Votre laboratoire

Montrez ici vos labos, les plans où l'évolution de sa construction!
Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Votre laboratoire

Message par Pierre-François » 20 oct. 2008 13:47

Vous avez un labo perso? fixe ou mobile? vous oeuvrez dans le labo de votre club? parlez nous en, montrez nous des photos, des plans! cela aidera par des exemples concrets ceux qui aspirent à en créer un!

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 21 oct. 2008 22:55

Bonjour, je vous ouvre les portes de mon labo

Image


C' est un labo qui se trouve dans un centre socio-cul d' un quartier de la banlieue nancéienne. Vous avez là une moitié du labo. Derrière vous se trouve une surface identique.
Cette partie est utilisée comme zone humide, avec les cuvettes, placées pas très loin de l'évier 2 bacs ( eau chaude à volonté.) Quelques cuves à développement et éprouvettes qui sèchent à côté d' une bouteille de Volvic.
Faute de place, on y trouve aussi quelques agrandisseurs , un Durst basique, un Durst 605, et au fond, un Leitz focomat .
Eclairage au néon, lampe inactinique au sodium, une sécheuse à tambour rotatif Priox, une photocopieuse...les docs techniques concernant les produits en usage sont au mur, avec le petit matériel et autres pinces.
La porte entr'ouverte , sur la paroi de gauche, vous invite à entrer dans une cellule où on est plus tranquille pour faire ses tirages.
Le labo est équipé de 6 cellules indépendantes, chacune fermant par une porte. Voici par exemple ce qu' on y trouve:

Image

Ces cellules , dont certaines ont aussi un évier, sont peintes en bleu nuit. Au mur, un éclairage inactinique au sodium, un Durst 605 à tête couleur pour le moyen-format carré, deux focomat V35 Leitz 24 x 36, un avec module tête couleur , un avec module vario-contrast. C' est là que je bricole mes tirages, et je partage l'espace avec une personne de confiance .
En passant, un beau margeur Saunders à 4 lames.
Ces petits labos sont réservés à des travaux en zone sèche , et on peut sans risque y sortir ses négatifs, ses planches-contact, y poser ses papiers et ses notes .
Pour travailler en pleine lumière, on ferme la porte, et l' éclairage ne gêne pas les autres parties du labo.
Honnêtement, je suis satisfait des locaux, que je trouve assez spacieux, mais déjà bien encombrés. Dans les autres parties ( pas sur la photo ) on a d' autres matériels, et en particulier une armoire pour sécher les films, et des agrandisseurs pour le grand format.
La plupart du matériel est la propriété d'une association loi 1901 que nous avons crée il y a dejà plusieurs années, ou c' est du matériel personnel.
Avantage du matériel personnel, tu peux le bichonner, le dépoussiérer avant utilisation, le protéger par une housse. Ce n' est plus du matériel collectif, et on est sûr de son état en arrivant pour travailler. En particulier, d' une scéance à l' autre, tu retrouves tes repères, le même diaph, le même réglage du margeur, et la même hauteur sur colonne... :lol:

Handicap, c'est fermé aux vacances scolaires, et le dimanche... 8)

Ce labo a ouvert dans les années 70, à la belle époque du noir et blanc. Les paillasses sont des fabrications artisanales, un peu étroites pour les grands agrandisseurs. Les 6 cellules qui ferment sont une idée intéressante qui permettrait de travailler à une bonne douzaine de participants, et qui sont en fait 6 petits labos indépendants.

Particularité, les locaux sont chauffés l'hiver, et hiver comme été, il y fait toujours 22°C.

Je viens d' acheter 5 kg de produits chimiques en poudre pour faire mes produits, et retrouver la qualité des soupes personnalisées d' autrefois :lol:


Dans l' organisation de l' espace d' un labo, la priorité est à mon avis la mise en place de deux zones à respecter. Une zone sèche, avec l' agrandisseur , et la table de travail où on accède avec les mains sèches. On y pose sans risque les papiers et les négatifs.
Et une zone humide, avec cuvettes, bidons et produits liquides, autour des éviers. Où personne ne vient avec des négatifs, des filtres ou des tirages de lecture...
.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 22 oct. 2008 17:27

Waouh, c'est propre et bien rangé!

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 23 oct. 2008 10:29

J' ai appris à mes dépends à devenir maniaque de la propreté au labo.
J' en avais assez des poussières dans les agrandisseurs, des traces de doigt sur les passe-vues, des optiques nids à poussières.
C' est aussi pour ça que je privilégie les têtes couleur.

Les agrandisseurs dont je me sers sont tous couverts de sacs plastiques fermés soigneusement, et de housses en tissu.
On passe l' aspirateur dans les locaux avant de travailler. Les verres et les optiques sont minutieusement nettoyés.
Les négatifs sont placés dans des pochettes cristal, et ne sortent des classeurs que pour un tirage. 8)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 23 oct. 2008 12:52

A ce sujet, pour ceux qui cherchent à mieux s'organiser, ces pochettes transparentes pour négatifs sont une très bonne solution. J'en avais passablement marre de devoir chercher dans toutes mes photos le négatif que je cherchais, je suis donc en train de tous les ranger dans un classeur. Et puis cela évite d'en perdre, éparpillés dans la nature.

