Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Montrez ici vos labos, les plans où l'évolution de sa construction!
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par Nonor » 19 juil. 2011 18:07

J'ai déménagé hier, et oh joie, alors que je me demandais où mettre mon bordel de labo, la cave est idéale pour ça : 5 ou 6 m², pas trop de trucs dedans (à ranger dans un coin), et surtout électricité et eau dans le couloir commun !

Seul défaut, c'est très humide, le sol est plein de moisissures. J'ai donc acheté aujourd'hui du gravier chez Point.P (tut tut pas de marques), 7 sacs de 35 kg, 45 euros le tout. Ce sera peut-être juste mais déjà ça me permettra d'enlever de la terre humide et de remplacer par du gravier, tout en égalisant la surface du sol.

Par contre, j'ai vu une ouverture vers le haut dont j'imagine qu'elle va vers le toit, mais peut-on installer une aération facilement ? C'est une ouverture d'environ 15cm sur 15, de forme pas très droite (c'est à l'angle en haut du mur avec la courbure de la voute). Je sais qu'il y en a ici qui ont l'expérience pour ça... Merci d'avance !

J'essaierai de faire des photos quand ça sera installé (je préviens quand même, ça sera j'espère fonctionnel mais ça ne va surement pas être de la belle ouvrage comme on a déjà pu voir par ici... des tables, une étagère, lampe, basta !)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par Armand29 » 19 juil. 2011 21:52

Bonsoir :D
Avant d'étaler ton gravillon , pose au sol une bache de nylon .
Cette dernière va empêcher la terre de respirer .Tu peux mettre ensuite ton gravillon .

Si cela fait 5 / 6m2 ce n'est pas énorme et perso je complèterai ce gravillon d'une m^me quantité de sable et de 3 sacs de ciment ......... et je me coulerai une dalle :wink: ( ferraillage recommandé mais pouvant être remplacé par des particules de fibre de verre )

Pour ce qui est de ce conduit de 15*15 , je le gainerai avec du 100 et j'y brancherai une Vortice avec un variateur .

Enfin , dans cette cave je me méfierai de l'électricité et je mettrais tous mes circuits sous un dijoncteur différentiel de 30ma .

Bon courage :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par Nonor » 20 juil. 2011 12:05

Merci pour les conseils !

Alors par contre, je vais avoir besoin d'un peu d'éclaircissements car je suis néophyte en travaux de cave : quel est l'intérêt d'empêcher la terre de respirer ?
Combien coûte une bache en nylon, et où on la trouve ?

Gainer le conduit... comment et sur quelle longueur ? (parce qu'il doit bien faire vingt mètres pour arriver jusqu'au toit)
une Vortice avec un variateur ? Qu'est-ce ? Combien ça coûte ? (avec le gainage d'ailleurs tiens)

Pour le béton... les couloirs communs étant en gravier, ça fera plus naturel de laisser en gravier (et ça évite les problèmes si béton mal fait ou si fissuration du béton ensuite, même si le gravier que j'ai acheté s'appelle "gravier béton"...).

Pourquoi se méfier de l'électricité ? Le système électrique dans le couloir commun a l'air plutôt bien foutu et protégé. Je pensais simplement installer une multiprise + rallonge à brancher quand je viens au labo.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par Armand29 » 20 juil. 2011 13:56

Nonor a écrit :Merci pour les conseils !

Alors par contre, je vais avoir besoin d'un peu d'éclaircissements .............
Je te répond en MP , pour ne pas poluer le fil avec du béton .... :lol:

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par benoit c » 20 juil. 2011 23:47

avant de brancher une vmc sur le conduit, il faut être sûr de l'endroit où il débouche! Il pourrait être obstrué, sortir dans un endroit inattendu, etc... Pas certain qu'il soit vraiment utile de la gainer, par contre. Tu t'en sers d'évacuation d'air, pas de cheminée...
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par Nonor » 21 juil. 2011 10:48

Merci pour vos idées et conseils,

Comme je disais à Armand c'est pour une durée de six mois, peut-être plus mais je me base sur six mois donc léger.

