garder du détail dans toutes les zones du tirage

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

garder du détail dans toutes les zones du tirage

Message par Nonor » 02 sept. 2008 16:15

Bon, j'espère que le titre n'est pas trop confus.

Voilà, je suis débutant en noir et blanc, j'ai tiré une photo (voir les deux images), l'une permet de bien voir le détail du visage mais le ciel est blanc, l'autre permet de voir le détail du ciel mais le reste est trop sombre (notamment on ne voit plus les cheveux).

Que faut-il faire pendant le tirage, passer la main sur le visage et le reste? Découper un cache pour mettre sur les parties sombres pendant une partie de l'exposition (j'imagine que les résultats ne doivent pas être top, la limite serait trop visible)? Autre chose j'imagine?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 02 sept. 2008 16:37

Bonjour!

effectivement, la première solution est de retenir le personnage avec un cacheaprés avoir exposé le temps correct et d'exposer ensuite le temps voulu pour l'arrière plan. De préférence, choisi un diaphragme assez fermé pour travailler avec des temps assez longs. Le masquage ne se verra pas trop. N'oublie pas d'agiter le masque pour ne pas laisser trop de traces et de le tenir assez haut.

Une autre solution est le double contraste:
tu exposes d'abord pour les noirs avec un grade 5 puis ensuite pour les gris avec un grade 1. Très pratique quand les masquages sont compliqués.
Voilà comment procéder:
-faire une bande d'essai avec un filtre 5 dans le tiroir. Choisir le temps de pose où apparait le premier noir franc, c'est à dire un vrai noir pas un gris foncé.
-prendre une deuxième bande de papier et l'exposer avec ce temps sous le même filtre. Puis sans rien bouger, changer le filtre pour un 1 et faire une bande d'essai et choisir le temps où la gamme de gris sera correctement exposée.
Faire ensuite son tirage définitif avec la première expo en filtre 5 puis la seconde en filtre 1.

Fais des essais avec les deux méthodes et montre nous donc tantôt le résultat.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 05 sept. 2008 20:09

Merci, c'est très clair.

Je ne fais pas souvent de noir et blanc mais je le testerai tantôt

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 05 sept. 2008 22:25

j'ai tenté vainement l'exercice de deviner où peut être prise cette photo... pas si simple...

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 05 sept. 2008 22:33

je visualise un cercle de 1000 km autour d'helsinki. et je repère un point à peu près dans la même direction que kaboul... ça y est j'ai trouvé, quelque part au nord de la norvège. Je suis le roi du hors sujet ce soir.
Mais ce tirage me parait bien bien compliqué...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 05 sept. 2008 23:03

la photo a été prise à minuit 8)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 06 sept. 2008 13:07

je visualise un cercle de 1000 km autour d'helsinki. et je repère un point à peu près dans la même direction que kaboul... ça y est j'ai trouvé, quelque part au nord de la norvège.
:shock: :shock: :!: Bravo, joli calcul! la photo a effectivement été prise en Norvège, au Westkapp (cap Ouest)!

Et à pas loin de minuit! (21h ou 22h)

Pour la petite histoire, j'ai pris cette photo avec un Olympus Pen-F, réflex demi-format des annés 60, on voit beaucoup le grain car la pellicule est impressionnée en 18*24 au lieu de 24*36 (deux fois plus de photos, mais ici le 400 asas en paraît 800) mais le viseur vertical est très pratique pour le portrait.

Répondre