contraste sur le négatif
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contraste sur le négatif
Bonjour,
j'ai besoin de vos lumières
J'ai développé une kodak 125 PlusX en utilisant du révélateur D-76 à 20°C,
dilué à 1+3, durant 13 minutes, comme indiqué dans le mode d'emploi de kodak.
J'ai ensuite numérisé le film en utilisant une table lumineuse et en photographiant le négatif avec un D2hs couplé à un objectif macro 55micro Nikon.
Le résultat brut, affiché dans photoshop me parait bien fade, ou peu contrasté. Je vous livre un exemple :
[img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/07/11/ ... 5dvx53.jpg[/img]
voici la traduction positive :
[img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/07/11/ ... 2iung4.jpg[/img]
Je trouve donc ce résultat bien plat, manquant cruellement de contraste.
Je suis bien sur arrivé à faire quelque chose de potable en jouant sur les niveaux, mais c'est une retouche numérique. Voici ce que ça donne :
[img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/07/11/ ... 53ld2y.jpg[/img]
Il ne s'agit ici que d'essais que j'ai réalisés pour reprendre la main au labo après une vingtaine d'années d'absence. Je retatonne donc.
Ma question est la suivante : Avec un tel négatif, y a-t-il possibilité au tirage sur papier de retrouver à peu près le même contraste que celui que j'ai obtenu sur ma troisième photo. Dans l'affirmative, pouvez-vous me donner la méthode ou dois-je carrément refaire des développements de films en utilisant une autre méthode (autre dilution, stock, autre révélateur, etc...) ? Ou encore, la platitude du négatif que je vous montre peut-elle être due à une numérisation imparfaite ?
Merci de vos lumières
j'ai besoin de vos lumières
J'ai développé une kodak 125 PlusX en utilisant du révélateur D-76 à 20°C,
dilué à 1+3, durant 13 minutes, comme indiqué dans le mode d'emploi de kodak.
J'ai ensuite numérisé le film en utilisant une table lumineuse et en photographiant le négatif avec un D2hs couplé à un objectif macro 55micro Nikon.
Le résultat brut, affiché dans photoshop me parait bien fade, ou peu contrasté. Je vous livre un exemple :
[img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/07/11/ ... 5dvx53.jpg[/img]
voici la traduction positive :
[img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/07/11/ ... 2iung4.jpg[/img]
Je trouve donc ce résultat bien plat, manquant cruellement de contraste.
Je suis bien sur arrivé à faire quelque chose de potable en jouant sur les niveaux, mais c'est une retouche numérique. Voici ce que ça donne :
[img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/07/11/ ... 53ld2y.jpg[/img]
Il ne s'agit ici que d'essais que j'ai réalisés pour reprendre la main au labo après une vingtaine d'années d'absence. Je retatonne donc.
Ma question est la suivante : Avec un tel négatif, y a-t-il possibilité au tirage sur papier de retrouver à peu près le même contraste que celui que j'ai obtenu sur ma troisième photo. Dans l'affirmative, pouvez-vous me donner la méthode ou dois-je carrément refaire des développements de films en utilisant une autre méthode (autre dilution, stock, autre révélateur, etc...) ? Ou encore, la platitude du négatif que je vous montre peut-elle être due à une numérisation imparfaite ?
Merci de vos lumières
- Pierre-François
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Bonsoir, à regarder le négatif il n'y a guère de problème à le tirer sur papier.
pas de zônes totalement transparentes, de la matière partout un contraste raisonnable. Il va falloir doser l'exposition de chaque zône de densité simplement. Il ne semble pas présenter de grosses difficultés pour le tirer.
Sous l'agrandisseur, tout est possible.
Il ne te reste plus qu'à t'enfermer dans ton labo et te mettre au boulot!
tout d'abord tu vas faire des bandes d'essai d'exposition. Tu vas rechercher la meilleure exposition pour tes hautes lumières, c'est à dire (hors ciel) dans les zones les plus claires, présentant du détail. des densités blanches mais qui ne doivent pas rester aussi blanche que la feuille de papier photo non exposée. Sur ta photo, j'opterais pour le chemisier blanc de la dame à gauche.
Une fois ce temps déterminé, tu vas régler les noirs en agissant sur le contraste. Le grand Ansel conseille dans "the print" d'utiliser un contraste doux pour ses bandes d'essai d'exposition.
Tu vas procéder à des essais avec plusieurs gradation de contraste, jusqu'à trouver celui qui convient. Avec l'habitude, tu auras ensuite moins besoin d'essais par la suite.
Tu obtiens ce qu'on appelle "un tirage de lecture" qui va te permettre, grâce aux différents essais d'exposition et de contraste que tu as fait auparavant, de déterminer une bonne exposition et le bon contraste à appliquer sur les différentes zones de densité de ton futur tirage d'exposition!
