Tirage couleur

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Axelle
Messages : 10
Inscription : 27 nov. 2007 10:26

Tirage couleur

Message par Axelle » 13 avr. 2010 12:41

Une question: pour le tirage couleur, y a t\'il une raison particulière pour laquelle le traitement du papier se fait en cuve étanche et non dans des cuvettes comme pour le noir et blanc? Je vous remercie par avance de votre réponse, et aussi pour votre site qui contient de précieux renseignements...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Tirage couleur

Message par Pierre-François » 13 avr. 2010 12:46

Bonsoir,
le papier couleur étant par définition sensible aux lumières colorées, il n'existe que peu de lampes qui soient inactiniques et quand on arrive à les trouver, on ne peut les utiliser que dans un temps très court.
C'est pourquoi, il faut traiter le papier dans le noir absolu et la solution la pus confortable est le tambour de traitement.
En couleur, on est obligé de travailler à l'agrandisseur sans lumière rouge, mais avec un peu d'habitude cela ne cause pas grand problème.

Axelle
Messages : 10
Inscription : 27 nov. 2007 10:26

Re: Tirage couleur

Message par Axelle » 13 avr. 2010 13:14

J'ai un labo a disposition, tête couleur Durst pour l'agrandisseur.
Si je décide de faire mes tirages couleurs en utilisant les bacs (le labo n'est pas très grand, je ne vois aucun problème à y travailler dans le noir) les seuls "sources" de lumière seront la tête de l'agrandisseur qui est un peu rétro éclairée (quoi que je pourrais toujours la cacher après avoir exposé) et le cadran phosphorescent du compte pose: est ce que cela risque d'affecter le papier couleur? Car si l'utilisation de cuves étanches ne relèvent vraiment que du confort, je préfèrerais utiliser les bacs je dois dire!

Une autre question, je sais qu'en couleur, à partir du moment ou on va changer les réglages des filtres, il y a des coefficients de temps de pose à appliquer au temps de pose initial, pour compenser l'usage des filtres. Avec une tête couleur Durst, où puis trouver ces coefficient? j'ai trouvé des tableaux pour les filtres Wratten et pour les C.P. Kodak, mais je ne sais pas si ils correspondent...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Tirage couleur

Message par Pierre-François » 13 avr. 2010 13:22

http://babardestcyr.free.fr/durstcls70.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://babardestcyr.free.fr/durstm100.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

deux liens vers des tableaux de prolongation de tête durst différentes.
Quel est le modèle de votre tête couleur?

Axelle
Messages : 10
Inscription : 27 nov. 2007 10:26

Re: Tirage couleur

Message par Axelle » 13 avr. 2010 13:25

Question chimie et papier, voici ce que j'ai acheté:

Le kit Tetenal RA-4 16°-25° (bien connu de votre site)
Le papier Fujicolor crystal archive

J'espère que cela convient :)


Sur le forum les gens ont l'ai un peu hostile au traitement en bacs, du coup cela rajoute une question: si j'e décide d'utiliser une cuve, dois je obligatoirement utiliser ne machine ou bien puis je secouer manuellement? Comment doser mon produit? Dois je travailler à bains perdu et jeter à chaque fois?

Je suis un peu perdue ^^

Axelle
Messages : 10
Inscription : 27 nov. 2007 10:26

Re: Tirage couleur

Message par Axelle » 13 avr. 2010 13:25

Merci pour ces liens

Axelle
Messages : 10
Inscription : 27 nov. 2007 10:26

Re: Tirage couleur

Message par Axelle » 13 avr. 2010 13:31

la tête couleur dont je dispose est une Durst M707 (photo prise avec mon téléphone ci jointe)
Je pourrais avoir une cuve JOBO DRUM comme ça j'ai le choix) il me manque juste ces coefficients correcteurs du temps de pose et je serais prête!

