Avis sur rideau d’obturateur

Toute question concernant les appareils photo (tous formats). Pas de vente ni conseil de vente. Conseils d'achat acceptés.
Répondre
mllebernard32

Avis sur rideau d’obturateur

Message par mllebernard32 » 12 janv. 2025 23:36

ai fait une mauvaise manipulation l’autre jour avec mon appareil, j’ai cru que la pelloche ne s’était pas rembobiné correctement,j’ai voulu ouvrir dans le noir et j’ai donné un coup de doigt dans le rideau, et j’ai déboîté une lamelle... j’ai essayé délicatement de la remettre en place mais j’etais contrarié et anxieux de faire pire... j’ai laissé traîner une semaine et en fait avec un pince à épiler c’était tout con, ça s’est remboité nickel... mais persiste un discret gondolement. Est-ce compromettant pour les photos? Je pose la question car c’est un appareil un peu particulier, un RBT stéréo (Mix de 2 pentax) et ça me ferait bien chier de l’avoir foutu en l’air... j’ai testé le rideau bouge parfaitement bien... je pense qu’il ne devrait pas y avoir de leak vu qu’il y a le miroir devant qui coupe déjà la lumière et que les lamelles se superposent... mais j’avais besoin d’être rassuré avant de lancer une nouvelle pellicule.

Pierre-François
Administrateur

Re: Avis sur rideau d’obturateur

Message par Pierre-François » 13 janv. 2025 08:49

Bonjour, effectivement il y a un risque qu'il y ait une prise de lumière. Le miroir est-il totalement étanche? la meilleure solution est de faire un film avec pour voir s'il y a fuite de lumière et si les rideaux s'ouvrent comme il faut. Vu la qualité de l'appareil, un envoi vers un réparateur sera alors nécessaire. J'espère que tout rentrera dans l'ordre!

Pierre-François
Administrateur

Message par Pierre-François » 13 janv. 2025 08:49

Bonjour, effectivement il y a un risque qu'il y ait une prise de lumière. Le miroir est-il totalement étanche? la meilleure solution est de faire un film avec pour voir s'il y a fuite de lumière et si les rideaux s'ouvrent comme il faut. Vu la qualité de l'appareil, un envoi vers un réparateur sera alors nécessaire. J'espère que tout rentrera dans l'ordre!

Tonni164

Message par Tonni164 » 20 janv. 2025 09:20

Pour tester, c’est clair que faire un petit film est une bonne idée. Et si tu dois bricoler autour, pense à vérifier tes sources d’éclairage aussi. J’ai récemment appris via ce Magazine que le choix du bon éclairage, même dans nos espaces de travail photo, peut tout changer pour mieux visualiser les défauts.
Dernière modification par Tonni164 le 05 févr. 2025 12:59, modifié 1 fois.

Odysseus
Modérateur

Message par Odysseus » 20 janv. 2025 09:44

Tu peux aussi t'équiper d'un testeur

https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES% ... %20PHOTOS/

.

Répondre