Ilford Cibachrome-A

Tout ce qui concerne les diapos, le développement, le tirage sur papier , le Ciba/Ilfochrome etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Ilford Cibachrome-A

Message par karibouh » 16 juin 2010 21:14

Je viens de récupérer un lot de matériel pour laboratoire (pleins de petits trucs) dont des notices (dont je m'occuperai de tout scanner pour le site plus tard) et ça :
Ilford Cibachrome.tif
Ilford Cibachrome.tif (210 Kio) Consulté 10454 fois
La boite n'a jamais été ouverte et comme ça ce voit peut, il y a encore l'étiquette du prix en francs (pour info, ça coutait donc 145 Francs à l'époque).

Bref, je n'avais pas prévu de faire de la diapo avant un long moment, mais vu que j'ai déjà le papier, la chimie ne va pas tarder à suivre.

En fait, je n'y connais rien en diapo, et encore moins sur les différents films et papiers. Donc je souhaite avoir quelques informations supplémentaires, en l'occurrence sur ce papier.

Merci d'avance.

Edit : l'image ne s'affiche pas sur mon écran, donc pour info, il s'agit d'une pochette de 10 papiers Ilford Cibachrome-A II de luxe glossy.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Moskva 4
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2010 07:48

Re: Ilford Cibachrome-A

Message par Moskva 4 » 29 juin 2010 20:36

Bonjour
J'ai utilisé ce papier dans les années 80, avec bonheur. Le traitement est comparable au N & B en 3 bains, un révélateur, un blanchiment et un fixage, et ensuite bien sur le rinçage. Le support présente plus l'aspect d'un plastique que l'aspect d'un papier, avec un glaçage miroir.
Sous l'agrandisseur le papier est gris foncé, c'est assez surprenant au début.
Le procédé est assez tolérant au niveau du filtrage et de l'exposition, en générale le filtrage de base noté sur la pochette constitue une base de départ, que l'on corrige en fonction de chaque agrandisseur.
Si la diapo est bien exposée le tirage est superbe, par contre le contraste est légèrement accentué.
Ce procédé est très stable car les colorants sont dans le papier.
le traitement s'effectue en cuve rotative, manuelle ou automatique.
Ilford a repris la diffusion du produit sous la marque d'Ilfochrome, toujours fabriqué en suisse je crois.
Dans les années 80, on trouvait les produits Cibachrome un peu partout, même dans les fnac !
Maintenant, la diffusion semble confidentielle et les tarifs en conséquence :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford Cibachrome-A

Message par Nonor » 30 juin 2010 03:41

Si tu veux faire quelques essais Karibouh, j'ai un peu de chimie chez moi.
Sinon il faut effectivement éviter les diapos trop contrastées qui peuvent rendre trop contrastées sur papier, ainsi que les diapos trop denses qui semblent plus dures à tirer. Tiens-nous au courant !
Je n'ai que deux tirages réalisés avec un pro (Louis Andreu dont j'ai déjà parlé ici), c'est effectivement superbe. Même mes amis qui ne sont pas particulièrement intéressés par la photo sont étonnés du rendu métallique super-brillant.
J'aimerais en faire beaucoup plus, ça fait un moment que je n'en ai pas fait, d'ailleurs ça va encore attendre quelques mois...

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Ilford Cibachrome-A

Message par karibouh » 30 juin 2010 13:15

Nonor a écrit :Si tu veux faire quelques essais Karibouh, j'ai un peu de chimie chez moi.
On s'organise ça tranquillou. :wink:
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilford Cibachrome-A

Message par Armand29 » 30 juin 2010 21:46

karibouh a écrit :......On s'organise ça tranquillou. :wink:
Tiens je te croyais en vacances entrain de photographier les tribunaux :lol:

Répondre