Réaliser une symétrie vertical ou horizontal

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
tiome
Messages : 4
Inscription : 26 déc. 2007 21:35

Réaliser une symétrie vertical ou horizontal

Message par tiome » 30 déc. 2007 13:20

Voilà je me demandais comment réaliser une symétrie sous agrandisseur. En effet à part en retournant le néga je ne voie pas bien comment faire.

Or j'ai cru comprendre qu'il n'est pas recommandé d'utiliser le néga à l'envers pour des problèmes de nettetés.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 30 déc. 2007 20:01

Bonsoir, je ne crois pas qu'il y ait d'obstacle à retourner le négatif. Nous avons tous à moment ou à un autre tiré un néga à l'envers accidentellement ou volontairement sans problême!

tiome
Messages : 4
Inscription : 26 déc. 2007 21:35

Message par tiome » 30 déc. 2007 20:21

Pour l'avoir fait, le résultat m'a paru moins "piqué". D'ailleurs tous les guides de développement signalent que le négatif se développe émulsion vers le bas.
Je vais continuer mes recherches...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 02 janv. 2008 16:14

Bonjour et bonne année, le sens "naturel" de tirage d'un négatif est effectivement l'émulsion vers le bas. En inversant le négatif, la lumière traverse l'émulsion d'abord et ensuite le support avec sa couche anti-halo qui dégrade évidemment la qualité de l'image.
Une solution bien plus adaptée serait de faire une copie inversée du négatif sur un autre négatif. Mais cela demande un certain équipement.

Répondre