Mauvaise nouvelle

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Mauvaise nouvelle

Message par Pierre-François » 15 juin 2010 22:34

Lionel m'a appris que Kodak aurait arrêté la production de papier couleur en feuilles et que Fuji va suivre. Il va falloir apprendre à débiter ses feuilles dans un rouleau, ce qui n'est pas insurmontable.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Mauvaise nouvelle

Message par karibouh » 15 juin 2010 22:47

La mauvaise blague ! :o :shock:

Déjà qu'aujourd'hui, en jetant un coup d'œil chez Lionel, il n'y avait plus de papier couleur en stock, et ça m'a fait une frayeur.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mauvaise nouvelle

Message par Pierre-François » 16 juin 2010 06:02

Vu la, fin du papier en feuilles, effectivement, il n'en vend plus. Ce n'est pas une mauvaise blague mais une mauvaise nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Mauvaise nouvelle

Message par Armand29 » 16 juin 2010 10:10

Papouleu a écrit :Vu la, fin du papier en feuilles, effectivement, il n'en vend plus. Ce n'est pas une mauvaise blague mais une mauvaise nouvelle.
Déjà que pour le tirage couleur .... je ne suis pas le meilleur :oops:
Tu vas devoir nous faire un cours sur la découpe des rouleaux....que je n'ai jamais utilisé :?

Mais étant un optimiste maladif ....... on va bien trouver du stock ou comme sur nos vieilles voitures trouver "une refabrication" quelque part :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mauvaise nouvelle

Message par Pierre-François » 16 juin 2010 11:36

Les rouleaux ont une certaine largeur: par exemple 24 cm. Et bien il suffit de couper dans le noir une feuille de 18 cm ou 30cm de long. En mettant des répères relief (style aimant) sur un massicot, cela est possible.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Mauvaise nouvelle

Message par karibouh » 16 juin 2010 13:21

Bon, la nouvelle question est donc : où trouver ces rouleaux ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mauvaise nouvelle

Message par Pierre-François » 16 juin 2010 13:29

photodigit, etc

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Mauvaise nouvelle

Message par karibouh » 16 juin 2010 15:41

Punaise ! ça doit être énorme les rouleaux de plus de 150 mètres ! :shock:

Enfin, j'imagine bien que ce n'est pas la mort à la découpe. Au pire, on prend un peu plus et une fois le tirage fait et sec, on redécoupe les bords au besoin.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mauvaise nouvelle

Message par Pierre-François » 16 juin 2010 16:27

un rouleau de 20cm sur 90m de fuji pour moins de 50€ ce n'est pas excessif et ça donne 360 feuilles de 20x25... combien coutent 100 feuilles de 20x25?
si mes calculs sont bons cela fait moins de 15cts la feuille. La peine de découper soi-même peut se révéler fort intéressante!

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Mauvaise nouvelle

Message par karibouh » 16 juin 2010 17:05

Papouleu a écrit :un rouleau de 20cm sur 90m de fuji pour moins de 50€ ce n'est pas excessif et ça donne 360 feuilles de 20x25... combien coutent 100 feuilles de 20x25?
En général, c'est toujours moins cher que la version "préparée".

Mais en fait, quand je disais énorme, je parlais de la taille du rouleau parce que 90 ou 150 mètres enroulés, ce n'est pas rien !
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mauvaise nouvelle

Message par Nonor » 16 juin 2010 17:25

J'ai appris aussi que Kodak s'apprêtait à arrêter ses papiers en feuilles, il y a deux mois environ. Fuji ne suivra pas tout de suite à mon avis, car ils sont majoritaires sur le marché amateur (moins chers, sur un seul papier très répandu en rouleau par ailleurs, le Fuji Cristal Archive Paper).

Les rouleaux sont deux à trois fois moins cher que les feuilles d'une manière générale. Les plus petits rouleaux font environ 30m, la taille standard est plutôt de 88m.
Autre intérêt, on peut tirer n'importe quel format sans pertes de papier (on ne perd pas les bords quand on fait du 24*36, du 6*6, du 24*65, etc. Les formats actuels de feuille étant des compromis pour tous ces formats)

Mais c'est quand même assez désagréable de devoir couper ses feuilles dans le noir et surtout stocker le rouleau dans une caisse opaque.
A mon avis on aura des stocks de feuilles pendant quelques années (2, 3, 5 ?).

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Mauvaise nouvelle

Message par Armand29 » 16 juin 2010 18:29

Papouleu a écrit :....si mes calculs sont bons cela fait moins de 15cts la feuille. La peine de découper soi-même peut se révéler fort intéressante!
C'est un argument de poids :wink: .... et je suis sérieux !

Répondre