E6, de la doc, des renseignements ?

Tout ce qui concerne les diapos, le développement, le tirage sur papier , le Ciba/Ilfochrome etc
Avatar de l’utilisateur
Eusaebius
Messages : 52
Inscription : 03 sept. 2008 22:13
Localisation : Dans la Marne, 80 km au sud de Reims
Contact :

E6, de la doc, des renseignements ?

Message par Eusaebius » 17 août 2010 16:12

Salut à tous !
Je ne suis pas venu depuis un moment... :oops:
J'ai une dizaine de films Ektachromes au frigo. Sachant que chaque développement peut me coûter dans les 8 €, je me dis que je devrais le faire-moi-même. Vous auriez des retours, des infos, des liens vers des docs etc ?
S'il y a un endroit ou on peut me renseigner là-dessus, c'est bien ici ? :mrgreen:

Voilà voilà... merci ! :D
On se fait un film ? : )

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: E6, de la doc, des renseignements ?

Message par Pierre-François » 17 août 2010 16:54

Salut!

je n'ai pas testé le E6 mais y en a qui ont essayé et n'ont pas eu de problème! :lol:
le kit tetenal est assez semblable d'utilisation que le c41. Seul les bains et leur nombre change. Précision est application sont les deux mamelles des deux procédés, encore que cela est plus pointu avec le E6 car aucune correction possible. Mais bon, je n'ai jamais eu d'accident avec un c41. Cela peut faire peur mais c'est accessible. Il n'y a que ceux qui osent qui réussissent. go!

Avatar de l’utilisateur
Eusaebius
Messages : 52
Inscription : 03 sept. 2008 22:13
Localisation : Dans la Marne, 80 km au sud de Reims
Contact :

Re: E6, de la doc, des renseignements ?

Message par Eusaebius » 17 août 2010 21:17

Ce n'est pas l'échec qui me dérangerait mais le coût... et est-ce que ça vaut le coût (coup aussi !), telle est la question. Je vous dirai !
On se fait un film ? : )

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: E6, de la doc, des renseignements ?

Message par Pierre-François » 17 août 2010 22:09

Je pense que si tu fais une pellicule par ci par là, ce n'est pas très intéressant mais si tu fais de la diapos régulièrement, cela peut le devenir rapidement, comme en négatif couleur.

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: E6, de la doc, des renseignements ?

Message par mistral13 » 19 août 2011 19:03

Je compte me lancer ce week-end avec le kit Tetenal E6 que j'ai commandé… Des conseils particuliers (sachant que je vais développer en cuve normale) ou bien je suis scrupuleusement les instructions de la doc ?
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: E6, de la doc, des renseignements ?

Message par Pierre-François » 19 août 2011 21:38

Je pense qu'il faut impérativement respecter la doc pour le E6 température et agitation, continue et régulière ça devrait aller

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: E6, de la doc, des renseignements ?

Message par mistral13 » 20 août 2011 12:39

Bon ben j'ai suivi scrupuleusement la doc, le tout en rotation continue (pas d'agitation) et… c'est trop de la baaaaaalle !!! :-D
C'est globalement un petit poil surex mais c'est pas désagréable comme rendu et c'est de toutes façons le rendu final que j'aurais donné aux photos en post-traîtement ;-)

http://www.flickr.com/photos/mistral_mars/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: E6, de la doc, des renseignements ?

Message par Pierre-François » 20 août 2011 12:50

://

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: E6, de la doc, des renseignements ?

Message par Nonor » 21 août 2011 17:10

://

L'avantage de développer soi-même est qu'on est sûr de la qualité de la chimie, donc de la qualité du développement (grain)
Après pour de l'occasionnel je trouve ça plus simple de donner au labo (c'est ce que je fais pour ma part)

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: E6, de la doc, des renseignements ?

