D 76

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

D 76

Message par benoit c » 08 sept. 2008 10:12

Quelqu'un se sentirait d'un topo sur le D76? Pour qui a peu l'habitude de l'utiliser (moi par exemple, mais ce n'est qu'un exemple...), les indications du fabricant sont peu claires, et les infos sur l'intérêt de ses dilutions, sur les réutilisations possibles des solutions, leur conservations, sont assez souvent confuses sur les forums...
Je l'utiliserais bien plus souvent, mais je manque de conseils basiques pour être sûr de pas faire de conneries.

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 08 sept. 2008 13:52

Bonjour, j' utilise le D76 en solution stock. C'est à dire, selon la dose achetée, que je dilue la poudre prévue pour un litre dans un litre d' eau peu minéralisée, du genre Volvic ou Monts Roucoux.

Il est fortement conseillé de préparer un demi-litre d' eau à 50°C, , dans une éprouvette graduée, et d' y dissoudre l' ensemble du produit en poudre. La solution obtenue garde longtemps en suspension des cristaux insuffisamment dissous, et c' est une des raisons qui justifie de laisser reposer, après avoir complété à un litre, cette solution pendant 24 heures.
J' utilise cette solution " stock "comme telle, à 1 + 0, sans chercher à l' utiliser diluée à 1 + ...
Comme le D 76 se garde facilement , dans un bidon accordéon, et à l' abri de l' air, un bon mois sans perdre ses propriétés, je le garde pour développer plusieurs films. Ce qui revient à dire qu' en remettant le produit utilisé dans le bidon, on peut développer 6 à 8 films , à condition d' augmenter le temps de traitement de 10%, à partir du troisième film traité.
ça, c' est la méthode basique, éprouvée, et qu' on pratique en conservant les temps indiqués par Kodak sur le sachet.Par exemple, Plus-X , 5'30 ou Tri-X 8 minutes.

Pour corser la discussion, j' utilise aussi la méthode Jules Steinmetz, qui permet de régénérer le produit, et conseille des temps différents. On en parle si ça intéresse quelqu' un.

Quand on fabrique soi-même son D 76, à partir de produits achetés séparément , on n' a pas cette difficulté à dissoudre l' ensemble des produits présents dans le mélange. Kodak conseille de diluer les produits un par un, et dans un ordre précis. Autres temps, autres moeurs.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 08 sept. 2008 14:18

merci Georgeh
d'autres m'ont donné un aperçu de la méthode à Jules, ici même, dans un autre fil. A la réflexion, je n'ai pas une production assez régulière et je me suis dit que je pouvais commencer par utiliser le d76 simplement. histoire de voir si ça me convient, et surtout de prendre mes marques avec ce révélateur que je ne connais presque pas.
quand on dilue, est-ce que l'on fait du bain perdu?

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 08 sept. 2008 14:20

quand tu dis 10% à partir du troisième film, j'imagine qu'on ajoute encore 10% pour le quatrième, etc...? Et que fais-t-on si on développe deux par deux, ou trois par trois?

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 08 sept. 2008 14:29

Quand on dilue, c' est à bain perdu. Travailler à bain perdu, à 1+1, par exemple, c' est faire 2 litres avec une dose, et, si on compte 350cc par film dans une cuve Paterson, c' est se donner la possibilité de développer 6 films. Il n' y a pas d' économie réalisée par rapport à la solution stock 1 + 0. A part cette allusion à la rentabilité du produit, certains disent qu' un D 76 dilué donne des résultats différents en termes de contraste et d' acutance. Je ne pratique pas cette dilution, donc, no comment de ma part.

10%, c' est un ordre de grandeur, une manière de dire qu' il faut compenser l' épuisement de la solution. Ce n' est pas arbitraire. Par contre, pour moi qui aime les développements qui ont du contraste, je ne crains pas d' augmenter les temps de développement du fabricant.