Si vous avez des informations à ce sujet...
Photo0116.jpg
Photo0116.jpg (26.62 Kio) Consulté 14591 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Tirage couleur

Message par Pierre-François » 13 avr. 2010 13:57

je n'ai pas trouvé la notice du 707 mais celle du 305 qui est similaire.
http://manuelsphoto.free.fr/durstm305.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Tirage couleur

Message par karibouh » 13 avr. 2010 15:26

Axelle a écrit :Question chimie et papier, voici ce que j'ai acheté:

Le kit Tetenal RA-4 16°-25° (bien connu de votre site)
Le papier Fujicolor crystal archive

J'espère que cela convient :)
Largement suffisant. :-)

Axelle a écrit :Sur le forum les gens ont l'ai un peu hostile au traitement en bacs, du coup cela rajoute une question: si je décide d'utiliser une cuve, dois je obligatoirement utiliser ne machine ou bien puis je secouer manuellement? Comment doser mon produit? Dois je travailler à bains perdu et jeter à chaque fois?
Travailler avec des bacs est très peu pratique, d'où l'utilisation de tambour ou de machine automatisée.

Le kit Tetenal RA-4 permet de travailler à différentes températures. La notice indique les différents temps en fonction de la température. Le travail en cuve est possible : il suffit de mettre le tirage dans la cuve, face exposé vers l'intérieur, de verser le produit et de faire rouler le tambour durant le temps indiqué.

Pour le dosage, la cuve doit l'indiquer normalement, mais il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup de produit. J'utilise un tambour Paterson pour des épreuves en 24x30 et il ne faut que 110 mL de produit pour un tirage.

La chimie, une fois diluée, est conservable, mais mieux vaut en préparer qu'une partie et conserver l'autre partie non diluée. Cela permettra une meilleure gestion de l'usure du produit.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tirage couleur

Message par Nonor » 13 avr. 2010 22:00

Bonjour et bienvenue !
Le kit Tetenal RA-4 16°-25° (bien connu de votre site)
Le papier Fujicolor crystal archive
Même avis que Karibouh, c'est largement suffisant. L'ensemble donne de belles couleurs et j'aime beaucoup le rendu brillant mais pas trop pétant (couleurs, contrastes) du Fuji Cristal Archive. Et il n'est vraiment pas cher, ce qui ne gâche rien. On obtient aussi de beaux blancs.

Pour ce qui est des bacs, j'ai fait comme ça un temps et ça peut se faire, peu pratique (pour trouver le papier dans le bac quand on est dans le noir en particulier) mais avec des repères phosphorescents (qui comme ton compte-pose n'affectent pas le papier car c'est une source de lumière très faible) ça se fait bien.

A priviliégier quand même si l'on a plusieurs photos à tirer, car il faut grand minimum un litre dans les cuvettes (car sinon le produit ne passera pas de manière homogène sur le papier, certaines zones ne seront pas bien immergées). Tu peux prendre un kit 2,5L et l'utiliser en deux fois par exemple. (les solutions diluées se conservent quelques mois si tu les places dans des bouteilles ou bidons plastiques sans air : tu presses les parois pour chasser l'air avant de fermer)

La cuve est pratique car on travaille à la lumière, et on n'utilise que ce dont on a besoin. (ne pas utiliser moins qu'indiqué sur la notice, car le tirage est alors mal développé)

J'espère que cela aide, ça fait plaisir de voir des gens qui s'intéressent à l'argentique et à la couleur !

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tirage couleur

Message par Nonor » 13 avr. 2010 22:04

PS : pour savoir si tes sources lumineuses (compte-pose phosphorescent) impressionnent le papier, tu le sauras si jamais tu observes un voile (les blancs sont grisatres) sur ta photo, par exemple sur les bordsnon exposés, ça voudra dire qu'un peu de lumière à exposé la feuille.

PS 2 : les résultats en cuve de développements et en bacs sont rigoureusement identiques (hors erreurs de manipulation bien sûr)

