Papier photo

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Papier photo

Message par Objo » 01 nov. 2008 20:31

Bonjour on viens de me donnre du papier photo et je voulais savoir a quoi correspondait ce qui était indiqué sur les boîtes.
Alors tout mes papier sont de la marque Ilford et j'en plein de différents.
J'ai des Ilfospeed et sur chaque boîte, il y a une indiquation genre 3.44M - 3.24M - 4.44 ou 2.24M et je ne sais pas a quoi ça se réfere. J'ai aussi du Ilfobrom 3.26K. et du Galerie 2.1K.
Pourriez vous me donnez quelques indication :?:

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 01 nov. 2008 20:40

Bonsoir!

Ilfospeed, c'est un papier rc, resine coated, c'est à dire que le support est plastique , l'ilfobrom, un papier baryté (à support cartonné) et le galerie idem, mais plus destiné à l'exposition.
Le premier type n'a pas besoin d'un long rinçage et sèche à l'air libre mais les seconds doivent être rinçés plus longuement et sécher à chaud ou à plat. La qualité de présentation est aussi supérieure.
Les chiffres que tu indiques, correspondent à l'épaisseur et à la qualité du papier, mat, brillant.
C'est papiers me paraissent assez anciens. Ils ne sont pas multigrades et doivent comporter un numéro (de 0 à 5) correspondant à leur contraste (du contraste faible au fort).
Reste à savoir quelle sera leur qualité, après plusieurs années. Si tu débutes, ils te permettront de te faire la main et les tester ne coute rien.

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Papier photo

Message par Objo » 01 nov. 2008 21:00

Bonsoir
Alors merci de ces renseignement, je comprend mieux maintenant. Mais quelle est la différence avec des papiers multigrades ?
Et effectivement, comme je débute, je pourrai me faire la main avec ces papiers. :D

A bientot.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 01 nov. 2008 21:10

On joue sur la gradation pour obtenir des contrastes différents.
Aujourd'hui les papiers multigrades se sont généralisés : une seule boite de papier peut te permettre d'obtenir toutes les gradations de 0 à 5, grâce à l'utilisation de filtres.
Avant que cela n'existe, chaque boite de papier correspondait à un grade fixe. C'est probablement le cas de pas mal des papiers que tu as récupéré.

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

papier photo

Message par Objo » 01 nov. 2008 21:19

Ok je vois.
Mais comment je sais quel papier je dois perndre pour quel photo...

Ciao et merci.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 01 nov. 2008 21:24

essaye pour commencer les grades 2 ou 3

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

papier photo

Message par Objo » 01 nov. 2008 21:33

Comme je n'y connai pas encore grand chose, je vais suivre ton couseil et je te redonnerai des nouvelles.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 01 nov. 2008 21:47

saine lecture pour la notion de contraste, c'est ici

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 17 févr. 2009 13:13

Le meilleur ?? dans quel sens ?? tout dépend de ce que tu recherches comme rendu ....

Répondre