Film 120 et 220 pour Bronica
- Pino76
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Film 120 et 220 pour Bronica
Bonjour à tous.
J'ai une question concernant les films pour Bronica. Je possède le model ETR-SI et je charge en Film 120, mais il existe aussi des châssis pour film 220. Or, depuis longtemps ce type de films 220, n'existe plus, alors, quelqu'un pourrais expliquer la différence entre ces deux films 120 et 220? Et est ce que le châssis est différent ou le même? Puis je l'utiliser sur une ETRSI avec un Film 120 dans un châssis 220? Quelle différence? Il me semble de rappeler que c'est juste une différence de longueur de film (quasiment le double pour 220) et rien d'autre. Merci
J'ai une question concernant les films pour Bronica. Je possède le model ETR-SI et je charge en Film 120, mais il existe aussi des châssis pour film 220. Or, depuis longtemps ce type de films 220, n'existe plus, alors, quelqu'un pourrais expliquer la différence entre ces deux films 120 et 220? Et est ce que le châssis est différent ou le même? Puis je l'utiliser sur une ETRSI avec un Film 120 dans un châssis 220? Quelle différence? Il me semble de rappeler que c'est juste une différence de longueur de film (quasiment le double pour 220) et rien d'autre. Merci
- Pierre-François
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Re: Film 120 et 220 pour Bronica
bonjour, si ma mémoire est bonne, le 220 a une double longueur et n'a pas la bande de papier. Je pense qu'on en trouve encore, au moins chez les chinois. Après, 32 vues au lieu de 16, sur un etrsi, l'avantage est de changer de film deux fois moins souvent , l'inconvénient est un film long à terminer.on ne mitraille pas avec un bronica comme avec un 24x36
- Odysseus
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Re: Film 120 et 220 pour Bronica
Le film 220, introduit en 1965, est un type de film de format moyen qui présente certaines caractéristiques distinctes par rapport au film 120. Voici les points clés concernant le film 220 :
Dimensions : Le film 220 a la même largeur que le film 120, soit 61 mm, mais il est deux fois plus long, mesurant environ 144 cm. Cela permet d'obtenir le double d'expositions par rouleau par rapport au film 120.
Absence de papier de support : Contrairement au film 120, le film 220 ne possède pas de papier de support derrière le film, seulement un leader et un trailer. Cela signifie qu'il n'y a pas de numéros de cadre imprimés, ce qui peut poser des problèmes pour les anciennes caméras utilisant une fenêtre rouge comme indicateur de cadre.
Compatibilité des caméras : Les caméras capables d'utiliser à la fois le film 120 et le film 220 doivent souvent avoir un réglage de plaque de pression à deux positions pour assurer une mise au point optimale. Certaines caméras nécessitent des dos de film différents pour chaque type de film.
Disponibilité : En 2009, le choix de films 220 était déjà limité, avec peu d'options disponibles. Le dernier film 220 a été discontinué en 2018, laissant le film 120 comme le dernier format de film moyen encore commercialisé.
Utilisation professionnelle : Le film 220 était principalement destiné aux photographes professionnels, car il permettait de réaliser plus de photos avant de devoir changer de rouleau. Cependant, son développement peut être plus difficile et coûteux à trouver dans les laboratoires.
En résumé, le film 220 est un format de film de moyen format qui offre des avantages en termes de longueur d'exposition, mais qui présente également des défis en matière de compatibilité et de disponibilité.
Dimensions : Le film 220 a la même largeur que le film 120, soit 61 mm, mais il est deux fois plus long, mesurant environ 144 cm. Cela permet d'obtenir le double d'expositions par rouleau par rapport au film 120.
Absence de papier de support : Contrairement au film 120, le film 220 ne possède pas de papier de support derrière le film, seulement un leader et un trailer. Cela signifie qu'il n'y a pas de numéros de cadre imprimés, ce qui peut poser des problèmes pour les anciennes caméras utilisant une fenêtre rouge comme indicateur de cadre.
Compatibilité des caméras : Les caméras capables d'utiliser à la fois le film 120 et le film 220 doivent souvent avoir un réglage de plaque de pression à deux positions pour assurer une mise au point optimale. Certaines caméras nécessitent des dos de film différents pour chaque type de film.
Disponibilité : En 2009, le choix de films 220 était déjà limité, avec peu d'options disponibles. Le dernier film 220 a été discontinué en 2018, laissant le film 120 comme le dernier format de film moyen encore commercialisé.
Utilisation professionnelle : Le film 220 était principalement destiné aux photographes professionnels, car il permettait de réaliser plus de photos avant de devoir changer de rouleau. Cependant, son développement peut être plus difficile et coûteux à trouver dans les laboratoires.
En résumé, le film 220 est un format de film de moyen format qui offre des avantages en termes de longueur d'exposition, mais qui présente également des défis en matière de compatibilité et de disponibilité.
- Pino76
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Re: Film 120 et 220 pour Bronica
Bonjour à tous et merci pour les Réponses à ma question.