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Re: Tirage couleur

Message par Papyrus » 14 avr. 2010 22:39

Bonjour,

L'avantage des bacs peut être de développer en même temps plusieurs tirages, je m'explique : Ayant été pendant un temps l'assistant d'un artisan photographe qui faisait tous les traitements de labo chez lui, nous avons eu parfois l'occasion de faire plusieurs tirages identiques. Par exemple, il arrive que lors d'un mariage plusieurs convives demandent la même photo. Alors, on en fait les essais habituels jusqu'à avoir un bon tirage, puis on expose une douzaine de feuilles de papier et on les mets une par une face vers le bas dans la cuvette de révélateur. Et, pendant les quelques minutes du révélateur, on prend à la main celle du dessous pour la mettre au dessus, et ainsi de suite. Le temps du révélateur terminé, on passe dans le bac suivant une par une, toujours émulsion vers le bas. Avec ce système, on peut faire un grand nombre de tirages en un temps limité.
L'usage des gants de latex est obligatoire, les révélateurs chromogènes étant très agressifs à divers égards.
Bien sûr, on sort ici de l'usage amateur.
Entre nous, c'est quand même du sport de pratiquer ce système de développement, et les gants de latex, ce n'est pas agréable à porter longtemps. Tout se fait dans le noir complet car le papier couleur étant par définition panchromatique (sensible à toutes les couleurs du spectre visible pour ceux qui ne sauraient pas), aucune lumière inactinique ne peut être utilisée. Et il faut un labo assez grand : bacs de bonne contenance les uns à coté des autres et bac de lavage à disposition.

@+ Patrice

Axelle
Messages : 10
Inscription : 27 nov. 2007 10:26

Re: Tirage couleur

Message par Axelle » 15 avr. 2010 21:22

Bonsoir, je suis allée au labo hier et avant hier soir, toute seule comme une grande, pour faire mes premiers tests couleur.
Rappel du matériel: agrandisseur durst M707 (d'ailleurs la grille de correction d'exposition de la 305 est ok), chimie Tetenal RA-4 16-25°, finalement une Jobodrum 2830, le papier Fujicolor crystal archive 24x30 (que je coupe en deux dans le noir) et le labo de mon club merveilleusement bien équipé!

le premier soir, préparation des chimies et test d'exposition du papier, que j'ai fait une fois à f/8 puis f/11 (toujours trop foncé)

le deuxième soir, troisième test d'expo, à f/16 cette fois (!) mais qui me permet de trouver une expo de 5 s correcte.
un test avec un filtrage de base à Y50 M60 C0 (celui duquel je compte partir à l'avenir, pour ensuite modifier finement): l'image est pas mal du tout bien qu'un peu cyan

deux essais de correction d'expo sur le jaune puis sur le magenta (pour voir)

un tirage final (pour le moment) à Y50 M35 C0


ça c'est vraiment très bien passé, malgré l'appréhension que j'avais par rapport à toutes ces inconnues (nouvelle chimie, nouveau papier, calcul des corrections, travail dans le noir, travail avec la cuve...) je n'ai eu aucun problème ni avec le papier, ni avec la chimie. Bon je pense que je suis loin de bosser comme une pro, mais je suis capable de rester 2h à faire du labo couleur sans faire une cata!

ma seule surprise a été de devoir exposer le papier à f/16, habituellement en N&B je suis plutôt à 8 voire 11... peut être est ce normal!

en tout cas je vous remercie encore de votre aide pour répondre à mes questions et tout ça, et je voulais aussi dire que franchement, la première fois que j'ai sorti une photo en couleur de la cuve ça a été un peu magique, je ne pense pas réussir à oublier cette séance là!

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Tirage couleur

Message par Pierre-François » 15 avr. 2010 21:29

Bonsoir! :// c'est beaucoup plus simple que l'on croit!
5 secondes c'est un peu court. Sur la tête couleur, il ne semble pas y avoir des filtres neutres pour diminuer l'intensité lumineuse. La solution est d'ajouter un filtrage M J et C équivalent (par exemple 20 M 20J et 20 C) pour diminuer l'intensité lumineuse et augmenter le temps d'expo ou ouvrir le diaph.
A partir de l'exposition correcte il faut recalculer le nouveau temps avec l'appoint de filtres.
Bonne continuation.

Axelle
Messages : 10
Inscription : 27 nov. 2007 10:26

Re: Tirage couleur

Message par Axelle » 16 avr. 2010 13:08

Oui en effet bien plus simple!
Non pas de filtre neutre sur cette tête, par contre 5 secondes était le temps de pose sans filtrage, au final j'étais entre 8 et 9 secondes selon le filtrage.
Merci pour ce conseil supplémentaire :)

Par contre ce qui est rigolo c'est que depuis que j'ai annoncé que j'allais faire du tirage couleur, je suis devenue la bête curieuse du club :)

Répondre