Eclairage inactinique à LEDS : Une alternative pour 10 euros
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Eclairage inactinique à LEDS : Une alternative pour 10 euros

C'est sous cette forme que j'ai trouvé des ampoules de la marque PHILIPS Modèle DECO LED.
Me promenant chez Monsieur Bricolage, je passe dans le rayon des ampoules et je tombe sur ces ampoules.
Disponibles sous plusieurs couleurs, celle-ci est rouge, d'une puissance de 1 watt et sous culot E27 (a visser, je ne les ai pas vues en B22 Baionette).
Je me suis dit "pourquoi pas les tester comme lampes inactiniques ?"
C'est ce que j'ai fait.
Une bande de papier Multigrade COLLEE à la lampe durant 20 secondes.
Une autre bande à 20cm de la lampe et enfin une dernière bande à environ 1m20 de la lampe.
Résultat : toute la feuille est BLANCHE. La DECO LED rouge de Philips n'atteint pas le papier Multigrade et est donc une excellente lampe de chambre noire.
Pour l'usage, une douille murale comme celle-ci :

Ou une douille suspendue :

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Prix global :
L'ampoule PHILIPS : 9,89 euros
La douille : 2 euros
Bref, pour moins de 15 euros, on a là un éclairage inactinique qui ne chauffe pas, ne consomme presque pas et la technologie LED ne nécessite aucun temps de chauffe.
C'est donc là une excellente alternative aux cloches prévues à cet effet et aux ampoules inactiniques du commerce.
LE TEST
Pour réaliser le test, je vais utiliser un spectrogramme de fortune, comprenez par là un appareil numérique et un logiciel de visualisation de l'histogramme.
Je garde une balance des blancs fixe pour ne pas perturber les mesures.
Je photographie plusieurs types d'éclairage :
1. Cloche Ilford Multigrade
2. Ampoule DECO LED Philips
3. Table lumineuse au travers d'un filtre rouge d'agrandisseur
4. Lampe inactinique KINDERMANN Multicontrast
Les chiffres.
Les valeurs RVB.
DECO LED : R : 248 - V : 7 - B : 0
Cloche Ilford : R : 247 - V : 8 - B : 0
Filtre rouge : R : 246 - V : 11 - B : 0
Kindermann : R : 247 - V : 7 - B : 0
On constate que les valeurs demeurent proches.
Une comparaison des histogrammes sera nécessaire...

En bleu : Cloche Ilford
En rouge : Deco Led
En vert : Filtre rouge d'agrandisseur.
Ca se joue dans un mouchoir de poche (d'où l'image des histogrammes agrandie fortement).
On constate que la deco led a son pic de valeurs entre le filtre rouge d'agrandisseur et la lampe ilford multigrade.
Le filtre d'agrandisseur et la lampe Ilford Multigrade étant considérés comme inactiniques, la lampe DECO LED de Philips est aussi inactinique, car sa valeur spectrale est située entre les deux.
Notez aussi la linéarité de la couleur LED par rapport aux autres.
- Nonor
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Excellent
Le filtre rouge a tout de même un défaut, c'est que si les feuilles sont trop longtemps sorties (5, 10 minutes), elles finissent par être voilées (peut-être parce que la lampe était trop puissante derrière, je ne sais pas, parce qu'on venait de changer le filtre par un filtre neuf).
J'allais demander si 1 W suffisait pour éclairer mais j'oubliais que le rendement des diodes DEL est bien meilleur que sur les ampoules classiques, cela doit donc être équivalent à environ 10 W d'une ampoule classique.

