Page 1 sur 1

rayures sur negatifs noir et blanc

Publié : 02 oct. 2011 09:59
par djomoon
Bonjour,

A mon grand desespoir, je travaille sur un projet depuis 6 mois, avec plusieurs appareils en 35mm, noir et blanc ilford Hp5.
Un 100aines de films viennent d'etre developpes, ils sont presque tous rayes (de longues rayures sur toutes la longueur du negatif)
Je ne comprend pas d'ou cela vient, quelles seraient les raisons possibles ?

Bref ... comment puis remedier a cela ?
Y a-t-il des techniques prouvees (ou memes des astuces creatives) pour diminuer la visibilite de la rayure au tirage ?
Pour 'reparer' le negatif ?

Merci pour vos conseils avises

Joseph

Re: rayures sur negatifs noir et blanc

Publié : 02 oct. 2011 11:01
par iRoland
si c'est avec des appareils différents et la griffe est toujours au même endroit ce n'est donc pas l'appareil.

les griffes sont coté support ou coté émulsion?

développement maison? comment les films ont été séchés?

as-tu utilisé un truc comme ça?:
Image


le "presque tous" est important pour situer le problème, lesquels sont griffés, lesquels pas?

Re: rayures sur negatifs noir et blanc

Publié : 02 oct. 2011 14:46
par Pierre-François
bonjour,

comme le montre Rolland, il peut y avoir grifure en essorant le film avec la cochonerie en photo (qui est plutôt destinée aux tirage rc) ou avec les doigts. Ceci dit, que tous les films le soient est peu probable.
Si tous sont rayés au même endroits, c'est le chemin de transport de l'appareil qu'il faut examiner? brain de sable, aspérite, presse-film endommagé etc J'ai eu un praktica B200 qui me rayait systèmatiquement les films. Je n'ai jamais reussi à trouver la cause du désastre.
que faire? sur un film, certains utilisent du gras de peau mais sur cent...
le mieux reste un tirage avec un agrandisseur à lumière diffuse ou avec un verre diffuseur et tirage pas trop dur pour ne pas trop rendre visible la marque.

Re: rayures sur negatifs noir et blanc

Publié : 03 oct. 2011 01:00
par djomoon
bien, les films ont ete trempes dans de l'agent mouillant, puis laisser secher seuls.

Les rayures sont a differents endroits; j'ai utilise differents appareils photos; c'est bien pour cela que je suis surpris.

Les rayures sont cotes support (le cote brillant), pas sur l'emulsion (cote opaque).

Pourriez-vous aprofondir le theme du tirage, le gras ... etc ... afin de diminuer la visibilite des rayures ?

PS: exemple ci-joint

MERCI

joseph

Re: rayures sur negatifs noir et blanc

Publié : 03 oct. 2011 08:46
par SylvainM
Salut,

Tu ne précises pas si tu as développé toi-même ou si tu as confié tes films à un labo, mais compte tenu de la quantité je penche pour la 2ème solution. Si de surcroît c'est un labo grand public (donc avec une machine industrielle), cela ne me surprend absolument que tu aies des rayures de ce genre: Les films ne sont pas mis en spire, ils sont convoyés sur des rouleaux (un peu comme le papier dans une rotative) et les occasions de rencontrer un petit élément qui raye le support tout ramoli par les chimies (l'eau, en fait) ne sont pas rares.

Il ne faut pas se voiler la face: ces rayures c'est la merde absolue sous l'agrando... Impossible de planquer ça. On peut les atténuer un tout petite peu en utilisant un agrando à diffuseur au lieu de condenseurs, mais ça reste très relatif. Certains utilisent de le sébum (le gras d'homme...) ou une huile pour "remplir" ces rayures et ainsi provoquer sous l'agrando un phènomène de diffusion locale qui masque la rayure. Ca marche mais c'est laborieux car une fois que le film est gras, il n'est pas facile à manipuler (et surtout, il ne faut pas graisser l'émulsion!).

Re: rayures sur negatifs noir et blanc

Publié : 03 oct. 2011 16:44
par romula
Une suggestion: si tu traites tes pellicules toi-même, essaie une bobine dans chacun de tes appareils, en t'assurant de bien les identifier; prends des notes. Après traitement, tu verras bien si tu retrouves les mêmes rayures.

Re: rayures sur negatifs noir et blanc

Publié : 05 oct. 2011 09:27
par fm3A
Bonjour.
Il me semble que tu n'as pas 36X solutions:
Soit tu recadres, la photo présentée le permet, soit tu fait un scan ( ça me fait mal de le dire car je suis un fervent adepte du grain d'argent) et tu retouches les rayures, puis impression.
Il existerait une 3° solution si tu es un virtuose de la repique, mais les rayures sont les sujets les plus difficiles à gommer.
Bon courage!

Re: rayures sur negatifs noir et blanc

Publié : 23 juin 2013 19:01
par Elune
SylvainM a écrit :Salut,

Tu ne précises pas si tu as développé toi-même ou si tu as confié tes films à un labo
Même si je pense comme SylvainM, qui tu as sans doute fait appel à un labo, ce type de rayures peut parfois venir de la spire.

Quelques uns de mes amis ont eu ce souci, qui était lié aux billes qui entrainent le film dans la spire.

Peut-être est-ce cela...

Dans tout les cas si tu as fait un dev en labo, essaies-en un autre, pour voir si tu as le même souci. Si oui, cela peut venir des appareils. Mais dans ce cas, d'où exactement? Mystère.

Bon courage!

Re: rayures sur negatifs noir et blanc

Publié : 24 juin 2013 18:22
par Pierre-François
J'ai eu dans le temps un Praktica B200 qui me rayait les films de la même manière. Vérifie s'il n'y a pas une micro aspèrité sur le presse film, les bords où peut frotter le film etc.

Re: rayures sur negatifs noir et blanc

Publié : 03 juil. 2013 16:58
par Nonor
Les films ne sont pas mis en spire, ils sont convoyés sur des rouleaux (un peu comme le papier dans une rotative)
Je ne connais pas les développeuses à rouleaux, par contre ils peuvent être développés dans de grosses machines où ils sont tenus par des pinces et ne touchent aucun rouleau (la pince les fait bouger d'un bain à l'autre en les levant puis redescendant), bref dans ce cas pas de rayures possibles au développement.

Sinon j'ai déjà eu ce genre de rayures assez souvent dans le passé pour une raison très simple, je n'étais pas été assez soigneux avec mes pellicules. Je m'explique, lorsqu'on sort la pellicule exposée du boîtier, si l'on ne prend pas de précautions, pendant le temps qu'on attend de donner la pellicule au labo (ou de développer soi-même) et qu'on trimballe la pellicule dans des environnements divers, des petites poussières ou grains de sable/terre etc viennent se loger dans la fente d'où l'on sort la pellicule (dans le cas où l'on n'arrache pas le petit côté de la pellicule comme un bouchon) En sortant, le film bute contre ces particules et l'ensemble du film est rayé...