Préparation des chimies photographiques

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Le Breton
Messages : 1
Inscription : 27 nov. 2007 10:06

Préparation des chimies photographiques

Message par Le Breton » 27 nov. 2007 10:09

bonjour, je souhaiterai développer mes photos sur papier mais je ne sais pas les doses à mettre dans les différents bacs...Pouvez vous m'aider? merci

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 27 nov. 2007 10:12

Bonjour,
pour développer les papiers, on utilise un révélateur spécifique aux papiers (par exemple le Multigrade Ilford dilué à 1+9, soit un volume de révélateur concentré dilué dans 9 volumes d'eau, pour un litre de produit: 100ml de révelateur dans 900 ml d'eau).
Le fixateur est le même que pour les films mais à une dilution différente. Tout cela est inscrit en général, dans le mode d'emploi des produits ainsi que les temps de traitement.
La quantité de produit à mettre dans chaque cuvette est variable selon la taille de la cuvette. Il vaut mieux qu'il y en ait assez pour que la feuille de papier soit largement recouverte et plus facile à saisir pour la sortir du bain ensuite, et pas trop, pour ne pas en verser en agitant la cuvette (car les traitements se font en agitation constante pour le papier).

Répondre