J'allais demander si 1 W suffisait pour éclairer mais j'oubliais que le rendement des diodes DEL est bien meilleur que sur les ampoules classiques, cela doit donc être équivalent à environ 10 W d'une ampoule classique.
- benoit c
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Merci du tuyau, Danny!
Ce sera je pense le prochain aménagement dans mon labo, ces leds. Quelqu'un connaît leur duréée de vie?
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- Pierre-François
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Exactement, le spectre fut obtenu par photo numérique et examen des histogrammes.
Ce qu'il faut aussi savoir à propos des papiers est qu'ils sont orthochromatiques, donc totalement insensibles au rouge.
Cependant, le cas du filtre qui voile le papier est rare mais identifié : LES UV.
Toute ampoule possède une composante UV, le papier photo y est TRES sensible. Un filtre rouge souvent en plastique laisse passer quelques UV, en quantité négligeable mais suffisante pour voiler un papier photo a long terme.
Or, toutes les ampoules... Sauf les LED qui ont une linéarité dans l'émission très ciblée.
La LED apporte aussi cet avantage.
Ce qu'il faut aussi savoir à propos des papiers est qu'ils sont orthochromatiques, donc totalement insensibles au rouge.
Cependant, le cas du filtre qui voile le papier est rare mais identifié : LES UV.
Toute ampoule possède une composante UV, le papier photo y est TRES sensible. Un filtre rouge souvent en plastique laisse passer quelques UV, en quantité négligeable mais suffisante pour voiler un papier photo a long terme.
Or, toutes les ampoules... Sauf les LED qui ont une linéarité dans l'émission très ciblée.
La LED apporte aussi cet avantage.
- benoit c
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Re: Eclairage inactinique à LEDS : Une alternative pour 10 euros
Mon bémol sur les LEDS.
J'ai voulu adopter ce système, mais impossible de trouver, ni dans mon castomachin ni dans mon bricotruc, la référence Deco LED de chez Philips. En désespoir de cause, j'ai essayé l'équivalent de chez le concurent : Osram. Chez eux ça s'appelle LED CLASSIC P, ça ressemble exactement à la philips, ça fait aussi 1w, c'est bien rouge comme il faut, MAIS : ça n'est pas inactinique.
Une feuille à 10cm de la lampe pendant un peu plus d'une minute suffit à noircir un morceau de feuille ilford RC. Et comme j'ai fait le test avec les moyens du bord (en tenant la feuille à la main), on voit très bien la forme, toute blanche, des doigts.
Si ça peut aider à ne pas dépenser 10€ pour rien...
Pour récapituler : la LED de marque OSRAM n'est PAS inactinique.
J'ai voulu adopter ce système, mais impossible de trouver, ni dans mon castomachin ni dans mon bricotruc, la référence Deco LED de chez Philips. En désespoir de cause, j'ai essayé l'équivalent de chez le concurent : Osram. Chez eux ça s'appelle LED CLASSIC P, ça ressemble exactement à la philips, ça fait aussi 1w, c'est bien rouge comme il faut, MAIS : ça n'est pas inactinique.
Une feuille à 10cm de la lampe pendant un peu plus d'une minute suffit à noircir un morceau de feuille ilford RC. Et comme j'ai fait le test avec les moyens du bord (en tenant la feuille à la main), on voit très bien la forme, toute blanche, des doigts.
Si ça peut aider à ne pas dépenser 10€ pour rien...

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- benoit c
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Re: Eclairage inactinique à LEDS : Une alternative pour 10 euros
J'ai trouvé une decoled philips.
échaudé par mon expérience avec une autre marque, j'ai fait le test malgré les assurances de Danny : ça marche parfaitement!
Merci Danny!
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Merci Danny!

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- Pierre-François
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Re: Eclairage inactinique à LEDS : Une alternative pour 10 euros
Il semblerait que, dix ans plus tard, l'ampoule ne soit plus fabriquée. 