L'idée du plancher avec cinq "poutres" et deux grandes planches par-dessus me plaît bien Armand29, faut voir le prix. Comme j'ai déjà acheté le gravier, je vais le mettre, ça permettra d'avoir une bonne planéité et ça évitera que le bois moisisse. Je vous fais des photos quand ça sera fini !

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par Armand29 » 21 juil. 2011 11:40

Nonor a écrit :L'idée du plancher avec cinq "poutres" et deux grandes planches.......
Pas poutres ....chevrons en 5*5 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par Nonor » 27 juil. 2011 15:43

CA Y EST !! J'ai un labo sur plancher dans la cave, prêt à fonctionner ! Merci pour vos conseils

Mis à part le travail préliminaire, une vraie partie de plaisir de quelques heures.

Par travail préliminaire, j'entends le débarassage de tout le foutoir qui trainait depuis un moment dans la cave, puis le décaissement de 10 à 15 cm d'épaisseur de planches vermoulues, détritus en compost moisi, terre, mais aussi sable solidifié (consistance d'un grès), briques, cailloux, salpêtre, argile/glaise (je me suis presque attendu à trouver une source dans un des coins de la cave...). Ainsi que raclage des murs et plafonds (toiles d'araignée, concrétions dues à l'humidité).
Il faut compter aussi le temps de l'achat des matériaux.
Tout ça m'a pris un jour et demi, avec sur la dernière demi-journée l'aide d'un ami (qui m'a aidé aussi pour la suite).

Une fois ce travail terminé, quel plaisir de répandre le gravier sur le sol : en cinq minutes, la cave a changé d'aspect.
Sur ce nouveau support égalisé, bien plat, hop quatre chevrons dans le sens de la longueur, cinq planches d'OSB emboîtées dans le sens de la largeur, quarante vis à la perceuse-visseuse et voilà un sol nickel sur lequel j'ai installé tout le matériel sans problème.

Au niveau des matériaux et prix, pour cette cave de 1,78m sur 2,75m :
- 250 kg de gravier béton chez Point.P (7 sacs de 35kg) : 45 euros.
- 4 chevrons en sapin traités anti-insectes et termites, de 63*75mm chez Castorama : 21 euros.
- 5 planches d'OSB (copeaux de bois agglomérés, mais ce n'est PAS de "l'aggloméré" : important, c'est le moins cher et le plus adapté pour ça, pour l'humidité et l'emboîtage des planches les unes dans les autres notamment), 168*63 cm environ : 45 euros.
- Une bouteille d'huile de ricin pour protéger les chevrons de l'humidité et un pinceau large pour l'appliquer : 15 euros
- Une scie pour scier la dernière planche dans le sens de la longueur : 7 euros
- Des vis (suffisamment longues, 5 cm) : 5 euros.
- Une perceuse-visseuse.

Total : 130 euros (200 avec la perceuse, mais bon ça me servira autrement), et trois heures de boulot à deux une fois le décaissement terminé.

Attention chez Castorama et consorts, c'est la jungle des prix ! Par exemple les chevrons 63*75mm étaient à 5,30 l'unité (prix affiché en gros sur le rayon), les chevrons identiques (même bois, traitement, longueur) de section 38*60 dans le rayon étaient à 17,50 l'unité... Pareil pour les vis, 500 vis dont 50 de 5cm pour 4.5 euros ; 100 vis de 5cm de la même marque : 9 euros ! Etc, Etc.

Je me tâte à ajouter un absorbeur d'humidité, sur conseil de la gardienne (qui s'y connaît bien en bricolage !). Elle m'a d'ailleurs montré l'ouverture qui allait vers la cour où je pouvais installer un extracteur d'air.

Une info importante si vous êtes en ville : La terre et les gravats ne se mettent dans aucune poubelle ni dans les encombrants : il faut aller à la déchetterie... Sous peine d'amende (ou alors il faut mettre discrètement dans la poubelle ordures ménagères un sac de terre par ci, un sac de gravat par là. Mais avant de décaisser 15 cm, y'en a pour un moment !)

photos à venir...

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par Nonor » 13 sept. 2011 22:53

Toujours des problèmes d'humidité mais un labo fonctionnel !

J'ai ajouté une table (un tréteau sécurité - 20 euros, et une planche d'aggloméré hydrofuge que j'ai vernis - 20+10 euros) pour la deuxième machine.

