Tirage: problème de masquage

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Tirage: problème de masquage

Message par SylvainM » 08 sept. 2008 11:19

Salut à tous.
Je vous soumets une tof que je suis en train d'essayer de tirer... Ici c'est un scan de film, qui est sorti correct, mais sous l'agrando c'est une autre histoire: l'expo nécessaire pour le ciel (pour avoir un ciel bien venu, avec des nuages qui claquent) est bien plus importante que pour l'église, son clocher et la partie de terre visible autour...
Et mon problème, c'est que je n'arrive pas à obtenir un résultat correct sur les nuages à cause du clocher qui se détache nettement dans le ciel...
Comment feriez-vous? :shock:

Image

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 08 sept. 2008 12:05

un masquage, bien sûr, mais perso je n'en ai jamais fait de si précis, à cause du clocher. Si j'avais à faire ça, peut-être que j'essaierais de combiner un masquage au temps avec un changement de filtres en cours d'illumination, avec un filtre plus dur pour le ciel?
en tout cas, elle me plait cette image. C'est où?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 08 sept. 2008 13:03

un filtre fort contraste pour le sol et plus doux pour le ciel? En tout, cas un temps d'exposition de base assez élevé pour que le masquage soit moins visible. En effet, sur 20 secondes, si tu mords sur le ciel avec ton cache cela se verra moins que si tu as un temps d'expo de 6 secondes.
Il y a aussi le double contraste que tu peux utiliser: une expo pour les noirs avec un grade 5 et une pour les gris avec un grade 0.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Message par SylvainM » 08 sept. 2008 13:14

En effet, j'ai pensé au double filtrage mais j'ai pas encore essayé...

La photo a été prise au sud ouest de l'Islande.

Répondre