Petit concours pour s'amuser!

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Petit concours pour s'amuser!

Message par Pierre-François » 08 août 2008 15:02

Un petit concours où on ne gagne que le droit que de se faire féliciter et de montrer ses connaissances! :D

Question:

"pourquoi les vieilles dames (et parfois aussi les vieux beaux) ont quelquefois les cheveux tirant sur le violet ? "

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 12 août 2008 16:43

Personne ne répond? est ce la théorie de la couleur qui vous fait des difficultés ou le métabolisme capillaire des vieilles dames? :lol:

Allez pour vous stimuler les méninges, j'offre une Kodak Portra 160VC au premier qui me donne la réponse juste! :D

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 12 août 2008 21:09

Je dirais que je veux bien la Portra!

Honnêtement, je n'en sais rien! Je n'ai jamais eu ce problème. Peut-être la diffraction?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 13 août 2008 14:18

non, les cheveux tirent bien sur le violet!

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 13 août 2008 18:32

Parce que leurs cheveux absorbent un peu la couleur complémentaire? (jaune) en raison d'une protéine quelconque?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 13 août 2008 21:13

Tu chauffes! du jaune de violet ? quel lien?

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 15 août 2008 19:35

ils ont voulu se faire teindre en blond, et les cheveux bouffent à la longue une partie d'une couleur (laquelle) pour n'en laisser apparaître que la composante violette.
aucune idée de la couleur (ou des couleurs) qu'il faudrait retirer au "blond", ou bien au auburn, (ou autre couleur de cheveux), pour obtenir ce fameux violet...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 15 août 2008 19:40

benoit c a écrit :ils ont voulu se faire teindre en blond, et les cheveux bouffent à la longue une partie d'une couleur (laquelle) pour n'en laisser apparaître que la composante violette.
aucune idée de la couleur (ou des couleurs) qu'il faudrait retirer au "blond", ou bien au auburn, (ou autre couleur de cheveux), pour obtenir ce fameux violet...
non, ce n'est pas tout à fait cela! désolé! je ne peux rien dire de plus sous peine d'influencer ! ça chauffe! réfléchissez encore en fonction de tout ce qui a été dit! cela va être une question de rapidité maintenant!

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 15 août 2008 20:00

les reflets de la lumière naturelle dans la teinture?
bon, ok, je suis pas vraiment calé en colorimétrie...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 15 août 2008 20:06

Il n'y a pas de reflet mais vraiment une coloration.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 15 août 2008 20:08

Révisez donc vos classique ICI :D

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 17 août 2008 21:16

J'ai perdu deux fois mon message... je ferais donc plus bref.

Le violet correspond à de la lumière de longueur d'onde de 380nm (nanomètres, ou millionièmes de mètre).

Le jaune est à peu près la couleur complémentaire, c'est-à-dire que des cheveux violets sont des cheveux qui absorbent plus le jaune que le violet. La longueur d'onde du violet est plus réfléchie vers l'oeil que les autres, en particulier le jaune.

Prenons des cheveux noirs. Ceux-ci absorbent en fait par leurs pigments toutes les longueurs d'onde de la lumière. Aucune n'est réfléchie vers l'oeil, qui ne voit rien, c'est-à-dire du noir.

Prenons maintenant des cheveux jaunes, c'est-à-dire jaunes. Ceux-ci n'absorbent pas la longueur d'onde du jaune/blond, ou en tout cas moins que les autres longueurs d'onde. Celle-ci est donc plus réfléchie que les autres vers l'oeil, qui voit du jaune parce qu'il reçoit cette longueur d'onde dominante.

Ces cheveux vieillissent. Ils deviennent gris, puis blancs, c'est-à-dire que progressivement ils perdent leurs pigments qui absorbaient les différentes longueurs d'onde de la lumière visible "blanche", entre 380 et 780 nm. Là il y a un déséquilibre, le jaune est peu absorbé au départ mais rien ne vient enlever les peu nombreuses molécules qui absorbent la longueur d'onde du jaune/blond. Au final, il reste dans les cheveux plus de pigments qui absorbent le jaune que des autres. Donc, la lumière réfléchie vers l'oeil contient moins de cette longueur d'onde (jaune) et l'oeil "voit" donc violet.

? Cela me semble un peu tiré par les cheveux.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 18 août 2008 18:08

oups une mauvaise manip et un message disparait!

Nonor ta réponse est effectivement un peu compliquée mais elle s'approche de près de la réponse!
En effet, les cheveux, quelque soit leur couleur d'origine, passent de gris au blanc et malheureusement poursuivent leur dégradation vers le jaune!
Pour pallier à cette catastrophe, les vieilles dames et les vieux beaux qui prennent soin de leur personne, vont chez leur merlan, qui leur teint le poil d'une teinture tirant sur le bleu. (le violet est une nuance du bleu où le magenta domine). Quand la teinture est administrée correctement, cela donne une belle chevelure blanche, en éliminant la couleur jaune par sa couleur opposée, le bleu.
Mais quand le figaro a la main un peu lourde, madame ou monsieur sort de son salon, avec la perruque tirant sur le violet! :lol:

fais moi parvenir tes coordonnées par mp !

zorglub
Messages : 26
Inscription : 27 déc. 2007 20:13
Localisation : Belgique

Message par zorglub » 21 août 2008 19:56

Oufti, voilà une lecture qui mal la tête. :oops: manque d'exercice moi. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 21 août 2008 20:50

c'est ce qui arrive quand on se ramollit trop longtemps au soleil! :lol:

Répondre