Cela ne se trouve pas dans tous les magasins mais reste assez répandu ; la marque dominante s'appelle Panodia (j'ai acheté 100 feuilles pour 10 euros, compter deux à trois fois plus cher en version cristal (qui permet de faire des planches-contacts sans sortir le négatif de la pochette), mais quoiqu'il en soit l'investissement est très intéressant).

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Message par iRoland » 23 oct. 2008 21:40

Depuis 1974, j'ai aussi tous mes négatifs dans des classeurs, rangés par date.
Et j'ai chaque fois le pendant en planche contact avec la même numérotation, dans d'autres classeurs.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 24 oct. 2008 13:14

mon mode de rangement : des pochettes panodia ou autre pour les négas. Dans une pochette plastique pour classeurs, je glisse une feuille A4, la pochette de négatifs et la planche contact (recoupée pour du 36 poses en 135, mais ça rentre. Sur la feuille A4, mes notes de référencement (date, lieu...), pellicule, iso, boitier et objectif(s), notes de développement (révélo, temps, température), notes pour le TER, mais aussi un tableau qui me permet, vue par vue, de prendre des notes succintes sur le tirage.
Le tout rangé par ordre chronologique dans un seul classeur...

je trouve ça super pratique.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 30 oct. 2008 19:42

Maintenant que georgesh nous a montré ce qui se fait de mieux, je vais faire pleurer dans les chaumières vous montrer comment se faire son p'tit labo dans trois m2 sans eau...
je prépare des images et je vous envoie ça

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 30 oct. 2008 20:33

La pièce fait donc 1,5m sur 2m. Ici, ni zone sèche, ni zone humide. Je vous dis tout de suite que le rinçage se fait dans la douche (elle est proche, la seule issue du labo passe par la salle de bains... Ce petit local accueille également des rangements, la chaudière, une machine à laver et tout ce qui va avec, et des trucs genre escabeau, planche à repasser... (on voit pas, c'est concentré sur le côté opposé au plan de travail).
Le local est doté d'une VMC plutôt puissante qui fait un peu de bruit, mais indispensable dans un espace si réduit.
Le plan de travail sur lequel est posé l'agrandisseur fait toute la largeur, sur 60cm. Sur la droite, vous apercevez une triple étagère, qui accueille en haut le bac révélateur, et sur les deux du dessous tout le matériel en cours d'utilisation (papiers, classeur à négas, etc...). Le margeur en place ne sert que pour les 30x40. Pour les formats plus petits, j'ai un margeur... plus petit.
Image

dans la banette verticale se trouvent tout le petit matériel genre cartons, pochettes de papier pour bouts d'essai, règle... On distingue sur la droite une pochette à dessin qui contient aussi du papier/carton de grandes tailles, la vitre pour les contacts, les vitres de séchage des barytés...)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 30 oct. 2008 20:39

Vous vous demandiez ou sont les autres bacs? les voici
Image

ils sont posés sur un meuble roulant qui se situe derrière moi quand je suis à l'agrandisseur. Sur l'image il est très proche, mais il peut se reculer de 20 ou 30 cm vers la gauche et laisser un espace correct pour travailler.

Bon, tout le stock de produits et papiers est sur étagères, je vous fais pas un dessin.
J'oubliais deux choses :
le bac de stockage des papiers fixés en attendant le lavage, posé au sol dans un angle mort que l'on ne voit pas
Une étagère en hauteur, au dessus du révélateur, sert à avoir à portée de main le matos de tirage de base : filtres, chiffons, bombe d'air sec, objectifs, filtres MG, crayons divers, et aussi petit matos : décapsuleur, cutter, etc...

je vous laisse digérer ça, je suis ouvert aux suggestions. Je reviendrais sans doute éditer, j'ai dû oublier plein de choses.
et au prochain épisode je vous montre le labo collectif ou je vais parfois : plus de confort dans l'absolu, mais pas mon matériel préféré, et surtout... loin de la maison, horaires d'ouverture, etc...

Papouleu, je te laisse relocaliser les images au bon endroit sur le site, je ne crois pas savoir que c'est déjà possible (ou je ne sais pas encore comment) de la faire soi-même.

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 30 oct. 2008 20:43

Bonjour, on fait avec l'espace qu' on a :oops: Moi je sais que j' ai dela chance d' avoir trouvé cet atelier...

Je trouve assez audacieux la cuvette de révélateur au-dessus des papiers...

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 30 oct. 2008 21:30

tu as raison pour le révélateur au dessus des papiers. J'y pense souvent. Ceci dit, seule la boite en cours d'utilisation est provisoirement posée ici. Il y a une serviette sur l'étagère, et les voyages révélateur vers bain d'arrêt se font en tenant un linge sous la feuille...

Mais le risque n'est pas nul, tu as raison.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 17 nov. 2008 14:44

voici mon pitit labo ! :roll:
Image

Image


face à ça il y a un lavabo où je lave mes tirages.
Dernière modification par regine le 17 nov. 2008 14:48, modifié 1 fois.

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 17 nov. 2008 14:48

Bel agrandisseur! 8)

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 17 nov. 2008 14:50

Ma foi oui, je suis très contente de mon Meopta , très bonne netteté , facile comme tout à utiliser , bon je n'ai pas encore touché aux filtres , ça va pas tarder :D , mais il me convient bien .

C'est une grosse bête mais il est super sympa ! :lol:

Les produits sont rangés sous l'évier de nettoyage , à l'abri de toute lumière .

On voit que je débute , les boites de papier ne se bousculent pas au portillon.... :lol:

Répondre