Message par mistral13 » 28 août 2011 13:24

Oui mais quasiment plus aucun labo ne fait la diapo… Ou bien en sous-traitance et à des prix et des délais prohibitifs !
Mais personnellement, passé la magie de tenir entre les mains un "positif", je pense que je vais repasser au négatif. Je trouve le piqué des diapo un poil en dessous des négatifs (surtout en 24x36) ou alors c'est moi qui ai fait la mise au point comme un porc… La latitude (aussi bien à la prise de vue qu'en post-traîtement) je n'en parle même pas… C'est très long à développer et on ne peut même pas les tirer à l'agrandisseur… Mais ça reste magique ;-)
Sinon, une petite question : je trouve que les pelloches en diapo on tendance à être incurvées (creux du côté de l'émulsion), même après séchage total. C'est moins flagrant sur du 6x6 mais l'effet est très prononcé sur le 24x36, au point que j'ai beaucoup de mal à les rentrer dans les pochettes à négatif et à les charger dans le scanner… J'ai supposé que c'était normal vu l'épaisseur du film comparé à un film négatif et dans la mesure où je n'ai eu ce phénomène que sur de l'inversible, mais je voulais quand même avoir votre avis.
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: E6, de la doc, des renseignements ?

Message par Pierre-François » 28 août 2011 17:02

Je n'ai pas développé de l'inversible et donc n'ai jamais eu mes diapos que coupées à l'unité. Peut-être le support est-il plus fin pour mieux projeter?

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: E6, de la doc, des renseignements ?

Message par mistral13 » 28 août 2011 18:22

Ah non, au contraire : le support est plus épais en diapo !
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: E6, de la doc, des renseignements ?

Message par Nonor » 29 août 2011 11:16

aucune idée pour le tuilage
Je trouve le piqué des diapo un poil en dessous des négatifs (surtout en 24x36) ou alors c'est moi qui ai fait la mise au point comme un porc… La latitude (aussi bien à la prise de vue qu'en post-traîtement) je n'en parle même pas… C'est très long à développer et on ne peut même pas les tirer à l'agrandisseur
As-tu testé la Velvia 50 ? En termes de piqué et de couleurs, je la trouve superbe. Le scan à 4000 dpi parle de lui-même..
La latitude de prise de vue très désagréable effectivement surtout pour les surex impossibles à rattraper
Par contre on peut tirer à l'agrandisseur (voir dans ce forum et sur ce site !) et c'est un peu contraignant (cher et long) mais magique ! Le plus beau papier que je connaisse même s'il faut aimer l'aspect super-brillant / métallique.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: E6, de la doc, des renseignements ?

Message par benoit c » 04 févr. 2012 15:18

je vais développer quelques rouleaux en E6, en cuve à spire.
Un copain va m'aider, mais j'ai une question : Peut-on, comme en NB, mettre deux 120 sur une même spire (histoire d'en faire 4 à la fois dans une cuve paterson), ou bien cela fait-il trop de surface pour 1 litre de produits?
La doc du kit tetenal E6 ne dit rien la dessus...
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: E6, de la doc, des renseignements ?

Message par Armand29 » 04 févr. 2012 16:39

ATTENTION JE N'AI PAS FAIT CETTE METHODE
Ce n'est qu'une déduction , en pensant ne pas me tromper :wink:
Si nous prenons un film 120 équivalent à un 135 * 36 poses en surface à traiter , il n'y a en tout cas aucun problème pour mettre deux 120 bout à bout sur une spire .
Si mes souvenirs sont exactes , pour 2 films 135 en JOBO il fallait mettre dans les 250 ml , pour 4 fims tu dois mettre 500 ml pour que la concentration en chimie soit correspondante .
A voir ensuite avec l'abaque pour le vieillissement du produit , car on change de temps de dévellopement tous les deux films avec l'E6 si mes souvenirs sont exactes .
DONC ATTENTION JE N'AI JAMAIS FAIT TA METHODE .

Répondre