Ferricyanure

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Ferricyanure

Message par themaxou » 11 nov. 2008 15:31

Hello,

Premier post actif ici bas dans l'antre de l'homme la massue !

Je souhaiterais utiliser du ferricyanure sur certains de mes tirages pour faire ressortir les blancs.

Plusieurs questions :

- Où trouver du ferricyanure autre que le fabriquer soit même en achetant le tout chez Coger ?

- Quelle dilution ?

- Comment l'utiliser correctement ?

J'ai dégotté un affaiblisseur en deux solutions A et B mais cela ne me semble pas efficace. Il faut badigonner la partie que l'on veut affaiblir, puis laisser sécher, puis passer le produit B et laver... Il me semble qu'il y a plus simple on :?:

Merci :wink:


Edit pour orthographe aléatoire
Dernière modification par themaxou le 12 nov. 2008 10:02, modifié 1 fois.

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Message par Papyrus » 11 nov. 2008 16:31

Honte à mon ignorance : je n'avais jamais entendu parler de ferricyanure de potassium pour corriger des tirages noir et blanc sur papier, et je n'y avais jamais pensé !

Ce que je connaissais est cette histoire :

Il y a longtemps, très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, un droïde du nom de Z6PO, trop occupé à parler pour ne rien dire et à prononcer des évidences ayant le don de mettre en colère le capitaine Solo, avait oublié les X-tri-0400-09-2009, enregistrées par les caméras automatiques du Faucon Millénium, dans la cuve Paterson (traduire "Le père du fils") ou restait une sorte de saumûre douteuse appelée HC110..
Ce HC110, assez énergique, et le temps de développement ayant été dépassé de plusieurs minutes, les fortes densités se trouvèrent bouchées et quasiment intirables. Par chance, la trempette fût stoppée avant que le voile de base ne devienne trop important.
Mais la ou cela devint très important, c'est que ces photographies étaient très importantes pour l'Alliance car elles auraient permis d'identifier le croiseur interstellaire du maléfique Dark Vador !
Comme presque toujours, R2D2 fut chargé de trouver une solution.
Il fit des recherches dans ses bases de données pour trouver une sorte de produit chimique censé remettre à l'état d'halogénures d'argent de l'argent métallique déjà développé et noirci.
Utilisant ce produit avec parcimonie, soit unr forte dillution, il "blanchit" les films sortant des caméras du Faucon Millénium pour les tremper à nouveau dans un révélateur dilué et à grain fin. La révélation des images étant lente et se faisant en lumière visible, il eut tout le loisir de stopper l'opération lorsqu'il lui parut que les films présentaient une densité acceptable pour des tirages de qualité.

C'est ainsi que R2D2 sauva l'Alliance une fois de plus malgré l'adresse des deux mains gauches de cette andouille de Z6PO !

@+ Patrice

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 11 nov. 2008 17:20

Le ferricyanure est employé dans certains affaiblisseurs, et notamment dans l' affaiblisseur de Farmer. Il réagit sur l' image argentique du film ou du papier pour produire du ferrocyanure d' argent , qui se dissout dans l' hyposulfite de l' affaiblisseur au fur et à mesure qu' il se forme.

J' ai vu utiliser l' affaiblisseur de Farmer , concentré, au pinceau, sur certains portraits pour donner un effet de lumière à une pommette, ou pour raviver l' éclat d' un oeil un peu sombre.

Une pincée de ferricyanure de potassium dans 20 ml de fixateur, et prêt à rincer le tirage pour stopper l' action du fericyanure.

C' est différent des virages au sélénium. Le virage au sélénium, sur un tirage baryté, donne des noirs profonds, des blancs renforcés.
Dernière modification par georgesh le 12 nov. 2008 10:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 11 nov. 2008 18:19

Je vois qu'il n'y a non seulement des fans de photo mais aussi des fans de la guere des étoiles. Personnellement j'ai apprécié cettte "petite" réponse de la part de Patrice même si je ne connais pas très bien la trilogie. ça changeait des réponses "clasiques" et c'est sympa !

Bravo et merci Patrice. J'attend la suite avec impatience ! :D
j'en était sur ! je le savait !

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 11 nov. 2008 23:45

Merci pour vos réponses.
georgesh a écrit :Une pincée de ferricyanure de potassium dans 20 ml de fixateur, et près à rincer le tirage pour stopper l' action du fericyanure.
Donc, il suffit d'acheter du ferricyanure que l'on pile et on jette négligemment quelques pincées dans du fixateur pour que cela fonctionne. Un broc à eau à portée de main pour arrêter l'action... On passe la solution avec un coton tige ou un pinceau.

