Filtres multigrades et têtes couleurs

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

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Eusaebius
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Message par Eusaebius » 20 oct. 2008 22:15

Maintenant, en réfléchissant, j'ai peut-être le moyen de récupérer une tête couleur !
On se fait un film ? : )

georgesh
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Message par georgesh » 20 oct. 2008 22:38

Et avec les filtres d' une tête couleur, on peut faire du noir et blanc , comme si c'étaient des filtres multigrades...

ab
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Message par ab » 21 oct. 2008 11:30

georgesh a écrit :Et avec les filtres d' une tête couleur, on peut faire du noir et blanc , comme si c'étaient des filtres multigrades...
En effet, mais l'equivalence avec les grades depend de l'agrandisseur. Souvent, la documentation de l'argrandisseur couleur donne les equivalences, mais si on utilise les filtres sur un autre agrandisseur, ca ne marche pas pareil !
Bref, il faut faire des bandes d'essai ou comparer avec des vrais multigrade. A savoir pour commencer que le magenta augmente le contraste alors que le jaune le diminue. Plus il y aura du magenta plus on approchera d'un grade 5 donc, et plus il y aura de jaune plus on approchera du grade 00. Apres, la juxtaposition de jaune et magenta en diverses proportions donne les autres grades...

georgesh
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Message par georgesh » 21 oct. 2008 11:44

Effectivement, sur les différents modèles de tête couleur, selon que les valeurs de filtrage vont de 0 à 130 ou de 0 à 180,et parfois de 00 à 150, pour retrouver les filtrages identiques aux filtres Ilford, il faut faire quelques règles de trois.
Mais on n' est pas obligé de se caler avec précision sur les valeurs des filtres Ilford.
C' est facile de se faire sa propre progression, en fonction de ses goûts personnels. Il m' arrive parfois de filtrer au jugé pour renforcer un contraste local , un ciel à faire monter, par exemple. 8)

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Pierre-François
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Message par Pierre-François » 21 oct. 2008 13:55

L'obtention des grades intermédiaires ne nécessitent pas l'emploi simultannét des deux sortes de filtres. Jaune pour les grade 00 à1.5 et Magenta de 2 à 5.
L'utilisation de M et J en même ,temps permet d'utiliser un même temps de pose quelque soit le filtrage.
De même, si on observe bien les filtres Ilford, on constate que ce ne sont pas des filtres jaune et Magenta mais un mélange des deux (sauf pour les filtres 4 et 5 qui sont réellement magenta pur et nécessitent un doublage du temps de pose.

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benoit c
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Message par benoit c » 21 oct. 2008 17:23

sur les notices des papiers Ilford, la tableau 3 n'est pas clair. Du coup, je n'arrive pas à savoir quelle échelle de filtrage (tableau 5) utiliser pour un fujimoto. ça serait le kodak à priori, mais ce n'est pas clair du tout. Vous lisez quoi, vous?
Il me manque une info sûr la dessus pour éventuellement mettre en service un fujimoto au labo collectif que j'anime... (il présente l'immense avantage d'avoir un passe vue sans verre et très pratique.)

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