Un conseil: pour faire de bons masquages qui ne se voient pas, mieux vaut des temps d'exposition confortables. En 6 secondes, il est difficile de réussir!
pas de zônes totalement transparentes, de la matière partout un contraste raisonnable. Il va falloir doser l'exposition de chaque zône de densité simplement. Il ne semble pas présenter de grosses difficultés pour le tirer.
Sous l'agrandisseur, tout est possible.
Il ne te reste plus qu'à t'enfermer dans ton labo et te mettre au boulot!
tout d'abord tu vas faire des bandes d'essai d'exposition. Tu vas rechercher la meilleure exposition pour tes hautes lumières, c'est à dire (hors ciel) dans les zones les plus claires, présentant du détail. des densités blanches mais qui ne doivent pas rester aussi blanche que la feuille de papier photo non exposée. Sur ta photo, j'opterais pour le chemisier blanc de la dame à gauche.
Une fois ce temps déterminé, tu vas régler les noirs en agissant sur le contraste. Le grand Ansel conseille dans "the print" d'utiliser un contraste doux pour ses bandes d'essai d'exposition.
Tu vas procéder à des essais avec plusieurs gradation de contraste, jusqu'à trouver celui qui convient. Avec l'habitude, tu auras ensuite moins besoin d'essais par la suite.
Tu obtiens ce qu'on appelle "un tirage de lecture" qui va te permettre, grâce aux différents essais d'exposition et de contraste que tu as fait auparavant, de déterminer une bonne exposition et le bon contraste à appliquer sur les différentes zones de densité de ton futur tirage d'exposition!
Un conseil: pour faire de bons masquages qui ne se voient pas, mieux vaut des temps d'exposition confortables. En 6 secondes, il est difficile de réussir!
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Merci de ta réponse Papouleu.Papouleu a écrit :Une fois ce temps déterminé, tu vas régler les noirs en agissant sur le contraste. Le grand Ansel conseille dans "the print" d'utiliser un contraste doux pour ses bandes d'essai d'exposition.
Tu vas procéder à des essais avec plusieurs gradation de contraste, jusqu'à trouver celui qui convient. Avec l'habitude, tu auras ensuite moins besoin d'essais par la suite.
Mais au risque de te paraître bien novice, qu'entends-tu par agir sur le contraste ? Je ne comprends pas comment on peut agir sur le contraste avec un agrandisseur. Je n'ai qu'un durst B30 sans aucune tête couleur et que j'avais utilisé dans le passé avec des papiers à gradation fixe, non multigrades. J'avoue aujourd'hui être un peu dépassé par ces nouvelles techniques multigrades. :)
- Pierre-François
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Bonjour, avec les papiers multigrades, on peut avec des filtres ad hoc choisir le contraste de son tirage et même, exposer plusieurs zones à des contrastes differents mais cela sera pour plus tard!
La première chose qu'il te faut c'est un jeu de filtres multigrade Ilford à placer dans le tiroir à filtre de ton agrandisseur. J'espère qu'il en a un sinon il te fraudre chercher un kit de filtrage à fixer sous l'objectif ou même à changer d'agrandisseur car tu peux en trouver des moins chers qu'un kit!
Selon le filtre que tu places dans le tiroir, tu exposeras ton papier à des grades variables de 00 (trés trés peu contrasté) à 5 trés contrastés.
Régler le contraste consiste simplement à rechercher quel est le filtre qui va donner un contraste correct à ta photo, avec des noirs et des blancs et une gamme de gris .
La première chose qu'il te faut c'est un jeu de filtres multigrade Ilford à placer dans le tiroir à filtre de ton agrandisseur. J'espère qu'il en a un sinon il te fraudre chercher un kit de filtrage à fixer sous l'objectif ou même à changer d'agrandisseur car tu peux en trouver des moins chers qu'un kit!
Selon le filtre que tu places dans le tiroir, tu exposeras ton papier à des grades variables de 00 (trés trés peu contrasté) à 5 trés contrastés.
Régler le contraste consiste simplement à rechercher quel est le filtre qui va donner un contraste correct à ta photo, avec des noirs et des blancs et une gamme de gris .
- Pierre-François
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- Pierre-François
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on peut citer ici sans problème l'excellent forum 35mm-compact dont le lien est dans le site!Choulan a écrit :L'option stock avec du D-76 fait partie des essais que j'ai prévus. J'ai vu sur l'autre forum argentique, une présentation intéressante de ce qu'on pouvait obtenir à 8mn30 avec de la 125Pus-X :)georgesh a écrit :J' aurais utilisé du D 76 solution stock, et développé 8 minutes.
http://35mm-compact.com/forum/index.php
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Je ne sais pas si ça répond à ta question mais une petite recherche sur le net donne CECIPapouleu a écrit :D'aprés un fil sur notre forum favori, il semblerait que les filtres perdent de leur valeur chromatique en vieillissant. Si tu as la chance den trouver des neufs, fais nous le savoir.
- Pierre-François
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