Labo in progress :)

Montrez ici vos labos, les plans où l'évolution de sa construction!
Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Labo in progress :)

Message par Pierre-François » 21 janv. 2021 08:01

://

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Labo in progress :)

Message par Cjclaude » 21 janv. 2021 09:03

Ben voilà, c'est en bonne voie.
Et comme les jours vont allonger, que les températures externes seront plus clémentes, .....


Bonne journée et bon courage, le plus dur est fait.
Amicalement.

Cjc.

LaXive
Messages : 42
Inscription : 12 août 2019 19:51
Localisation : Normandie

Re: Labo in progress :)

Message par LaXive » 23 janv. 2021 11:51

Salut,

Une petite vue de la structure pour le plan de travail des agrandisseurs :
23 structure durst.jpg
23 structure durst.jpg (190.24 Kio) Consulté 4136 fois
Et avec le plan de travail posé :
24 structure durst.jpg
24 structure durst.jpg (168.26 Kio) Consulté 4136 fois
Comme il n'y aura plus de poussière conséquente, je vais commencer à descendre tout mon bordel dans la cave, comme ça je me rendrais plus compte des aménagements supplémentaires à fabriquer.

En tout cas, le premier constat est que le labo a l'air agréable. On ne s'y sens pas à l'étroit :D .

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Labo in progress :)

Message par Pierre-François » 23 janv. 2021 11:59

index.png
index.png (13.24 Kio) Consulté 4136 fois

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Labo in progress :)

Message par Cjclaude » 23 janv. 2021 18:29

Cela devient bon. Bravo.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Labo in progress :)

Message par romula » 23 janv. 2021 20:02

Très beau travail!

LaXive
Messages : 42
Inscription : 12 août 2019 19:51
Localisation : Normandie

Re: Labo in progress :)

Message par LaXive » 15 mars 2021 20:41

S'lut,

Bon, bah c'est bon maintenant :) !!!

Je l'utilise que pour les développements pour l'instant, il faut que je me fabrique des claies de séchage pour le papier (et, accessoirement, commander du révélateur papier...ça peut aider...). De toutes façons, j'ai bien deux ans de pelloche à rattraper...

C'est quand même plus agréable de plus être obligé d'utiliser un manchon de chargement, ou de pouvoir laisser le bordel sécher au bord de l'évier sans impératifs culinaires :lol:

Il reste quelques menus aménagements ergonomiques (et du rangement), mais l'idée est là.

Voici donc la partie humide finie :
25 evier finish.jpg
25 evier finish.jpg (152.91 Kio) Consulté 3994 fois
Et là la partie sèche :
26 durst.jpg
26 durst.jpg (183.89 Kio) Consulté 3994 fois
Et mon séchoir à négatifs :
27 sèche neg.jpg
27 sèche neg.jpg (125.36 Kio) Consulté 3994 fois
Voilà !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Labo in progress :)

Message par Pierre-François » 15 mars 2021 22:50

://

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Labo in progress :)

Message par Cjclaude » 16 mars 2021 08:24

Très belle réalisation, qui me semble très fonctionnelle.
Attention toutefois à tes flaconnages, je vois des bouteilles transparentes de récupération.
Ce type de flaconnage, transparent, ne permet pas une conservation correcte des révélateurs et fixateurs photo, que ce soient noir et blanc ou couleur. je ne puis que te conseiller de t'équiper de flacons opaques, et épais, dédiés chacun à un type de produit afin d'éviter tout risque de pollution accidentelle et toute cause d'oxydation prématurée.

Bonne journée.
Amicalement.

Cjc.

LaXive
Messages : 42
Inscription : 12 août 2019 19:51
Localisation : Normandie

Re: Labo in progress :)

Message par LaXive » 16 mars 2021 19:56

Salut,

Euh, tu parles des bouteilles d'eau dans l'évier ?
Elles me servent juste pour faire les mélanges pour le développement.

Pour les négatifs n&b, je fais à bain perdu (Ilfosol et rapid fixer).
Pour la couleur, j'utilise les kits Tetenal, que je remet dans des bidons accordéons noirs.
Pour les papiers, idem je remet dans des bidons accordéons.

Par contre, cela m'amène un questionnement :

Pour le rapid fixer, et le PQ Universal je commande en 5L.
Vous croyez que cela sera problématique ? (Les bidons sont transparents)

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Labo in progress :)

Message par Cjclaude » 16 mars 2021 21:47

L'emploi de bidons translucides contenant une chimie concentrée ne posent pas de problèmes, tant que ceux-ci sont emplis à raz bord, ensuite ?

