Séance de tirage: productivité...

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

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SylvainM
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Séance de tirage: productivité...

Message par SylvainM » 11 sept. 2008 10:26

Salut à tous,

Ces temps-ci j'essaie de me caler des séances de labo, mais la constatation est rude: pour une séance de 2 ou 3h je n'arrive pas à sortir plus de 2 bon tirages... C'est moi qui suit neuneu ou c'est normal? :?

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Pierre-François
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Message par Pierre-François » 11 sept. 2008 10:43

je dirais sans hésiter que tu es un stakanoviste du labo croisé avec Lance Armstrong! :lol:

non ne t'inquiètes pas , tu es tout à fait dans la norme ! si on veut faire un tirage digne de ce nom, c'est lent, minutieux. Il faut faire les bandes d'essais, les traiter, les secher pour pouvoir les analyser correctement, penser fermer la boite avant d'allumer, analyser les dites bandes, etc, sans parler ensuite de l'analyse du tirage de lecture ! tout cela prend du temps et encore quand on en recommence pas à 0 comme cela m'arrive car j'ai oublié de noter... :D
les copains vont te confirmer ta normalité!

il faut prendre aussi en compte le lieu où tu vis qui influe aussi sur le rythme :lol:

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SylvainM
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Message par SylvainM » 11 sept. 2008 10:52

Papouleu a écrit :penser fermer la boite avant d'allumer,
Je savais bien que j'avais oublié un truc... :shock:
Papouleu a écrit : il faut prendre aussi en compte le lieu où tu vis qui influe aussi sur le rythme :lol:
Attends un peu que je reçoive ma massue à pointes, toi...

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Message par benoit c » 11 sept. 2008 13:01

c'est normal...
en fait, comme je dispose rarement de deux heures d'affilée, mes séances sont de plusieurs types. (hormis les séances "planches-contact...)
Certaines fois, les plus nombreuses, je me fais des séances "tirage de lecture", même si ceux-ci sont assez soignés, j'en fais facilement entre 5 et 10 en une heure, de tirages sélectionnés, mais sans masquages ni fioriture. Tout ça se fait sur du papier RC.
L'autre type de séance, ce sont les "beaux tirages". Je choisis une image ou deux qui à mon sens méritent qu'on y passe plus de temps, je reprends les notes de la séance de tirages de lecture (et le tirage!), je sors le papier FB, tout le bazar pour les masquages, et en voiture simone. entre les essais complémentaires et le tirage final, inutile de dire que ça va beaucoup plus lentement. Un tirage ou deux parfois, par séance.

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Message par Nonor » 12 sept. 2008 20:45

En noir et blanc, je suis aussi très lent. Par contre je n'ai jamais testé le tirage "Fine Art"!

En couleur, je cherche désespérement du papier meilleur que le Fuji Cristal Archive Paper pour les meilleures photos. (genre Kodak Supra II, que j'ai trouvé excellent malgré plusieurs années passées dans le laboratoire avant que je ne le ressorte de la poussière)
J'ai beaucoup moins de problèmes de contraste (et autres) qu'en noir et blanc : la séance démarre lentement le temps de tout installer, puis au bout de 2 ou 3 heures je ressors avec une dizaine de bons agrandissements.

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Message par benoit c » 12 sept. 2008 21:03

je ne fais que du noir et blanc, et ne connais rien à la couleur...
Je n'ai pas la prétention de réussir à faire du tirage "fine art". Par contre, je me fixe un objectif de qualité le plus haut possible, c'est une assez bonne manière de progresser.

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