- Nonor
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Re: Eclairage inactinique à LEDS : Une alternative pour 10 euros
Ha dommage!
Sinon on m'a donné l'astuce suivante : une vieille télé et un papier rouge transparent par dessus
Sinon on m'a donné l'astuce suivante : une vieille télé et un papier rouge transparent par dessus
- Pierre-François
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Re: Eclairage inactinique à LEDS : Une alternative pour 10 euros
https://www.ebay.fr/itm/Ampoule-LED-rou ... 2161143063
Pensez vous que cette ampoule correspondrait à celle dont parlait Danny, même si la fixation est à baionnette?
Pensez vous que cette ampoule correspondrait à celle dont parlait Danny, même si la fixation est à baionnette?
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Re: Eclairage inactinique à LEDS : Une alternative pour 10 euros
L’ampoule dont tu parles semble être une alternative intéressante, même avec une fixation à baïonnette. Cependant, si tu cherches à moderniser un peu l’éclairage inactinique, tu pourrais aussi envisager d’utiliser des bandes LED décoratives rouges.
Les bandes LED présentent plusieurs avantages :
Facilité d’installation : Elles peuvent être collées directement sur les surfaces, comme les bords d’un plan de travail ou le pourtour d’un mur.
Personnalisation : Certaines bandes permettent de régler l’intensité lumineuse pour éviter tout risque d’exposition excessive au papier photo.
Linéarité du spectre : Comme l’a expliqué Danny, les LED offrent un spectre lumineux très précis, donc si tu choisis un modèle rouge, elles devraient rester inactiniques pour les papiers orthochromatiques.
En plus, elles ne coûtent pas très cher. Par exemple, une bande LED rouge d’un mètre ou deux peut se trouver autour de 10-15 euros et est alimentée via un simple adaptateur USB ou secteur.
Si tu souhaites garder un aspect plus « déco » tout en restant pratique pour ton labo, c’est une bonne solution à explorer !
Qu’en penses-tu ?
du type :
Les bandes LED présentent plusieurs avantages :
Facilité d’installation : Elles peuvent être collées directement sur les surfaces, comme les bords d’un plan de travail ou le pourtour d’un mur.
Personnalisation : Certaines bandes permettent de régler l’intensité lumineuse pour éviter tout risque d’exposition excessive au papier photo.
Linéarité du spectre : Comme l’a expliqué Danny, les LED offrent un spectre lumineux très précis, donc si tu choisis un modèle rouge, elles devraient rester inactiniques pour les papiers orthochromatiques.
En plus, elles ne coûtent pas très cher. Par exemple, une bande LED rouge d’un mètre ou deux peut se trouver autour de 10-15 euros et est alimentée via un simple adaptateur USB ou secteur.
Si tu souhaites garder un aspect plus « déco » tout en restant pratique pour ton labo, c’est une bonne solution à explorer !
Qu’en penses-tu ?
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- Odysseus
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- Inscription : 03 mai 2024 00:11
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Re: Eclairage inactinique à LEDS : Une alternative pour 10 euros
Ne pas oublier de faire les tests pour vérifier que l'éclairage est bien inactinique
Rouge ne veut pas dire inactinique
Rouge ne veut pas dire inactinique
- Pierre-François
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Re: Eclairage inactinique à LEDS : Une alternative pour 10 euros
Bonsoir tout à fait. J'ai plusieurs ampoules les rouges en attente de test ce qui se fera dés que mon labo sera fini. Comme le dit Odysseus rouge n'est pas automatiquement inactinique. J'avais testé à l'époque des ampoules économies d'énergie, celle en tubes, elles ne l'étaient absolument pas. A tester et à n'acheter que si le prix est raisonnable et que vous en ayez utilité au cas où elles ne feraient pas l'affaire. AU final, une bonne vieille lampe paterson est inusable.
Au fait,
Au fait,

