neutres, c'est à dire pas étalonnées pour une marque de papier donnée!!
Ensuite, les papiers n'ont pas la même sensibilité suviant le grade appliqué.
Tout ça cumulé donne ce que j'appellerais la sensibilité relative du papier, qui va varier selon votre réglage des filtres MJ ou du type de filtre à grade choisi. Gros bazar que cet état de fait, car chaque papier est bien sûr complètement différent!!
Une fois qu'on a conscience de ça, deux solutions:
1. la méthode dite du pifomètre expert: on le sait, on corrige à la louche, avec l'habitude. Ca marche, mais sur le long terme et à condition d'avoir de la pratique.
2. la méthode rigoureuse: plus lourde à mettre en place, mais à mon avis meilleure sur le long terme car "on sait ce qu'on fait": l'étalonnage. IL faut pour ça avoir une charte de gris transmissive de référence (de type Stouffer). Cette charte vous donnera au tiers de diaf près le premier gris, le premier noir et l'étendue du contraste pour un filtre donné et un papier donné à partir d'un temps d'expo de référence. Une petite campagne de mesures sur toute la gamme de grades pour un papier donné vous donne la courbe de sensibilité erlative du papier, ce qui donne EXACTEMENT la correction d'expo pour chaque réglage afin d'avoir, par exemple, toujours le même premier gris d'un filtre à l'autre.
En espérant avoir été clair....
Conclusion, pour tirer on peut soit tout exposer en même temps en dosant un mélange de bleu et de vert via les filtres magenta et jaune (ou avec les filtres à grade sur une tête NB), soit d'abord exposer le bleu puis le vert, séparément.
Par une méthode de calcul que j'ignore mais qui doit pouvoir se retrouver, on peut faire le lien entre les deux méthodes.
Une remarque pour commenter les posts sur la variation d'expo en fonction du filtre: Il faut distinguer deux variables.
D'une part la tête de l'agrandisseur ne donne pas la même quantité efficace de lumière selon le réglage MJ ou le filtre à grade choisi. Pour une exposition de référence à grade théorique de 2, on perd en luminosité vers les extrêmes. Exception: les têtes multigrades, pour peu qu'elles soient neutres, c'est à dire pas étalonnées pour une marque de papier donnée!!
Ensuite, les papiers n'ont pas la même sensibilité suviant le grade appliqué.
Tout ça cumulé donne ce que j'appellerais la sensibilité relative du papier, qui va varier selon votre réglage des filtres MJ ou du type de filtre à grade choisi. Gros bazar que cet état de fait, car chaque papier est bien sûr complètement différent!!
Une fois qu'on a conscience de ça, deux solutions:
1. la méthode dite du pifomètre expert: on le sait, on corrige à la louche, avec l'habitude. Ca marche, mais sur le long terme et à condition d'avoir de la pratique.
2. la méthode rigoureuse: plus lourde à mettre en place, mais à mon avis meilleure sur le long terme car "on sait ce qu'on fait": l'étalonnage. IL faut pour ça avoir une charte de gris transmissive de référence (de type Stouffer). Cette charte vous donnera au tiers de diaf près le premier gris, le premier noir et l'étendue du contraste pour un filtre donné et un papier donné à partir d'un temps d'expo de référence. Une petite campagne de mesures sur toute la gamme de grades pour un papier donné vous donne la courbe de sensibilité erlative du papier, ce qui donne EXACTEMENT la correction d'expo pour chaque réglage afin d'avoir, par exemple, toujours le même premier gris d'un filtre à l'autre.
En espérant avoir été clair....
- Pierre-François
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Je n'avais vraiment pas les yeux en bonne position! c'était l'heure tardive!
Le double tirage est comme l'a décrit Mozar, une méthode qui utilise sur un même tirage deux filtrages, l'un doux l'autre dur, pour exposer, en deux passes les noirs en une première exposition et les gris en une deuxième exposition.
Tout d'abord pour comprendre unre chose, vous allez jeter un oeil, à ma leçon de tirage. Regardez la bande d'essai en tirage 1 temps de pose 8". Puis le tirage de lecture en grade 2, puis le tirage de lecture en grade 3. Les tirages de lecture sont exposés à 8" secondes, cela va de soi.
Du grade 1 à 3 les noirs s'approfondissent cela va de soi.
Mais regardez le sol: en grade 1, on distingue nettement les cailloux et il n'est pas besoin quasiment de rajouter de l'exposition.
Au grade 2, les cailloux disparaissent. A 3, il a neigé...
Normal, la gamme de gris diminue fortement, et il faut plus d'exposition pour faire monter le gris, qui sera moins étendu.
Seule solution: une exposition supplémentaire en masquant le reste de la scène. ( C'est la fin de la leçon encore à venir ).
Sur cette photo, la maneuvre est élémentaire.
Dans le cas, où les zones à maquiller sont très multiples, très petites, difficilement accessibles, nos pouvons utiliser le double filtrage:
On fait une première expo en grade 5 qui va exposer les noirs, puis une seconde expo en grade 0 qui exposera les gammes de gris dans leur ensemble.
Comment calculer les temps de pose? vous le saurez tantôt, après un café!
Le double tirage est comme l'a décrit Mozar, une méthode qui utilise sur un même tirage deux filtrages, l'un doux l'autre dur, pour exposer, en deux passes les noirs en une première exposition et les gris en une deuxième exposition.
