Tirage couleur

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Re: Tirage couleur

Message par Papyrus » 16 avr. 2010 13:27

Axelle a écrit :Oui en effet bien plus simple!
Non pas de filtre neutre sur cette tête, par contre 5 secondes était le temps de pose sans filtrage, au final j'étais entre 8 et 9 secondes selon le filtrage.
Merci pour ce conseil supplémentaire :)

Par contre ce qui est rigolo c'est que depuis que j'ai annoncé que j'allais faire du tirage couleur, je suis devenue la bête curieuse du club :)
Bonjour Axelle,

Eh oui, tous ceux qui ne font que du noir et blanc pensent que c'est très compliqué, très cher, qu'ils n'y arriveront pas, que les températures de bains sont très rigides, que les bains s'oxydent en trois jours, que le moindre écart leur coûtera du papier et de la chimie gaspillée...

C'est l'idée que l'on s'en fait... jusqu'à ce qu'on essaye.

Ce fut mon cas, au début des années 1970. Puis j'ai essayé, puis j'ai trouvé que ce n'était pas si impossible que cela, et j'ai fini par en faire chez mes parents (j'avais 17 ans) dans une chambrette transformée en labo, avec un Krokus III et des filtres Kodak CP. A l'époque, à partir de films négatifs couleur Ektacolor ou Kodacolor, tirés sur du papier Agfa MCN111 (baryté sur support cartoline).

Par contre, en nombre de tirages, on en produit beaucoup moins que ce que l'on peut faire en noir et blanc. D'où l'occasion d'en faire assez peu mais plutôt de faire de beaux agrandissements en couleur.
Quand tu as réussi un bel agrandissement et que tu as tout fait entre la prise de vue et le séchage du papier, c'est tout de même assez satisfaisant !

@+ Patrice

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tirage couleur

Message par Nonor » 17 avr. 2010 01:07

://

Je suis assez d'accord avec Patrice, on fait moins de tirages donc habituellement je ne fais pas de tirages en-dessous de 24*30, je préfère les grands tirages (24*30 jusqu'à 40*50, bientôt 50*60, à terme plus...) qui font un plaisir immense à la sortie du dernier bain !
Donc plutôt que de couper le 24*30 en deux dans le noir, je te conseille de les utiliser entiers, même s'il peut y avoir des ratés, vu le temps que ça prend et le faible prix. (je ne sais pas combien vaut la boîte de 24*30 mais 50 feuilles de 40*50cm ne m'ont coûté que 70 euros et 100 feuilles 13*19 10 euros)

De plus, cela permet d'utiliser des temps de pose pas trop courts avec l'ouverture de l'objectif qui donne le meilleur piqué, par exemple f8 (le papier couleur est très sensible et donc les temps d'exposition, comme tu as vu, sont très courts, sur du 13*19 je n'exposais qu'une seconde parfois, par contre sur du 40*50 cela peut facilement durer 30 secondes). Cela permet une plus grande précision dans le temps d'exposition (sur cinq secondes, la lampe n'est même pas arrivée à pleine puissance qu'on l'éteint) et laisse le temps de faire des masquages légers par exemple.

Et concernant la prétendue difficulté du tirage couleur, il y a quand même un point que je trouve dur en couleur, qui est le filtrage. C'est une bonne chose d'avoir trouvé des filtrages de base. (si c'est un peu trop cyan, tu peux tester Y40 M50 ou Y30 M40 (moins de magenta et de jaune = moins de rouge = moins de cyan, couleur complémentaire du rouge, sur l'image, puisque nous sommes en négatif) Après avec un process identique (pellicule chimie papier) cela permet de gagner beaucoup de temps.
Retiens précieusement les valeurs de filtrage pour laquelle les couleurs sont bonnes, si tu tires avec ces filtrages une autre photo de la même pellicule ou d'une pellicule du même type avec le même papier, il y a de fortes chances qu'elle soit bonne aussi sans devoir faire d'essais autre que d'exposition (et encore, si l'exposition est homogène sur la pellicule en question, ça peut être directement bon).

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Re: Tirage couleur

Message par Papyrus » 17 avr. 2010 08:22

Bonjour,

Avoir une charte de gris NEUTRES dégradés à coté de sois et la mettre à coté du tirage couleur d'essai aide beaucoup pour détecter une éventuelle dominante.
Attention, une vraie charte de gris neutre, pas un truc imprimé avec l'imprimante "jet d'encre à 39 euros port gratuit si vous commandez sous huit jours".
Une petite recherche sur Internet vous donnera les adresses où commander si vous n'en avez pas encore. Et pour ceux qui font de la photo numérique, vous pouvez étalonner facilement vos écrans en photographiant la charte, puis en regardant la photo sur votre moniteur en comparaison.

C'est samedi, il va faire beau (quand les brumes matinales seront dissipées, bien que l'on peut faire de superbes images dans la brume, rappelez vous du monde plein de couleurs de Ernst Haas), c'est le moment de sortir les "pièges à images".

Bonne journée à tout le monde,

Patrice

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tirage couleur

Message par Nonor » 17 avr. 2010 11:44

Pour compléter Patrice, le magasin de photographie du quartier a parfois ces fameuses chartes de gris neutres, qui comportent souvent les couleurs également.

par contre pour l'étalonnage de l'écran (utile pour le labo numérique), j'aurais plutôt fait imprimer une charte et comparé avec l'écran, en précisant bien au photographe faisant l'impression de la charte l'usage qu'on veut en faire, pour que les gris et couleurs soient justes par rapport au fichier donné.

A mon avis l'inverse (photographier la charte) peut être dangereux car autant l'impression peut être facilement fidèle au fichier, autant l'appareil photo ne capture pas les couleurs et gris exacts à moins que sa balance des blancs ne soit elle-même très bien calibrée et la lumière au moment de la prise de vue homogène. D'où décalage entre les couleurs du fichier photo et celles de la charte papier.

Répondre