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 10 sept. 2008 08:22

Le révélateur Kodak D 76, souvent présenté comme un révélateur basique et standard est en fait un révélateur à grain fin, " donnant le maximum de détails dans les ombres " ( doc. Kodak ).Il est formé par 4 composants, l' Elon, le sulfite de sodium anhydre, l' Hydroquinone et le Borax.
Kodak indique qu' il faut dissoudre les produits dans l' ordre indiqué, et l'utiliser sans dilution. Ce sont les 2 grammes d' Elon, qui sont à dissoudre à part, et en premier, dans de l' eau à 50°, puis le sulfite dans de l' eau à 70°. Le conditionnement du D 76 en sachets où les 4 produits sont présents mélangés ( dont 100 grammes de sulfite de Na ) explique qu' il faille maintenant brasser sérieusement et laisser reposer 24 heures pour résorber les produits dilués un peu vite.
Le rendu d' un révélateur à grain fin dépend de la quantité de sulfite de sodium anhydre utilisée pour le fabriquer.En concentration assez forte, le sulfite de sodium diminue la netteté, le grain est moins visible, comme si il avait été dissous . En utilisant le D 76 dilué , et non en solution stock, on diminue la concentration du sulfite de sodium anhydre, et on obtient une meilleure netteté.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 10 sept. 2008 10:10

si j'ai bien tout compris, il s'agit d'un révélateur de la famille des solvants, c'est à dire qui ont tendance à "fondre" les grains entre eux, contrairement aux non solvants, genre rodinal, qui au contraire ont tendance à les garder bien nets? J'ai bon?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 10 sept. 2008 10:41

D'aprés ce que nous en dit Georges c'est cela! je vais essayer l'utilisation en 1+0! :D

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 10 sept. 2008 11:22

Papouleu a écrit :D'aprés ce que nous en dit Georges c'est cela! je vais essayer l'utilisation en 1+0! :D
Je ne l' ai pas pratiquée, ça peut donner des résultats intéressants, mais peut-être au détriment du contraste. Publie tes résultats quand tu auras le temps :wink:

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 10 sept. 2008 11:24

Papouleu a écrit :D'aprés ce que nous en dit Georges c'est cela! je vais essayer l'utilisation en 1+0! :D
Un + 0, c' est solution stock.
As-tu déjà utilisé en 1 + 1, ou plus dilué encore?
Je ne l' ai pas pratiqué, ça peut donner des résultats intéressants, mais peut-être au détriment du contraste. Publie tes résultats quand tu auras le temps :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 10 sept. 2008 11:31

oui mon utilisation habituelle du d76/id11 est en 1+1. Je pense que le résultat est "standard" sans une acutance pas trés importante.
je vais tenter un développement parallèle aux deux dilutions de deux films pris à la même époque et même endroit pour voir. le problème est le scan du néga. Je vais voir ce que je puis faire!

et non je ne suis pas un argentico-numériste :roll: :D

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 10 sept. 2008 12:19

je vais également tenter l'essai avec stock et 1+1... S'il n'y a pas de différence notable, la solution stock conseillée par georgesh me semble la plus intéressante et surtout ce doit être plus facile de maintenir une constance dans les résultats.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 10 sept. 2008 14:02

pour être vraiment sûr de la constance des résultats, je pense qu'il vaut mieux la dilution 1+1 et l'usage unique. On peut aussi privilégier avec le stock et usage unique, mais cela devient quand même un peu cher.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 10 sept. 2008 14:06

deux infos intéressantes à regrouper :
en diluant, on gagne en netteté, en même temps qu'on perd en contraste.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Message par SylvainM » 10 sept. 2008 15:44

J'apporterais une nuance à cette assertion: pour la plupart des révélos à solvant le fait de diluer ne change pas grand-chose au contraste (pour certains ça peut même fair emonter les HL). L'exception c'est l'Xtol: si on le dilue on affaiblit les HL.
Ne me demandez pas pourquoi je ne m'en souviens plus, même si un éminent photolaborantin me l'a expliqué un jour...

Répondre