8 heures pour 2 photos !

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

8 heures pour 2 photos !

Message par Nonor » 06 janv. 2010 22:36

Holà ! Après une longue soirée (nuit ?) de tirage, je suis fier de vous présenter mon premier tirage sur papier Kodak Supra Endura lustré. Très beau papier que je ne regrette pas d'avoir acheté. :D

De plus, c'est mon premier qui est à la fois centré, avec des bords flous sans bavure (j'ai enfin compris à quoi servaient les barres mobiles sous le négatif dans le passe-vue : recadrage mais aussi bords droits et plus ou moins flous selon l'ouverture de l'objectif de l'agrandisseur), sans dominante de couleur, bien exposé, sans poussières et bien net : ça a pris le temps mais ça fait plaisir !

Dommage que je n'ai pas pu le scanner, c'est donc une photo de photo retouchée pour essayer de coller au tirage (lumière contraste dominante car éclairage jaune dans la pièce) mais le tirage est un poil moins contrasté.

Au passage, la coloration gris-jaune du papier pendant la séance avec Karibouh était bien du à un surdéveloppement. A noter, le Supra Endura a une base pas totalement blanche mais un peu crème.

Détails : prise de vue kodak Portra 400 NC + 50mm (sur Nikon F80), tirage avec Durst M800 (sur plateau) + 50mm EL Nikkor 2,8 + Kodak Supra Endura lustré + Tireuse Ilford Cibachrome ICP 42.
Exposition de 17,5s à f8 (lampe 120W). Filtre Magenta 16 et Jaune 27 (Cyan 0).

Image


Je mettrais l'autre photo sur laquelle j'ai fait un masquage plus tard

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: 8 heures pour 2 photos !

Message par Armand29 » 07 janv. 2010 11:42

://

J'aimerai bien la voir en réalité , car prise de vue et tirage semble vraiment bien :wink:

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: 8 heures pour 2 photos !

Message par benoit c » 07 janv. 2010 13:05

Un peu difficile de commenter sur une photo de photo de ce genre, mais ça a l'air plutôt réussi! Si tu as réussi à avoir des ombres pas complètement bouchées, cette fuite vers la lumière qui accompagne la ligne de fuite du train, les ombres des voyageurs, est réussie!
://
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
SC14
Messages : 116
Inscription : 04 oct. 2009 21:05
Localisation : Lisieux

Re: 8 heures pour 2 photos !

Message par SC14 » 07 janv. 2010 13:53

j'aime beaucoup cette photo avec son atmosphère un peu mystérieuse dù certainement au contre-jour ://
les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert CAPA)
CANON A1 , CANON EOS 1 , EXA 2 B . CANON QL 19

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: 8 heures pour 2 photos !

Message par Nonor » 07 janv. 2010 19:28

Merci !

Ca c'est le tirage 20*30 "magasin". En fait le tirage est entre la photo de photo présentée plus haut et ce tirage (au niveau contraste et couleur). Effectivement les ombres ne sont pas complètement bouchées. Après j'ai voulu garder un peu de détail dans les hautes lumières et garder les personnages en ombres chinoises

Image

Avatar de l’utilisateur
SC14
Messages : 116
Inscription : 04 oct. 2009 21:05
Localisation : Lisieux

Re: 8 heures pour 2 photos !

Message par SC14 » 07 janv. 2010 19:40

ce qui me plait bien aussi dans cette phot, c'est le fait que des personnages (comme les personnes agées au premier plan) se dirigent vers la partie sombre et d'autres en direction de la pleine lumière
peut être le début et la fin :!: :!:
les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert CAPA)
CANON A1 , CANON EOS 1 , EXA 2 B . CANON QL 19

Répondre