Bande d'essai

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Bande d'essai

Message par Objo » 28 oct. 2008 21:39

Bonsoir. sur le site j'ai vu que pour les bandes d'essai vous parliez d'une gradation de 1,2,3... ce qui correspond au contraste. je voulais savoir où se trouvaient ces différents niveaux de réglages sur un agrandisseur ou si se sont des filtres a rajouter.

Merci a +
:D

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 28 oct. 2008 22:01

bonsoir et bienvenue sur le forum
deux solutions pour tirer selon des grades différents, donc effectivement en modifiant les contrastes.
Avec un agrandisseur couleur, on peut jouer sur les filtres jaunes et magenta pour obtenir ces gradations. Avec un agrandisseur pourvu de porte-filtres, il existe des filtres pour obtenir ces gradations, généralement de 00 à 5, souvent par demi valeur.
il s'agit d'un procédé lié au tirage, et non au développement. Je bascule le post dans la bonne rubrique.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 29 oct. 2008 07:52

Bonjour et :bienvenue:

Les filtres les plus courants sont les multigrades Ilford et on trouve assez facilement ces filtres dns certaines boutiques en ligne de produits photos ou sur ebay.

ab
Messages : 18
Inscription : 29 août 2008 10:32

Message par ab » 29 oct. 2008 12:48

Il existe aussi des modeles d'agrandisseur ou les filtres sont incorpores dans la tete et le reglage du grade se fait grace a une molette.
Si rien ne ressemble a ca sur l'agrandisseur, avec des numeros qui vont de 00 a 5, il faut effectivement placer des filtres dans le porte-filtre.

Répondre