scène de la vie courante

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

scène de la vie courante

Message par iRoland » 12 sept. 2008 18:13

C'est QUOI encore cette eau qui coule en permanence!?!

Maintenant que la FILLE est partie avec ses longues douches quotidiennes pour laver ses longs cheveux, c'est le PERE qui s'y met pour rincer ses photos qu'on ne voit quand-même jamais.
Quand c'est pas pour arroser le jardin ou les bonsaïs c'est pour des photos qui disparaissent après dans des boites.
Ca promet encore une fameuse facture d'eau le mois prochain!
Dites, vous n'auriez pas un truc pour diminuer la consommation d'eau de rinçage?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 12 sept. 2008 20:04

faire aussi partir la mère! :lol:

plus sérieusement, il y a des adjuvants au rinçage qui permettent d'augmenter l'élimination de la chimie. Entre autre washaid ou quelque chose comme cela. On n'est de toutes façons pas obligé de faire couler l'eau en permanence mais plutôt de la renouveler régulièrement en vidant la cuvette? par exemple: trempage du tirage dans l'au pendant cinq minutes, vidange remplissage, trempage, etc Ne pas mettre un nouveau tirage sortant du fixateur dans la cuvette où un tirage est en train d'être lavé. Mais plutôt conserver dans une bassine des tirages et procéder ensuite au lavage de plusieurs tirages à la fois.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 12 sept. 2008 20:40

rincer les tirages avec l'eau d'arrosage! Bon, les bonsaïs vont pas aimer... :lol:
Non, bon moi je rince dans une cuvette percée posée à plat dans la douche. Un trou au fond permet l'évacuation de l'eau, un filet d'eau du même débit la renouvelle, en à peu près 5mn.
je suis conscient qu'à plat ce n'est pas l'idéal, et je projette de construire un système du même genre, mais où les feuilles seraient tenues suspendues et verticales.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 12 sept. 2008 20:50

Dans le labo où je fais mes tirages, j'ai repéré une boîte verticale où l'on peut placer côte-à-côte une dizaine de tirages sans qu'ils ne se touchent, avec une entrée et une sortie d'eau (par tuyau en caoutchouc). Je ne sais pas si cela existe toujours dans le commerce mais cela doit être bien efficace.

Sinon, autre solution, je garde une cuvette dont je ne change pas l'eau de toute la séance ou alors très peu souvent pour un premier rinçage, puis je passe le tirage déjà pas mal rincé sous l'eau courante, en consommant donc moins d'eau (et en plus de la facture, la planète s'en porte - un peu - mieux).

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Message par iRoland » 12 sept. 2008 21:39

merci, je vais travailler ces différentes pistes, je vous tiendrai au courant.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 12 sept. 2008 21:42

oui, il existe des laveuses sur ce principe, mais chères je crois... je n'en ai jamais vu en vrai...

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Message par iRoland » 13 sept. 2008 00:32

en fait j'ai une laveuse verticale paterson, mais elle a besoin de 10 ou 12 litres avant de commencer, donc pour etre interessant il faut que j'ai assez de feuilles d'un coup pour rentabiliser ces 10 litres .
J'ai déjà cru comprendre qu'en rajoutant des feuilles fraichement fixées dans un bac avec des photos presques lavées, je risquerait de les re-polluer. qu'en est-il?

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 16 sept. 2008 00:58

Je serais tenté de nier...

normalement dans ce bac de lavage il ne doit y avoir que du (blanchiment/)fixage bien dilué apporté par les précédents rinçages, donc y tremper et rincer avec les doigts le papier pendant quelques secondes ne peut pas lui faire de mal.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Message par SylvainM » 16 sept. 2008 10:55

Renouveler l'eau en permanence ne veut pas dire à grand débit. Le rinçage se fait par osmose, donc inutile de renouveler trop rapidement l'eau (et plus on avance dans le rinçage moins on a besoin de renouveler d'ailleurs).

La laveuse verticale est un bon moyen pour bien rincer sans trop gapisller l'eau. Les laveuses 30x40 dignes de de ce nom dans le commerce sont hors de prix, j'en ai donc conçu et réalisé une moi-même. A l'occasion je pourrai faire un petit topo dessus.
En attendant, il doit y avoir un fil de discussion sur ce sujet sur l'Autre Forum...

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Message par iRoland » 16 sept. 2008 12:19

mozar94 a écrit : La laveuse verticale est un bon moyen pour bien rincer sans trop gapisller l'eau. Les laveuses 30x40 dignes de de ce nom dans le commerce sont hors de prix, ...
j'ai acheté la mienne il y a quelques années à une bourse d'occases mais je devrais remplacer les tuyaux durcis.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 16 sept. 2008 17:20

mozar, même si j'ai mon idée la dessus, je suis preneur des expériences de ceux qui se sont déjà fabriqué un bac de rinçage vertical home-made.
Pour l'instant ce qui m'arrête c'est que je n'ai pas de bac qui ferait les dimensions souhaitées, j'attends le jour où je tomberai sur un en récup.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 16 nov. 2008 09:06

Nonor a écrit :
Sinon, autre solution, je garde une cuvette dont je ne change pas l'eau de toute la séance ou alors très peu souvent pour un premier rinçage, puis je passe le tirage déjà pas mal rincé sous l'eau courante, en consommant donc moins d'eau (et en plus de la facture, la planète s'en porte - un peu - mieux).
Je procède de la même manière que toi Nonor , et je laisse les feuilles , 2 ou 3 dans une dernière cuvette avec du photoflo quelques secondes et hop au séchage .

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Message par iRoland » 16 nov. 2008 10:07

c'est vrai qu'avec le RC il ne faut plus rincer beaucoup.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 16 nov. 2008 11:43

Je ne sais pas comment vous faites sécher vos photos , pour ma part j'ai pris mon mini sechoir à linge où je pends les chaussettes , je le met sur la poignée de porte et j'y accroche mes photos , les pinces sont en plastique et ne pincent pas très fort donc ça n'abime pas les coins des photos , une fois finies de sécher , j'enlève les épreuves , je plie mon séchoir en deux et je le range point final ! :lol:

C'est très pratique :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 16 nov. 2008 12:15

J'ai un grand séchoir du même style mais sur pieds. J'y suspends mes films et avant d'acheter un petit séchoir parterson, je posais les tirages à plat .

Répondre