Comment influer sur le grain ?

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Olivier
Messages : 19
Inscription : 28 oct. 2018 18:37

Comment influer sur le grain ?

Message par Olivier » 25 juin 2008 20:26

Salut, quels sont les différents paramètres qui peuvent influer sur le grain, vers une augmentation ou une diminution?
film, température, révélateur, etc... merci d'avance pour vos réponses.

neomat
Messages : 65
Inscription : 24 juin 2008 14:58
Localisation : 77680 / 10260 / 30200 en août

Message par neomat » 25 juin 2008 20:46

Je ne serai certainement pas exhaustif dans ma réponse, mais voici certains facteurs :

- la sensibilité du film : un film lent et en général moins granuleux qu'un film rapide pour une exposition à la sensibilité pour laquelle ils sont prévus.
Le fait de pousser un film tend à augmenter le grain, surtout du fait de la compensation au développement. Ainsi, une 400 iso poussée à 3200 sera certainement plus granuleuse qu'une pellicule dont 3200 est la sensibilité de base.

- le révélateur utilisé : il existe des révélateurs permettant d'obtenir un grain très fin (acufine, microphen...), des révélateurs à grain fin (les plus connus : ID11 et D76) et d'autres qui "mettent en valeur" le grain comme le rodinal par exemple...

La dilution influence certainement (+ dilué --> + de grain :?: ), la température, ... mais je ne peux guère t'en dire plus là dessus.

Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

Message par MMP » 25 juin 2008 20:49

Utilisation d'un révélateur favorisant l'acutance (la netteté), tel le Rodinal, le HC110.

Utilisation des révélateurs solvant classiques avec de fortes dilutions (de l'ordre de 1+2 ou 1+3), toujours pour favoriser la netteté apparente du grain au détriment de sa finesse.

Si vraiment on désire un grain énorme, développer son film dans un révélateur pour papier fortement dilué.

Du côté des films, utiliser les sensibilités poussées avec les ISO 400, ou prendre les films de haute sensibilité tel Delta 3200, Tmax 3200 ou Fuji 1600, toujours à des sensibilités élevées (attention, le grain augmente, mais le contraste également).

La température n'a pas d'effet, sauf à surdévelopper. Les émulsions modernes résistent bien aux températures élevées (de l'ordre des 30°), et la réticulation n'est ni facile à obtenir, ni aisé à reproduire.

A l'inverse, un grain fin est favorisé par les émulsions de moyenne ou faible sensibilté, développées dans des révélateurs de type solvant peu ou pas dilué (D76, Microdol X, etc.).

Olivier
Messages : 19
Inscription : 28 oct. 2018 18:37

Message par Olivier » 25 juin 2008 21:04

Merci beaucoup tous les deux pour vos réponses rapides! si ce n'est pas de la réactivité, cela! :D

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 11 juil. 2008 17:13

du grain énorme en révélant dans du révélo papier? voilà une expérience que je tenterais bien à l'occasion. Tu peux nous en dire plus?

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 15 août 2008 19:39

MMP, je réitère ma question. As-tu des infos plus précises sur ce développement au révélo papier? Ou peut-on trouver des indices? (temps, dilution, type de révélateur etc...)

Répondre