- Ducasse
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Re: Eclairage inactinique à LEDS : Une alternative pour 10 euros
Ne pas oublier de faire des tests pour chaque type de papier utilisé (ou de film lith, ou de film orthochromatique).
Les conditions d'in actinismes ne sont pas du tout les mêmes suivant les supports, par exemple, ILFORD nécessite des écrans jaune/Vert, FOMA ne passe qu'avec des écrans Rouge (et encore pas tous).
Ne pas oublier non plus qu'il n'y a pas que la couleur de l'éclairage qui compte mais également sa puissance, un éclairage trop direct ou trop puissant voilera le papier, c'est pour cela que les lampes inactiniques B22 étaient limitées à 15W incandescence.
Seuls les systèmes au Sodium basse pression (DUKA...) peuvent aller vers des puissances fortes et encore a condition d'être en éclairage indirect (lanternes sodium suspendues avec lampes 18W).
pour ce qui est des diodes, il faut sélectionner celles dont le spectre d'émission corresponds au trou de sensibilité du papier, ce n'est pas le cas de toutes les diodes rouges, loin de la et ensuite il faut respecter les puissances maximales.
La mauvaise idée est de remplacer part exemple la lampe a incandescence 15w E14 qui équipe les lanternes AP ou PATERSON par une lampe à diodes 5w (qui corresponds à 50w en incandescence et à un spectre très diffèrent de la lampe à incandescence) .
De même les rubans de diode ne doivent être utilisés qu'en éclairage indirect si vous ne voulez pas voiler vos papiers.
Pour ce qui est des lampes fluo basse consommation rouges, c'est une simple couche de vernis sur une lampe qui de base est extrêmement actinique (tube fluorescent) et je n'en ai jamais trouvé qui soit inactinique (avec le FOMA). La aussi il faut éviter ce type de lampe en remplacement de lampes incandescence dans les lanternes à écran.
Avec l'évolution de l'approvisionnement des produits argentiques actuelle (disparition de fabricants, vente de produits rebadgés...) il est souhaitable d'équiper son labo d'un éclairage inactinique qui marche pour tous les papiers disponibles afin de continuer a travailler en cas de rupture de stock.
Si vous êtes un fan d'ILFORD, pensez quand même que vous pourrez un jour devoir travailler avec du FOMA beaucoup plus exigeant en terme d'inactinisme.
Si possible il est recommandé de comparer les courbes de sensibilité du papier avec les spectres des systèmes d'éclairage choisis, par exemple:
http://ducasse.contact/data/fluofoma.jpg
Vérification de l'inactinisme d'une lampe basse consommation rouge PHILIPS avec la courbe de sensibilité d'un papier FOMA. On voit que les raies du spectre située dans la zone de sensibilité de la lampe (en arrière plan) voilent le papier, malgré la couleur apparente rouge (raies > 630nm) il y a aussi une forte émission de jaune vert et de bleu, actiniques. Cette lampe est donc à écarter de cet usage.
Les conditions d'in actinismes ne sont pas du tout les mêmes suivant les supports, par exemple, ILFORD nécessite des écrans jaune/Vert, FOMA ne passe qu'avec des écrans Rouge (et encore pas tous).
Ne pas oublier non plus qu'il n'y a pas que la couleur de l'éclairage qui compte mais également sa puissance, un éclairage trop direct ou trop puissant voilera le papier, c'est pour cela que les lampes inactiniques B22 étaient limitées à 15W incandescence.
Seuls les systèmes au Sodium basse pression (DUKA...) peuvent aller vers des puissances fortes et encore a condition d'être en éclairage indirect (lanternes sodium suspendues avec lampes 18W).
pour ce qui est des diodes, il faut sélectionner celles dont le spectre d'émission corresponds au trou de sensibilité du papier, ce n'est pas le cas de toutes les diodes rouges, loin de la et ensuite il faut respecter les puissances maximales.
La mauvaise idée est de remplacer part exemple la lampe a incandescence 15w E14 qui équipe les lanternes AP ou PATERSON par une lampe à diodes 5w (qui corresponds à 50w en incandescence et à un spectre très diffèrent de la lampe à incandescence) .
De même les rubans de diode ne doivent être utilisés qu'en éclairage indirect si vous ne voulez pas voiler vos papiers.
Pour ce qui est des lampes fluo basse consommation rouges, c'est une simple couche de vernis sur une lampe qui de base est extrêmement actinique (tube fluorescent) et je n'en ai jamais trouvé qui soit inactinique (avec le FOMA). La aussi il faut éviter ce type de lampe en remplacement de lampes incandescence dans les lanternes à écran.
Avec l'évolution de l'approvisionnement des produits argentiques actuelle (disparition de fabricants, vente de produits rebadgés...) il est souhaitable d'équiper son labo d'un éclairage inactinique qui marche pour tous les papiers disponibles afin de continuer a travailler en cas de rupture de stock.
Si vous êtes un fan d'ILFORD, pensez quand même que vous pourrez un jour devoir travailler avec du FOMA beaucoup plus exigeant en terme d'inactinisme.
Si possible il est recommandé de comparer les courbes de sensibilité du papier avec les spectres des systèmes d'éclairage choisis, par exemple:
http://ducasse.contact/data/fluofoma.jpg
Vérification de l'inactinisme d'une lampe basse consommation rouge PHILIPS avec la courbe de sensibilité d'un papier FOMA. On voit que les raies du spectre située dans la zone de sensibilité de la lampe (en arrière plan) voilent le papier, malgré la couleur apparente rouge (raies > 630nm) il y a aussi une forte émission de jaune vert et de bleu, actiniques. Cette lampe est donc à écarter de cet usage.