Tout d'abord pour comprendre unre chose, vous allez jeter un oeil, à ma leçon de tirage. Regardez la bande d'essai en tirage 1 temps de pose 8". Puis le tirage de lecture en grade 2, puis le tirage de lecture en grade 3. Les tirages de lecture sont exposés à 8" secondes, cela va de soi.
Du grade 1 à 3 les noirs s'approfondissent cela va de soi.
Mais regardez le sol: en grade 1, on distingue nettement les cailloux et il n'est pas besoin quasiment de rajouter de l'exposition.
Au grade 2, les cailloux disparaissent. A 3, il a neigé...
Normal, la gamme de gris diminue fortement, et il faut plus d'exposition pour faire monter le gris, qui sera moins étendu.
Seule solution: une exposition supplémentaire en masquant le reste de la scène. ( C'est la fin de la leçon encore à venir ).
Sur cette photo, la maneuvre est élémentaire.
Dans le cas, où les zones à maquiller sont très multiples, très petites, difficilement accessibles, nos pouvons utiliser le double filtrage:
On fait une première expo en grade 5 qui va exposer les noirs, puis une seconde expo en grade 0 qui exposera les gammes de gris dans leur ensemble.
Comment calculer les temps de pose? vous le saurez tantôt, après un café!
- SylvainM
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Nous allons donc exposer notre feuille une première fois avec un grade 5, où seuls les noirs seront exposés et un deuxième fois avec un grade 0, pour les gammes de gris.
La question est de savoir combien de temps exposer. Certaines méthodes préconisent des pourcentages par rapport au temps de pose global et les valeurs des filtres.
Philippe et moi avons expérimenté une méthode bien plus rationnelle et précise. Il faut tester l'expo sous chaque filtrage.
Dans un premier temps, on fait une bande d'essai sous filtre 5 et choisissons le temps de pose où le premier noir, vrai noir, apparait. Il faut bien regarder à la lumière naturelle et sous tirage de préférence sec.
Puis, on expose une bande d'essai ,de préférence au même endroit, qui sera un zone du négatif où toutes les valeurs seront représentées, au grade 5 et au temps voulu. Sans rien bouger, on place dans le tiroir un filtre 0, et on refait une nouvelle bande d'essai pour déterminer le temps de pose pour les gris.
Quand cela est fait, il ne reste plus qu'à exposer le tirage successivement aux deux filtrages 5 puis 0.
Cela ne dispense pas toujours d'intervention supplémentaire sur certaines zones du négatif, mais le plus gros est ainsi fait.
La question est de savoir combien de temps exposer. Certaines méthodes préconisent des pourcentages par rapport au temps de pose global et les valeurs des filtres.
Philippe et moi avons expérimenté une méthode bien plus rationnelle et précise. Il faut tester l'expo sous chaque filtrage.
Dans un premier temps, on fait une bande d'essai sous filtre 5 et choisissons le temps de pose où le premier noir, vrai noir, apparait. Il faut bien regarder à la lumière naturelle et sous tirage de préférence sec.
Puis, on expose une bande d'essai ,de préférence au même endroit, qui sera un zone du négatif où toutes les valeurs seront représentées, au grade 5 et au temps voulu. Sans rien bouger, on place dans le tiroir un filtre 0, et on refait une nouvelle bande d'essai pour déterminer le temps de pose pour les gris.
Quand cela est fait, il ne reste plus qu'à exposer le tirage successivement aux deux filtrages 5 puis 0.
Cela ne dispense pas toujours d'intervention supplémentaire sur certaines zones du négatif, mais le plus gros est ainsi fait.
- Pierre-François
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Il ya quand même un point à soulever et à tester.
Doit-on utiliser uniquement un filtrage 0 (certains préconisent même du 00)?
revenons à nos cailloux. La scène est prise à 11h, fin juin 2007 à Die, quelques minutes aprés celle du berger sous le parasol que certains peuvent voir. Autant dire que les ombres n'étaient guère diffuses.
En tirage courant, la tentation est grande de faire une exposition supplémentaire avec un filtre 1. Regardez sur la bande d'essai, cela ne correspond pas du tout je vous le garantis, à la scène réelle! c'était bien plus dur.
Idem, en double tirage, l'utilisation de filtre trop doux peut fausser la vision réelle de la scène et pas seulement du sol .
En temps utile je procèderai à des tests avec différents filtrages et vous tiendrai au courant.
En conclusion, soyons pragmatiques et ne nous enfermons pas dans des règles strictes.
Doit-on utiliser uniquement un filtrage 0 (certains préconisent même du 00)?
revenons à nos cailloux. La scène est prise à 11h, fin juin 2007 à Die, quelques minutes aprés celle du berger sous le parasol que certains peuvent voir. Autant dire que les ombres n'étaient guère diffuses.
En tirage courant, la tentation est grande de faire une exposition supplémentaire avec un filtre 1. Regardez sur la bande d'essai, cela ne correspond pas du tout je vous le garantis, à la scène réelle! c'était bien plus dur.
Idem, en double tirage, l'utilisation de filtre trop doux peut fausser la vision réelle de la scène et pas seulement du sol .
En temps utile je procèderai à des tests avec différents filtrages et vous tiendrai au courant.
En conclusion, soyons pragmatiques et ne nous enfermons pas dans des règles strictes.