choix d'un agrandisseur

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domelo
Messages : 81
Inscription : 10 janv. 2010 12:55
Localisation : Essonne
Contact :

choix d'un agrandisseur

Message par domelo » 22 août 2010 22:55

toujours en vue d'équiper mon futur labo, j'ai le choix entre un krocus color et un Vivitar VI , pouvez vous me conseiller ?

d'avance merci

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: choix d'un agrandisseur

Message par Armand29 » 23 août 2010 12:11

Salut :D

Mon avis n'est pas objectif vu que je n'utile que du Krokus ....
Perso , si tu lui mets un bon objectif , tu n'auras pas à rougir de tes résultats .

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: choix d'un agrandisseur

Message par romula » 23 août 2010 14:55

Bonjour,

Je ne connais pas le Krokus mais j'ai toujours mon Vivitar VI, acheté neuf en 1979. Je l'utilise toujours avec la tête couleur, même si je ne fais plus de tirage couleur depuis longtemps. La tête couleur me sert pour le papier à contraste variable et ça fonctionne très bien. Longue colonne en H inclinée, lumière dirigée (j'ai les condenseurs pour le 24x36/6x6 et ceux du 6x7), platine objectif inclinable pour corrìger les lignes fuyantes; toute la tête peut être tournée à l'horizontale pour projection murale. J'ai des porte-films pour le 24x36, les diapositives montées 35mm et le 6x7 avec et sans verre. Pour les objectifs: EL-Nikkor 50mm f/2,8N pour le 24x36 et Rodenstock Rodagon 80mm f/4 pour le 6x6 et le 6x7. Avec ces objectifs, l'agrandisseur peut faire du 40x50 sur la base et il reste même un peu de place pour recadrer. J'en suis très satisfait.

Image

Montré dans la salle de bains, qui devient laboratoire à l'occasion :D

Avatar de l’utilisateur
domelo
Messages : 81
Inscription : 10 janv. 2010 12:55
Localisation : Essonne
Contact :

Re: choix d'un agrandisseur

Message par domelo » 23 août 2010 19:28

merci à tous les 2 pour vos réponses.
mon vivitar VI n'a pas de tête couleur mais un porte filtre classique et pour passer du 24x36 au 6x6 , il faut déplacer la lentille en verre dans une gilssière au dessus.
pour répondre à Armand, l'objectif dont je dispose est un minolta C.E ROKKOR 50 mm, je ne sais pas ce que ça vaut.
merci de vos retours qui me sont une aide précieuse dans ma démarche d'installation de mon labo

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: choix d'un agrandisseur

Message par Pierre-François » 23 août 2010 19:52

Mon premier agrandisseur était un Krokus III color. Hormis le côté sentimental, je dirais qu'il est assez archaique, avec plein de fuite de lumière et une répartition de la lumière assez pénible obtenir. C'est du polonais, c'est rustique. Je pense que le Vivitar sera mieux.

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: choix d'un agrandisseur

Message par Jérôme » 24 août 2010 00:59

J'aime bien les agrandisseurs rustiques (j'ai un Durst 609) mais, comme l'a dit Papouleu, il est assez compliqué d'obtenir une répartition homogène de l'éclairage (surtout si on change régulièrement de format et de condenseur !). Et le problème c'est qu'il est assez difficile d'en juger sur le plateau : bien souvent c'est sur le tirage que l'on détecte un défaut de répartition.

Face au Vivitar, le seul atout du Krokus est de pouvoir passer le 6x9 (ou, à ne pas oublier, du panoramique en 135...... encore que le 6x7 du Vivitar peut être suffisant). C'est un critère qui peut être décisif.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: choix d'un agrandisseur

Message par Nonor » 24 août 2010 14:28

Le 6*7cm est suffisant pour du panoramique en 135, en tout cas pour les Xpan (24*65mm) et Horizon (24*58 il me semble).
Après il est vrai que les agrandisseurs plus récents ont une meilleure répartition de la lumière. C'est le principal impact de l'agrandisseur sur la qualité d'image, la qualité de la boîte à la lumière. Le reste est lié à la qualité du négatif ou positif et de l'objectif d'agrandisseur.

Répondre