Alors quelques photos sur sa création, comme promis :
Pièces jointes
labo photo - préparation décaissement.jpg
labo photo - préparation décaissement.jpg (159.83 Kio) Consulté 17139 fois
labo photo - préparation sol.jpg
labo photo - préparation sol.jpg (213.86 Kio) Consulté 17139 fois
labo photo - gravillons.jpg
labo photo - gravillons.jpg (143.68 Kio) Consulté 17139 fois
chevrons labo photo.jpg
chevrons labo photo.jpg (156.48 Kio) Consulté 17139 fois
labo photo - pose osb plancher.jpg
labo photo - pose osb plancher.jpg (139.93 Kio) Consulté 17139 fois
labo photo - fixation plancher.jpg
labo photo - fixation plancher.jpg (157.11 Kio) Consulté 17139 fois
labo photo - plancher terminé.jpg
labo photo - plancher terminé.jpg (77.85 Kio) Consulté 17139 fois
labo photo - vue ensemble.jpg
labo photo - vue ensemble.jpg (122.05 Kio) Consulté 17139 fois
labo photo - machines.jpg
labo photo - machines.jpg (98.69 Kio) Consulté 17139 fois
labo photo - agrandisseur et machines.jpg
labo photo - agrandisseur et machines.jpg (100.04 Kio) Consulté 17139 fois

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par Nonor » 13 sept. 2011 23:12

Pour l'humidité je sais pas quoi faire, l'ouverture pour l'extracteur est immense (genre un mètre de large, en fait elle se prolonge dans la cave d'à côté), je ne peux pas la boucher, du coup il n'est pas efficace. Quelqu'un a déjà testé les extracteurs d'humidité mobile ? (ça a l'air efficace avec 20L de contenance de liquide, mais c'est dans les 80 euros, donc je demande avant...).
En fait j'ai peur d'être condamné à avoir de l'humidité car le sol et le début du mur sont très humides dans l'un des coins de la cave. (?)

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. L'absorbeur d'humidité que l'on voit sur l'une des photos (sous l'agrandisseur) n'a pas d'effet significatif (bien qu'il y ait effectivement de l'eau qui en sorte)

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par SylvainM » 14 sept. 2011 08:52

Un absorbeur comme on en trouve dans les buanderies pour faire sécher le linge peut être une solution, car en plus tu vas récupérer une super eau pure pour tes chimies... C'est tout bénéf! Par contre c'est électrique.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par benoit c » 14 sept. 2011 08:54

aucune possibilité de mettre en place une vmc?
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par Pierre-François » 14 sept. 2011 09:32

Tu peux obstruer l'ouverure par une plaque d'aglomméré et y placer l'extracteur mais est ce que le voisin appréciera de recevoir ton air humide? D'autre part, il faut renouveler l'air par de l'air sain venant d'ailleurs que de la cave voisine.
L'absorbeur reste la solution mais une solution sans fin car il devra fonctionner en permanence... Ne laisse pas tes papiers dans la cave.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par Nonor » 14 sept. 2011 11:47

J'ai un autre conduit qui a l'air bien sec, c'est peut-être envisageable de faire tourner l'extracteur à l'envers (de faire venir de l'air sain depuis ce conduit) ?
Mais je sais pas comment accrocher l'extracteur à ce conduit qui est au plafond, c'est que des briques !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Enfin un vrai espace pour mon labo ! Pb aération ?

Message par Pierre-François » 14 sept. 2011 12:41

l'humidité tu en auras toujours car il faudrait pour l'éviter faire des travaux colossaux. Si tu extrais l'air d'un côté, automatiquement, l'air extrait sera remplacé par la même quantité d'air. Donc, si tu as une ouverture pour l'arrivée d'air c'est ok.
En ajoutant au système, un ou des absorbeurs d'humidité, cela devrait le faire; Mais pas ce petit machin comme tu as sous l'agrandisseur. Il est vendu des bacs (tu achètes un bac et ensuite les recharges). Ce sont soit de gros cachets ronds ou des sacs. Tu les place sur le dessus du bac et l'eau tombe dans le bac. Il suffit de le vider régulièrement. Les cachets ou les sacs vont avoir une durée de vie proportionnelle à l'humidité ambiante.

Répondre