Page 1 sur 2

edo, bonjour

Publié : 13 nov. 2011 08:04
par edo
Bonjour,

je me présent Édouard, la trentaine juste passée. Photographe numérique jusqu'au mois dernier, j'ai abandonné mon apn dans le placard depuis...

J'ai débuté le développement et mes premiers tirages. Pour mes débuts, j'ai choisi d'utiliser des Trix-400 et de m'y tenir pour apprendre toutes les phases et tenter de maîtriser le développement...

Je me suis conçu un labo dans une pièce sans source d'eau, pour le lavage des tirages, pour le moment c'est fait sans eau courante. Est-ce une hérésie, suis-je le seul?

Hier dans la nuit, j'ai fais une fournée et je n'ai pas vraiment compris ce que je n'ai pas maîtrisé, en même temps j'ouvrirai très vite un post dans la session appropriée pour vous poser la question :)

Voilà, je vous ai tout dit, voir un peu plus ;)

Re: edo, bonjour

Publié : 13 nov. 2011 09:37
par Pierre-François
:bienvenue:

bonjour, il n'y a pas d'hérésie à ne pas utiliser l'eau courante. Il suffit de renouveler régulièrement l'eau pour laver les tirages.

Re: edo, bonjour

Publié : 13 nov. 2011 09:52
par edo
Merci de ton accueil Pierre-François et très heureux de pouvoir rester sans eau courant pour ma situation actuelle :)

Re: edo, bonjour

Publié : 13 nov. 2011 09:56
par Pierre-François
Tu peux trés bien mettre tes tirages dans une cuvette et les porter ailleurs se faire rincer dans la baignoire ou un évier par exemple.

Re: edo, bonjour

Publié : 13 nov. 2011 10:07
par edo
Ok, c'est une possibilité, par contre le contrôle de la température est plus difficile dans ce cas, Le lavage du papier peut-il être fait à plus faible température que le développement?

J'ai acheté de la poudre kodak pour raccourcir les temps de lavages, ce n'est pas indispensable?

Re: edo, bonjour

Publié : 13 nov. 2011 10:29
par Pierre-François
un robinet thermostatique ou réglé à la bonne température et cqui coule doucement feront l'affaire. Pas la peine des chutes du Niagara. Il suffit d'un rnouvellment d'eau régulier. La poudre n'est pas indispensable mais utile pour du papier baryté, pour le resined coated ce n'est vraiment pas utile.

Re: edo, bonjour

Publié : 13 nov. 2011 10:41
par edo
Un grand merci :)

Re: edo, bonjour

Publié : 13 nov. 2011 17:53
par Armand29
edo a écrit : .......... Je me suis conçu un labo dans une pièce sans source d'eau, pour le lavage des tirages, pour le moment c'est fait sans eau courante. Est-ce une hérésie, suis-je le seul?.....
:bienvenue:

Etant jeune , la pièce que j'avais pour le rirage n'avait pas d'eau non plus .
Une fois que j'avais tiré deux ou trois photos qui attendaient dans une cuvette avec de l'eau ....direction la salle de bain ou je finissais le lavage.
Le tout selon les papiers , ne laisse pas trop tremper tes tirages , tu risquerais une altération du support :wink:

Re: edo, bonjour

Publié : 13 nov. 2011 19:28
par edo
Merci de ton accueil Armand29 et du conseil :)

Re: edo, bonjour

Publié : 14 nov. 2011 08:29
par SylvainM
:bienvenue:
On a tous eu un labo sans eau on dirait! Moi aussi je faisais comme ça: la SdB était en face de mon labo, je faisais la navette entre la laveuse branchée sur le robinet de la baignoire et le labo :roll:

Re: edo, bonjour

Publié : 14 nov. 2011 11:46
par Nonor
:bienvenue:

Idem direction la salle de bains pour le lavage, et depuis que j'ai mon nouveau labo ce sera direction le robinet dans le couloir de la cave..

Re: edo, bonjour

Publié : 14 nov. 2011 12:39
par edo
Mozart94 et Nonor, merci de votre accueil.
De plus je suis d'être un cas unique d'absence d'eau courante dans un labo. Et dire que dans beaucoup de pays, c'est l'eau courante tout court qu'il leur manque,une grosse pensée pour eux :)

Re: edo, bonjour

Publié : 14 nov. 2011 17:40
par iRoland
:bienvenue:

pareil,
j'ai de l'eau dans la pièce voisine
et dans la pièce d'après il y a du vin :lol:

Re: edo, bonjour

Publié : 14 nov. 2011 17:45
par edo
:roll: Iroland, j'espère que tu connais les Givry en Saône et Loire, c'est là où j'oeuvre toute l'année pour la postérité du vin :wink:

Re: edo, bonjour

Publié : 14 nov. 2011 17:51
par iRoland
edo a écrit ::roll: Iroland, j'espère que tu connais les Givry en Saône et Loire, c'est là où j'oeuvre toute l'année pour la postérité du vin :wink:
Le vin d'appellation Givry est un des fleurons de la Côte chalonnaise. De tout temps, le vin du terroir givrotin a fait le régal des Grands de ce monde. Sur cette superficie on retrouve :

* 224 hectares de vins rouges[25].
* 41 hectares de vins blancs[25].

Pour la proportion appellation "Villages/1er Cru" :

* Premiers Crus : 110 hectares dont 100 hectares de vins rouges et 10 hectares de vins blancs[25].
* Villages : 155 hectares dont 120 hectares de vins rouges et 35 hectares de vins blancs[25].

Le terroir fournit essentiellement des vins rouges (pinot noir) mais les blancs (chardonnay) sont aussi bien présents. De l'harmonie entre climat, sols et cépages, sont issus des vins réputés.

Quantitativement, la production de Givry donne :

* 10 190 hectolitres de vins rouges dont 4 595 hectolitres de premiers crus[26].
* 2 085 hectolitres de vins blancs dont 470 hectolitres de premiers crus[26].

Quelques producteurs de l'appellation : Domaine Joblot, Domaine François Lumpp, Domaine Pierre Ducret, Domaine Guillemette et Xavier Besson, Domaine Ragot, Domaine Desvignes, Le Clos Salomon, Domaine Michel Sarrazin et Fils, Domaine Tatraux, Domaine Parize, Domaine Vincent Lumpp, Domaine Mouton, Domaine Deliance...(wiki)