Une première précaution serait de stocker ces bidons, emplis ou entamés, dans un placard fermé et naturellement hors gel et dont la température maximale ne devrait pas dépasser 40°c.
Qu'il s'agisse de révélateurs ou de fixateurs, ces produits craignent l'oxydation, c'est pourquoi nous les recevons dans un flaconnage généralement scellé.
Lorsque l'on choisi un approvisionnement en conteneurs de grande capacité, il me semble important dès les premiers prélèvements de fractionner chaque conteneur et de répartir le produit dans des flacons de plus faible contenance qui seront emplis à bord, pour ne laisser qu'un volume d'air minimal. Ainsi, lors de son entame, un flacon de 5 litres va donner par exemple donner naissance à un de 2,5 litres, 2 de 1 litre et 1 de 0,5 litre.

Perso, je n'utilise que des flacons opaques de forte épaisseur, ayant eu des problèmes avec les flacon de type accordéon lorsque je débutais, il y a bien longtemps déjà.

Pour les mélanges avant traitements, je fait cela uniquement dans des éprouvettes maintenues dans un bain à température de travail, y compris les bains intermédiaires eau + agent mouillant ou eau + acide acétique.

Bonne soirée.
Amicalement.

Cjc.

LaXive
Messages : 42
Inscription : 12 août 2019 19:51
Localisation : Normandie

Re: Labo in progress :)

Message par LaXive » 21 mars 2021 08:28

Salut,

Une tite question dominicale.

Je vais donc me fabriquer des claies de séchage (cadre en bois et moustiquaire).
Et je me demande si je dois les disposer à l'horizontale, ou si je dois les incliner légèrement.
L'idée de l'inclinaison étant de faire ruisseller l'eau (je n'ai pas de raclette/essoreuse).

Ou alors je fais un système pour les maintenir plus ou moins verticale....

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Labo in progress :)

Message par Cjclaude » 21 mars 2021 09:31

Fort bonne question,
Peut-être as-tu remarqué que ce soit dans d'anciens films ou prés de photo clubs que nous avions l'habitude de mettre nos films et épreuves à sécher verticalement, bien souvent juste pendus à un fil.
Pour le séchage des papiers barités, mats ou glacés, nous utilisions une glaceuse principalement dans le but de réduire le temps nécessaire à cette opération de séchage.
Avec la venue des surfaces plastifiées, un simple essorage suivi d'un séchage atmosphérique sont devenus suffisants. Mais il est nécessaire de conserver cet essorage qui sera le seul garant d'un séchage rapide sans provoquer d'auréoles, en effet si tu compte uniquement sur le ruissellement pour évacuer la pellicule d'eau en surface de tes épreuves, même en prenant de l'eau distillées pour le rinçage final, tu fera apparaitre des trainées de ruissellement si tes épreuves sèchent en vertical et des auréoles si le séchage est horizontal, ne serait-ce que par tension différentielle des gélatines (et je ne parle pas des poussières en suspension ...)
En résumé, si tu choisis de faire sécher les épreuves sur claies il vaudra mieux incliner ces claies pour favoriser la circulation naturelle de l'air, les meilleurs résultats s'obtenant avec une inclinaison de 15 à 20° par rapport à l'horizontale. Mais cela ne te dispensera pas d'essorer, au rouleau ou à la raclette souple, tes épreuves avant de les placer sur ces claies.
Le séchage vertical, après essorage également, sera quant à lui plus rapide s'il s'effectue pendu à un fil, mais aura pour principal inconvénient une fâcheuse tendance à voir le papier s'enrouler sur lui même.
Amicalement.

Cjc.

LaXive
Messages : 42
Inscription : 12 août 2019 19:51
Localisation : Normandie

Re: Labo in progress :)

Message par LaXive » 21 mars 2021 09:53

Salut,

Oki.
La configuration du labo me dirige vers des claies, donc légèrement inclinées.
Si je comprend bien, va falloir que j'achète une raclette/essoreuse...

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Labo in progress :)

Message par Cjclaude » 21 mars 2021 10:51

Comme tu dois utiliser, exclusivement, des surfaces plastifiées, je te conseilles plutôt de t'équiper de rouleaux essoreurs, tu risqueras moins de "déchirer" la surface sensible des tes papiers. Un exemple: http://www.camarasetvoila.com/fr/materi ... llers.html

Voir également: https://www.objectif-argentique.com/le- ... ers-photo/

Bonne journée.
Amicalement.

Cjc.

Répondre