En suivant les notes et les analyses ici données, toujours exactes et bien mesurées, et, étant d'esprit chercheur et essayiste, je voulais absolument en savoir plus, et donc trouver un Châssis 220 , le confronter au 120 et surtout en évaluer toutes les différences présentes.
J'ai retrouver avec facilité un magasin 220, bel état et pas cher. Différences en rapport au model 120, vraiment minimes, il porte écrit 220 plutôt que 120 (.. lol) , la plaque de pression du film en arrière plus large de 2 mm, les plaquettes pression pellicule aussi plus large de 2 mm, mais, pour le reste relativement égales si ne serais que la cartouche vide receveur a le corps légèrement plus fin mais les bords supérieur et inférieur plus larges ( .. normal). Les dimensions quasiment pareil. Une seul grande différence: alors que le 120 si limite a 15 poses maxi pour le format 645, le 220 le dépasse aillant au presque double.
J'avais trouvé un film 220 et, en suivant les conseils des réponses ici, j'y suis allé "calmos" dans le chargement, entièrement en chambre noir car, pour économiser justement de la place, on a entièrement éliminer le papier guide du film, en laissant juste une bande au début et fin. Pratiquement charger ou décharger cet film a la lumière, quasiment déconseillé. A mon avis ce type de film 220 a dans le même temps un avantage et un désavantage. Si d'un coté se révèle être très utile par sa surface doublée, en panoramique par exemples, 6x12 ou 6x17, car plus de photos, en revanche la mise en Tank est complexe: essayer de mettre 2m de film 120 dans la spirale.. huff.. il en reste un peu dehors..
Donc, au delà d'être introuvable presque, sans d'être fortement périmé, la seul utilité du film 220 se limiterais a être divisible en deux et en faire deux film en utilisant une cartouche 120 uniquement par son papier guide, quel utilité franchement aujourd'hui; .. le châssis lui, se charge tranquille en 120, l'utilité d'un film 220 si trouvé, serait totalement nul. Voila donc pourquoi il est totalement disparu depuis…..
En suivant les notes et les analyses ici données, toujours exactes et bien mesurées, et, étant d'esprit chercheur et essayiste, je voulais absolument en savoir plus, et donc trouver un Châssis 220 , le confronter au 120 et surtout en évaluer toutes les différences présentes.
J'ai retrouver avec facilité un magasin 220, bel état et pas cher. Différences en rapport au model 120, vraiment minimes, il porte écrit 220 plutôt que 120 (.. lol) , la plaque de pression du film en arrière plus large de 2 mm, les plaquettes pression pellicule aussi plus large de 2 mm, mais, pour le reste relativement égales si ne serais que la cartouche vide receveur a le corps légèrement plus fin mais les bords supérieur et inférieur plus larges ( .. normal). Les dimensions quasiment pareil. Une seul grande différence: alors que le 120 si limite a 15 poses maxi pour le format 645, le 220 le dépasse aillant au presque double.
J'avais trouvé un film 220 et, en suivant les conseils des réponses ici, j'y suis allé "calmos" dans le chargement, entièrement en chambre noir car, pour économiser justement de la place, on a entièrement éliminer le papier guide du film, en laissant juste une bande au début et fin. Pratiquement charger ou décharger cet film a la lumière, quasiment déconseillé. A mon avis ce type de film 220 a dans le même temps un avantage et un désavantage. Si d'un coté se révèle être très utile par sa surface doublée, en panoramique par exemples, 6x12 ou 6x17, car plus de photos, en revanche la mise en Tank est complexe: essayer de mettre 2m de film 120 dans la spirale.. huff.. il en reste un peu dehors..
Donc, au delà d'être introuvable presque, sans d'être fortement périmé, la seul utilité du film 220 se limiterais a être divisible en deux et en faire deux film en utilisant une cartouche 120 uniquement par son papier guide, quel utilité franchement aujourd'hui; .. le châssis lui, se charge tranquille en 120, l'utilité d'un film 220 si trouvé, serait totalement nul. Voila donc pourquoi il est totalement disparu depuis…..
- Odysseus
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Re: Film 120 et 220 pour Bronica
Tout à fait exact
La conception du film le désignait essentiellement pour le studio car difficile à charger; Les scientifiques l'utilisaient également pour être certain de pouvoir prendre la photo au moment opportun (microscope, astronomie)
Peu utilisable sur le terrain (sport, guerre, évènement) il offrait plus d'inconvénients que d'avantages d'où son abandon.
La conception du film le désignait essentiellement pour le studio car difficile à charger; Les scientifiques l'utilisaient également pour être certain de pouvoir prendre la photo au moment opportun (microscope, astronomie)
Peu utilisable sur le terrain (sport, guerre, évènement) il offrait plus d'inconvénients que d'avantages d'où son abandon.
- Pino76
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Re: Film 120 et 220 pour Bronica
Je confirme quand dit en précédence, au delà de quelques dimensions dérisoire, tout est égale, seule différence le 120 décompte a 15 que le 220 décompte a 31. Il est possible utiliser un 120 dans le 220… voila j'en sais un peu plus…..
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