Planche-contact couleur

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Planche-contact couleur

Message par karibouh » 17 juin 2010 13:36

Bonjour à tous !

J'en avais déjà parlé avec Nonor, que ça avait étonné, et pourtant j'en ai vu : des planches-contact de films couleur.

En soi, je ne vois pas où est l'exploit par rapport au N&B mais j'ai quand même quelques doutes sur la procédure à suivre. Ce qui me pose le plus problème, c'est cette histoire de dominante.

Sur un même film (surtout quand celui-ci fait 36 poses), les prises ont probablement été prises dans des conditions différentes, ce qui va impliquer sans doute des dominantes différentes.

J'imagine donc que cela va donner des résultats différents et que le réglage que je ferai pour quelques vues n'iront pas pour d'autres. Pas spécialement cool pour la lecture de la planche. :?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Planche-contact couleur

Message par Pierre-François » 17 juin 2010 13:49

Dans une PC noir et blanc, on utilise un temps de pose moyen entre les sur exposés et les sous exposés. Idem en couleur pour le temps et la correction de dominante. On utilise la filtration de base du papier. Le mieux et le plus simple étant de scanner les négas pour en faire une planche contact électronique.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Planche-contact couleur

Message par karibouh » 17 juin 2010 15:30

C'est en général ce que je fais pour les PC des films en 135.

Le problème est surtout au niveau du format : c'est vraiment chiant d'imprimer 12 photos carrés sur une feuille A4, ou alors elles ne restent pas carré.

(et aussi que je viens juste de récupérer une contacteuse Paterson pour du 135 et il faudrait bien qu'elle sert un peu quand même :mrgreen: )
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Planche-contact couleur

Message par Armand29 » 17 juin 2010 19:41

karibouh a écrit :........(et aussi que je viens juste de récupérer une contacteuse Paterson pour du 135 et il faudrait bien qu'elle sert un peu quand même :mrgreen: )
Si tu m'avais dit que tu cherchais ça , je t'en aurais fait cadeau ......... à l'heure actuelle elle doit être recyclé :?

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Planche-contact couleur

Message par karibouh » 17 juin 2010 19:47

Armand29 a écrit :
karibouh a écrit :........(et aussi que je viens juste de récupérer une contacteuse Paterson pour du 135 et il faudrait bien qu'elle sert un peu quand même :mrgreen: )
Si tu m'avais dit que tu cherchais ça , je t'en aurais fait cadeau ......... à l'heure actuelle elle doit être recyclé :?
Je l'ai récupéré hier dans un lot que j'ai payé pour une bouchée de pain (avec des bidons, la pochette de papier diapo, des éprouvettes graduées, un tambour JOBO 4201, et pleins de petits accessoires). Je ne vous dit pas le prix, ça serait indécent.

Si j'ai autant de chance à mes examens de rattrapages qu'avec les lots que je trouve en ce moment, je vais finir à l'ENA !
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Planche-contact couleur

Message par Nonor » 17 juin 2010 19:54

QUoiquoiquoi papier diapo ? Euh tu as des diapos et de la chimie ? enfin bon parce que sinon si vraiment tu ne t'en sers pas enfin bref...

pour la planche contact tu corriges la dominante de base du film (liée au type de film mais aussi au développement du film), qui elle est importante, et après les écarts de dominante sont faibles d'une photo à l'autre. Au contraire ça te permet d'avoir un aperçu du résidu de dominante à corriger.

J'ai pas encore fait de planche-contact en couleur mais je peux t'assurer qu'une fois que tu as trouvé le filtrage sur une photo d'une pellicule donnée tirée sur un papier donné, les autres négatifs de cette même pellicule peuvent se tirer assez sereinement avec les mêmes filtrages.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Planche-contact couleur

Message par Armand29 » 17 juin 2010 21:21

karibouh a écrit :.... je vais finir à l'ENA !
Tu veux rester chez nous :evil: ................

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Planche-contact couleur

Message par karibouh » 17 juin 2010 22:29

Armand29 a écrit :
karibouh a écrit :.... je vais finir à l'ENA !
Tu veux rester chez nous :evil: ................
Quand je serai ministre de l'éducation nationale, j'instaurerai des cours obligatoires de photographie argentique dans toutes les écoles. 8)
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Répondre