J'avais vu l'effet du ferricyanure dans ce film...

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 11 nov. 2008 23:56

T' es sûr que ce n' est pas un virage au sélénium que tu veux faire? ça réhausse bien les noirs, et ça donne de la lumière aux blancs.
Par contre, pour l' affaiblisseur de Farmer, J' ai acheté de l' affaiblisseur de Farmer en doses individuelles, il me semble que c' était du Kodak. J' essaye de vérifier.
Les affaiblisseursdiminuent la densité de l' argent d' une même quantité sur toute la surface du négatif, quand ils sont dilués, et le résultat final apparaît comme un accroissement de contraste. Ces affaiblisseurs conviennent pour rattraper un négatif surexposé ou légèrement voilé.
formule Kodak R-4 ou R-4a. Si tu as besoin, je les ai.

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 12 nov. 2008 08:45

Hello,

Non, c'est bien du ferricyanure que je veux utiliser. Dans le film, plutot vers la fin, la femme l'utilise notamment pour faire apparaître le blanc des yeux de la photo des enfants autours de la bougie. Cela s'applique sur le tirage directement.

L'affaiblisseur de Farmer pour négatif est vraiment une solution de la dernière chance, un pis aller !

Je veux uniquement faire du cosmétique sur le tirage...

Le sélénium, j'ai ce qu'il faut et j'ai eu des informations précises pour l'utiliser notamment de MMP.

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 12 nov. 2008 09:36

J' ai une méthode, mais qui t' impose d' acheter le ferricyanure ( Prophot?) pour faire la préparation de Farmer....
Dans un bidon A, 20 grammes de fericyanure de Potassium, à diluer dans un litre. Le ferricyanure se présente en cristaux rouge-grenat parfois couverts d' une couche de couleur ocre, provenant de son oxydation à l' air, et qu'il faut éliminer par lavage rapide avant de le dissoudre.

Dans un bidon B, tu dissous 200 grammes d' hyposulfite de Na.
Au moment du travail, tu mélanges en proportions égales quelques cm3 de A avec quelques cm3 de B dans un godet ( pot de yaourt en verre...). Pour les dents blanches et le blanc des yeux, tu travailles au pinceau sur un tirage déjà fixé. Et tu refixes le tirage après effet obtenu.

edit: j'ai corrigé mes fôtes. La préparation A + B, fais-en le moins possible, elle ne se garde que quelques heures.
Dernière modification par georgesh le 12 nov. 2008 10:12, modifié 1 fois.

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 12 nov. 2008 10:05

Excellentissime, merci ! Il y a du ferricyanure chez Prophot et j'ai de l'hyposulfite de sodium...

Encore une soupe à faire soit même :D

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 12 nov. 2008 10:30

Sinon, chez Mirkö Fotoimpex, SPUR liquid farmer / Affaiblisseur liquide de Farmer, en un litre A plus 1 litre B, pour faire 10 à 20 litres.
18,50€. A mon avis, c' est plus intéressant à faire soi-même... :D

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 12 nov. 2008 10:46

T'en veux ?

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 12 nov. 2008 10:56

500g, 11,44€ HT, oui, ça fait 25 litres de solution A.... 0,54 le litre 8) On partage en 2?

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 12 nov. 2008 11:04

Ok, parfait, je vais aller chercher ça.

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 12 nov. 2008 11:05

Non seulement ce forum n'est pas sérieux mais en plus il donne lieu à toutes sortes de trafic limite limite...

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 13 nov. 2008 13:08

Dans un bidon A, 20 grammes de fericyanure de Potassium, à diluer dans un litre. Le ferricyanure se présente en cristaux rouge-grenat parfois couverts d' une couche de couleur ocre, provenant de son oxydation à l' air, et qu'il faut éliminer par lavage rapide avant de le dissoudre.

Dans un bidon B, tu dissous 200 grammes d' hyposulfite de Na.
Au moment du travail, tu mélanges en proportions égales quelques cm3 de A avec quelques cm3 de B dans un godet ( pot de yaourt en verre...). Pour les dents blanches et le blanc des yeux, tu travailles au pinceau sur un tirage déjà fixé. Et tu refixes le tirage après effet obtenu.
Sans oublier quelques graines d'éllébore et une pincée de salsepareille...

Répondre